Salle HC/Hifi de Jim

Batman
34 dB

Re: Salle HC/Hifi de Jim

Message par Batman »

Alors le 7000 je l’avais sur les sub justement
( j’ai des 5000 pour les low des LCR et j’en suis ravis)

J’ai changé pour plus « costaud » un Lab qui chauffait beaucoup puis le Crest de maintenant ,

les mesures REW étaient strictement identiques entre c’est 3 ampli mais le rendu absolument rien à voir : le Lab et le Crest kiff kiff, mais par contre le 7000 semblait anémique …

j’en ai conclu comme les collègues que c’était pas son domaine de prédilection les sub

, dommage car silencieux au passage
(Essais avec les 3 ampli réglé pour le niveau à 0,5 db près et fiches speakon pour switch rapide )
IMG_1242.jpeg
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Hello,
Je ne suis pas un pro de l'électronique mais j'ai jamais compris comment une alim de 650w pour le p7000s peut fournir 2x1100w 4ohm :shock:
Alors oui , ils utilisent leur système EEEngine couplé à une alim haute tension qui pendant un dixième de seconde peut fournir la puissance le temps que les condo d'alim se décharge, bien que sur le P7000s ce soit une alim à découpage , mais sur un salve de grave l'alim doit s'écrouler , et ce système on le trouve à partir de la gamme P1600
J'utilise la gamme juste avant, quand on ouvre le capot y a un énorme transfo capable de tenir la puissance max, et la doc le confirme , mais ceci n'est que mon avis :smile
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Mathématiquement ça passe pas :ane

En classe AB, pour être tranquille, il faut avoir à minima la puissance de sortie en alimentation, et plus c'est encore mieux.
Donc si tu as 2 x 500 Wrms, faut que l'alimentation soit de 1000 VA minimum (avec un beau filtrage et réserve de capa).
Si tu alimentes du grave, faut avoir un peu plus pour pas que l'alimentation ne s'écroule !

Sinon ... Classe D et SMPS :ane
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

J'ai par le passé comparé pas mal d'ampli.
Sachant qu'ils alimentent 4 46cm.
Le Yam donne un bon grave mais une sensation d'infra un peu court.

J'ai finalement retenu le Proline mais il consomme beaucoup à vide.

650w d'alim sur un p7000s, t'es sûr ?
Les yam annoncent dans leur specs des perfs réelle, cela a été vérifié par plusieurs.
On voit dans les specs qu'ils ne sont pas prévu pour tenir du 2 Ohms.
Lionel83
49 dB

Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Lionel83 »

Après c'est peut être moi qui interprète mal la doc ,sont tout de même pas fada chez Yamaha
Screenshot_2025-05-30-20-04-38-827_com.android.chrome.jpg
JIM
130 dB

Message par JIM »

L'alimentation permet à l'ampli de sortir 1900w sur ces sorties dans de bonnes conditions au maximum. C'est déjà pas mal.
Batman
34 dB

Message par Batman »

Ben écoute j’essai pas de te faire acheter un ampli à 5000€ et j’ai rien à vendre :smile
je pense que tu as bien compris qu’avec mes photos de test DBA branché avec Wago et câble cuivre rigide EDF que je ne crois pas en la poudre de perlimpinpin :siffle

Mais ce qui est sure c’est que les chiffres du P7000 ne veulent rien dire ,

je puis passé sur LAB1600 2x moins puissant que le Yamaha mais pourtant résultat à l’écoute largement supérieur,
Lab
Lab
Et que dire du Crest qui tourne en ce moment ; encore moins bon sur le papier mais encore meilleur dans la vraie vie
Crest
Crest
Ce n’est pas par plaisir que j’ai viré le P7000 , passé sur le LAB que je n’ai pas gardé car il chauffait, puis trouvé un CA6 qui ne faisait pas de bruit de transfo et enfin modifié la ventilation…

Je ne suis pas maso :whistle
Batman
34 dB

Message par Batman »

Lionel83 a écrit : 30 mai 2025, 07:40 Hello,
Je ne suis pas un pro de l'électronique mais j'ai jamais compris comment une alim de 650w pour le p7000s peut fournir 2x1100w 4ohm :shock:
Alors oui , ils utilisent leur système EEEngine couplé à une alim haute tension qui pendant un dixième de seconde peut fournir la puissance le temps que les condo d'alim se décharge, bien que sur le P7000s ce soit une alim à découpage , mais sur un salve de grave l'alim doit s'écrouler , et ce système on le trouve à partir de la gamme P1600
J'utilise la gamme juste avant, quand on ouvre le capot y a un énorme transfo capable de tenir la puissance max, et la doc le confirme , mais ceci n'est que mon avis :smile
On a conclu pareil avec les collègues, P5/7000 sont super dans tous registres sauf SUB…
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, j'ai eu un peu la même sensation mais j'aimerai rationaliser l'installation et faire baisser la conso globale.
Démarche entamée avec l'ampli DIY classe D 14 canaux qui consomme 40w à vide.

Je regardai justement les amplis en 4 canaux. :wink mais vraiment pas une priorité.
J'utiliserai pour le moment le p7000s sur les caissons arrière car j'en ai un que je peux libérer.
L'effet du DBA s'il fonctionne chez moi aura dans tous les cas beaucoup plus d'effet normalement sur le ressenti.

Sinon, je vous partagerai ça si je retrouve les mesures mais j'ai réessayé de mesurer des différences entre le Proline qui est un monstre en sensation dans l'infra et un Yam p2500s pour forcer le trait. A haut niveau spl et j'ai mesuré également le courant ! Je n'ai pas été en capable de trouver une différence mesurable qui puisse expliquer le ressenti.
Batman
34 dB

Message par Batman »

Je comprend parfaitement la démarche , entre VP, Clim, tous les ampli etc on arrive comme pour rire entre 500 et 700w pour faire tourner la salle 1h… :oops:

Entièrement d’accord , le DBA est un véritable gamechanger, bien plus que n’importe quel ampli ou HP :love

Perso j’avais mesuré les 3 ampli avec umik sur REW : identique , donc les mesures de courant identiques de m’étonne pas, mais pourtant à l’écoute rien à voir :shock:
Répondre