Pour compléter mes propos et répondre aux questions.
Lorsque l'on fait la mise au point d'une enceinte, on manipule les courbes que l'on mesure dans son salon (ou dehors) pour être dans une configuration proche d'une chambre anéchoïque d'une part, et faire en sorte de supprimer la distance micro / HP d'autre part.
Dans les manipulations pour se rapprocher de ce que l'on mesure en chambre anéchoïque, on va fenêtrer l'impulsion pour isoler ce qui "revient" de la pièce et n'avoir que le HP mesurer (pour sa réponse en fréquence).
On fait une mesure en champ proche du grave pour avoir la partie grave et on corrige cette courbe avec la simulation de diffraction de la face avant de l'enceinte puis on l'intègre à la réponse en fréquence lointaine pour avoir toute la courbe du grave médium. On peut aussi ajouter la réponse de l'évent pour être encore plus complet.
Mais là, (avant les premières intégrations des courbes en champ proche) on a une phase qui est un mélange de la phase réelle du HP et de ce que mesure le micro avec le trajet dans l'air.
La phase n'est donc pas exploitable en l'état.
Il faut supprimer virtuellement la distance micro / HP pour retrouver la phase réelle de celui-ci.
Phase qui doit être, peu ou prou, très proche de la génération de la phase minimale.
Si on mesure dans l'axe de l'aigu par exemple pour les deux HP (dans le cas d'une deux voies) on prendra le HP arrivant le premier (souvent le tweeter mais dans le cas d'un pavillon pas forcément) et c'est lui qui va nous servir de référence.
On supprime la distance pour l'élément arrivant en premier, et le temps calculé par REW pour cette suppression sera à déduire sur le HP de grave.
Si on mesure dans l'axe de chaque HP, on supprimera individuellement les distances HP / Micro pour avoir la phase réelle du HP.
L'impulsion, la phase et la réponse en fréquence sont de toute manière liée.
J'avais écrit et dit ça sur la vidéo de manipulation des mesures (tiré de l'aide de REW).
Room EQ Wizard génère un sinus glissant, un Sweep.
Il passe par l’interface,
l’ampli,
l’enceinte,
voyage dans la pièce,
est capté par le micro,
revient dans l’interface puis dans Room EQ Wizard.
Puis il y a l’analyse.
Sur le sinus glissant capturé par le micro est appliqué une première opération pour calculer la réponse en fréquence et la phase.
Il fait ensuite une comparaison entre ce qui a été envoyé et ce qui a été reçu et en déduit ce que l'on appelle une fonction de transfert.
Et sur cette fonction de transfert, Room EQ Wizard effectue une dernière opération pour convertir la réponse en fréquence et la phase en réponse impulsionnelle.
Pio2001 a écrit : ↑17 juin 2025, 13:24... Mais en toute généralité, je compléterais tes propos en indiquant que la phase à l'intérieur de l'intervalle de recouvrement entre les deux HP (par exemple de 1000 à 4000 Hz si on filtre à 2000 Hz) est importante pour s'assurer que les sons émis par l'un et l'autre s'additionnent bien.
En effet.
Au delà du contrôle de la rotation de phase, il est presque plus important de regarder le phase tracking, c'est à dire ce qu'il se passe autour de la fréquence de croisement.
Comme tu le dis, il faut que les deux HP "bougent de concert" autour de la fréquence d'accord pour qu'il n'y ai pas d'impact sur la réponse en fréquence (annulation ou sommation).
Pio2001 a écrit : ↑17 juin 2025, 13:24L'alignement temporel est un alignement des délais, et non des phases.
Alors dans le cas d'une mise au point d'enceinte, jouer sur le délai permet, au même titre qu'un inversion de polarité, de jouer sur la position de la phase.
Un exemple :
Ici tu as un filtrage actif avec un délai d'appliqué sur l'aigu à 0.13ms
La mise en phase est parfaite et la réponse en fréquence idem.
Maintenant, je met le délai à 0
La mise en phase est décalée et la réponse en fréquence a un trou.
L'application d'un délai au niveau du DSP fait bouger la phase et modifie la réponse en fréquence.
Alors je te rejoins sur le fait qu'il sera nettement plus audible un trou dans la RF qu'une mise en phase foirée !
Mais si tu as une RF plate avec une mise en phase aux fraises, c'est que ton filtre est, techniquement, loupé (en étant un peu extrémiste).
GOULAS a écrit : ↑17 juin 2025, 13:51Et on parle bien tout ceci à la conception, c'est à dire en milieu "pseudo chambre sourde" et le micro à proximité et non au point d'écoute (donc avec vituixcad)?
Quand tu fais la mise au point, tu mesures proche (1 cm du HP) ET loin.
Le minimum de distance c'est 3 fois la largeur de la face avant afin d'avoir la diffraction et l'effet de baffle.
Mais rien ne t'empêche de mesurer à une distance qui correspondra au point d'écoute. De toute manière, ce n'est pas un souci puisque dans les manipulations pour la mise au point du supprime la distance enceinte / micro.
Que tu sois à 1m ou 2m ne changera pas grand chose au final.
Et même au delà de ça. Un fabricant d'enceinte, il fait généralement ses mises au point à 1 ou 2m suivant la taille de l'enceinte en prenant un axe de référence qui lui ai propre. Dans la notice de l'enceinte, à aucun moment il est noté qu'il faut écouter l'enceinte à 2m65 précisément parce que la mise au point à été faite à cette distance.
Simplement parce que ça n'a pas d'importance
GOULAS a écrit : ↑17 juin 2025, 13:51Comme la courbe de phase est en proximité, il est normal qu'il y ait des pics légèrement décalés puisqu'ils sont relevés au PE?
Pour la phase, c'est expliqué juste au dessus et dans les vidéos.
Les pics peuvent en effet avoir un petit décalage entre une mesure à 1m et une mesure à 3m ... simple règle trigonométrique. Mais ce décalage n'existera que si on mesure dans l'axe de l'aigu seulement (par exemple) et pas dans le cas d'une série de mesures dans l'axe de chaque HP respectifs.
L'impulsion n'intervient pas dans la phase de mise au point de l'enceinte.
Elle sert seulement à voir où fenêtrer et qui arrive le premier dans le cas d'une mesure à axe unique.
D.