Distorsions entre sweep et rta.

Modérateur : SYLEX

GOULAS
49 dB

Distorsions entre sweep et rta.

Message par GOULAS »

Bonjour.

Que pensez-vous des différences relevées lors de ces mesures de distorsions?
Capture d’écran (1021).png
EDIT : de la modération pour correction du titre :wink
Pio2001
130 dB

Re: Distorsions entre weep et rta.

Message par Pio2001 »

Je ne savais pas qu'on pouvait mesurer la distorsion dans ce panneau. Je vois qu'on peut le faire en cliquant sur Stepped Sine. Mais cela me donne une courbe, pas un spectre comme sur ton image.
JIM
130 dB

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par JIM »

Jusqu'à présent, en dehors de léger problèmes de précision sur le sweep, je n'ai jamais constaté d'écarts significatif sur les mesures de distorsion. Le sweep est parfois trop rapide pour obtenir une bonne précision mais rien de méchant.
Sur les mesures présentées, il faudrait avoir les mêmes unités pour être certain que le niveau de mesure est identique.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Par unités, vous parlez des niveaux sonores, de la tension de sortie, ou de l'unité de l'affichage? Car, dans mon cas, j'ai vérifié les tensions pour qu'elles soient identiques.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour les mesures de disto d'une enceinte ou d'un HP, je trouve le sweep plus exploitable qu'un RTA.
Et le sweep tu peux le faire très long si jamais tu veux augmenter la précision (l'aide de REW préconise 1M minimum de mémoire).

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

GOULAS a écrit : 04 juin 2025, 09:42 Par unités, vous parlez des niveaux sonores, de la tension de sortie, ou de l'unité de l'affichage? Car, dans mon cas, j'ai vérifié les tensions pour qu'elles soient identiques.
A tension de sortie identique, le niveau sonore sera identique. Il est préférable de conserver la même unité d'affichage lors des comparaisons.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Dagda a écrit : 04 juin 2025, 10:01 Pour les mesures de disto d'une enceinte ou d'un HP, je trouve le sweep plus exploitable qu'un RTA.
Et le sweep tu peux le faire très long si jamais tu veux augmenter la précision (l'aide de REW préconise 1M minimum de mémoire).

D.

J'ai été surpris de constater des différences aux fréquences supérieures entre la méthode du sweep et celle du rta. Faites l'essai pour voir...Dans mon cas, la distorsion relevée avec rta annonce une distorsion bien plus faible.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il faudrait éplucher l'aide de REW pour connaitre les différences.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Est-ce que cela pourrait venir de micro-coupures dans la mesure (câble d'un micro numérique ou d'une interface audio, problèmes de drivers) ?
L'analyse RTA y est insensible mais est-ce que la mesure par sweep ne serait pas perturbée ?

Créez un wav avec deux impulsions séparées par 5 secondes. Enregistrez le avec le micro de mesure, et vérifiez si l'écart entre les deux est exactement égal à 5,0000 secondes.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Merci Pio et Dagda. En fait, tout est de ma faute : j'ai coché la case "use frequency harmonic as ref" alors qu'il ne le faut pas. Quand je compare maintenant les résultats entre un sweep et le spectre, c'est quasi pareil comme vous l'aviez dit. Pour vérifier les niveaux de tensions entre le sweep et le spectre, j'envoie au sweep la même fréquence entre le "start" et le "end". Et je fais un "check level". Ensuite, j'ajuste le niveau général du "level".
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Du coup, je me demande bien dans quelles conditions il faut cocher cette case "use frequency harmonic as ref" ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Voir la documentation REW peut-être :sorry :smile
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Malheureusement, je ne comprends pas bien l'anglais...

Et aussi, je voulais savoir quel est l'intérêt d'un filtre à faible pente, dans la mesure où il y aurait des distorsions harmoniques qui se rajouteraient sur la fondamentale?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Un coup de google trad permet de bien se faire une idée :wink
If Use harmonic frequency as ref is selected the reference will be the frequency of the harmonic - for example, at 1 kHz the 2nd harmonic figure will depend on the level of the fundamental at 2 kHz, the 3rd harmonic will depend on the level of the fundamental at 3 kHz and so on. This follows a recommendation made by Steve F. Temme in "How to graph distortion measurements" presented at the 94th AES convention in March 1993. If the response of the system being measured is flat this makes no difference to the results, but when the response is not flat (as for most acoustic measurements) it can remove the influence of the loudspeaker's fundamental response from the distortion figures. As an example, suppose the loudspeaker response was flat apart from a 6 dB peak at 2 kHz. 2 kHz is the 2nd harmonic of 1 kHz, so the 2nd harmonic level shown at 1 kHz will be increased by 6 dB due to the boost in the fundamental when using the excitation frequency as the reference. Similarly the 3rd harmonic level at 667 Hz (2/3 kHz) will be boosted by 6 dB. If the harmonic frequency were used as the reference the distortion figures would not show this boost. Using the harmonic frequency as the reference also provides a more meaningful view of distortion at frequencies below the LF roll-off of the system as otherwise the distortion levels are boosted as the level of the fundamental drops. Note that this option will not affect the traces when the plot is not normalised, but will still affect the values in the legend if the distortion figures are set to read in percent or in dB relative to the fundamental.
Google trad :
Si l'option Utiliser la fréquence harmonique comme référence est sélectionnée, la référence sera la fréquence de l'harmonique. Par exemple, à 1 kHz, la valeur de l'harmonique 2 dépendra du niveau de la fondamentale à 2 kHz, celle de l'harmonique 3 dépendra du niveau de la fondamentale à 3 kHz, et ainsi de suite. Ceci suit une recommandation de Steve F. Temme dans « Comment représenter graphiquement les mesures de distorsion », présentée lors de la 94e convention de l'AES en mars 1993. Si la réponse du système mesuré est plate, cela ne change rien aux résultats, mais si elle n'est pas plate (comme pour la plupart des mesures acoustiques), cela peut supprimer l'influence de la réponse fondamentale du haut-parleur sur les valeurs de distorsion. Par exemple, supposons que la réponse du haut-parleur soit plate, à l'exception d'une crête de 6 dB à 2 kHz. 2 kHz correspond à la 2e harmonique de 1 kHz. Le niveau de la 2e harmonique affiché à 1 kHz sera donc augmenté de 6 dB en raison de l'amplification de la fondamentale lorsque la fréquence d'excitation est utilisée comme référence. De même, le niveau de la 3e harmonique à 667 Hz (2/3 kHz) sera augmenté de 6 dB. Si la fréquence harmonique était utilisée comme référence, les valeurs de distorsion ne refléteraient pas cette augmentation. Utiliser la fréquence harmonique comme référence permet également d'obtenir une représentation plus précise de la distorsion aux fréquences inférieures à l'atténuation LF du système, car sinon, les niveaux de distorsion sont amplifiés lorsque le niveau de la fondamentale diminue. Notez que cette option n'affecte pas les traces lorsque le tracé n'est pas normalisé, mais qu'elle affecte tout de même les valeurs de la légende si les valeurs de distorsion sont exprimées en pourcentage ou en dB par rapport à la fondamentale.
Concernant les pentes faibles, c'est un choix de conception.

Si les HP sont bien linéaire, sans accident notable au delà de la zone utile (fractionnement, pics divers, ...) et que la zone de recouvrement entre les deux HP est assez large, alors on peut faire un filtrage à pente faible.
Ca a été beaucoup fait dans les années 80 / 90, mais l'argumentaire était souvent bancal avec du "ça fait moins de composants sur le trajet du signal" ou encore "le mélange des deux HP se fait mieux et on entend pas le raccord"

D.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

Il semblerait que la courbe de base de la distorsion soit lissée au 1/6 environ. La mise à plat de l'amplitude entraine un ajustement des distorsions en % en fonction de la hausse ou de la baisse de l'amplitude. Encore faut-il ajuster que la partie plate de la bande passante. Et qu'on entende comme au 1/6. Alors que le lissage psychoacoustique est plutôt au 1/4.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le psychoacoustique est variable en fonction de la fréquence ;)

D.
GOULAS
49 dB

Message par GOULAS »

A y regarder de plus près, je dirais que la courbe de distorsion est au 1/24...Alors quand on met à plat une courbe au 1/24, il va résulter une courbe de distorsion qui ne ressemblera pas à ce qu'on entend. Il aurait peut-être fallu choisir une courbe de base qui soit celle de la psychoacoustique. Enfin, tout ça pour ne pas dire grand-chose. Surtout si les distorsions harmoniques ne reflètent pas ce qu'on entend.

Alors maintenant, j'ai cru comprendre que ce qui comptait c'était l'amplitude et la phase à la conception. Et rien d'autre : pas de retouches au point d'écoute. Adieu mmm & cie...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Quand on fait une enceinte, il y a plusieurs grandes lignes à vérifier pour faire ses choix.
La plage de fréquence utilisable pour chaque HP et la directivité.

La plage de fréquence utilisable dépend de la réponse en fréquence en elle même et des distorsions (principalement liées au fractionnement).
Et tout ça doit coller au mieux avec la directivité qui doit être similaire à la fréquence de croisement des deux HP.

Ensuite, on fait des choix pour le filtrage, on fait en sorte d'avoir les phases qui vont bien au croisement ...

Une fois qu'on a une enceinte techniquement au point avec plus ou moins de "personnalisation" on met en place et là il faut idéalement corriger plus ou moins (suivant la pièce et le positionnement).
Le MMM permet d'avoir un bon aperçu de ce qu'il se passe dans le médium.
Sur l'aigu, la décroissance liée à la distance est à laisser tranquille généralement. Le MMM n'a pas beaucoup d'utilité en dehors de voir un gros accident hors axe qui revient fortement au point d'écoute.

Pour le grave, la pièce dicte sa loi, et comme il faut contrôler le temporel, le sweep est bien plus utile.

D.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 08 juin 2025, 11:23Pour le grave, la pièce dicte sa loi, et comme il faut contrôler le temporel, le sweep est bien plus utile.
Plus utile pour le temporel, oui, mais pour l'amplitude, le MMM est nettement plus pratique.

Ne corriger que le temporel et pas l'amplitude, c'est voir la paille et pas la poutre.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

GOULAS a écrit : 08 juin 2025, 07:25Alors maintenant, j'ai cru comprendre que ce qui comptait c'était l'amplitude et la phase à la conception. Et rien d'autre : pas de retouches au point d'écoute. Adieu mmm & cie...
Attention, c'est vrai uniquement si tu as acheté un terrain et construit ton auditorium toi-même. C'est faux dans tous les autres cas de figure.
Répondre