SBA et DBA
Re: SBA et DBA
Le DBA sert principalement à lisser la réponse sur plusieurs points d'écoute, ce qu'un EQ ne peut pas faire, et à boucher les trous dans la courbe de réponse, ce qu'un caisson trop peu puissant ne peut pas faire.
Si tu n'as pas besoin de lisser la réponse sur plusieurs positions et que ton trou peut être bouché par EQ, le DBA ne t'apportera quasiment rien que tu ne puisses déjà faire à la position d'écoute par EQ.
Si tu n'as pas besoin de lisser la réponse sur plusieurs positions et que ton trou peut être bouché par EQ, le DBA ne t'apportera quasiment rien que tu ne puisses déjà faire à la position d'écoute par EQ.
Re: SBA et DBA
Je pense quand même ajouter 2 hps supplémentaires, ça m'évitera de refaire les caissons à l'avant.Batman a écrit : ↑11 mai 2025, 23:31Je comprend tout à fais ,JIM a écrit : ↑10 mai 2025, 08:31 Les modes impactent la courbe de réponse de la rangée arrière.
De manière générale, la courbe de réponse varie sur la profondeur de la salle, très peu en largeur.
Curieux de voir ce que ça peut avoir comme impact en terme d'écoute/sensation y compris sur la 1° rangée.
surtout que si tu as déjà les 4 subs et que d’être passé de 2 à 4 à l’avant n’a rien changer donc autant tester en fond de salle , et au pire si l’absorption style DBA n’apporte rien tu pourras toujours essayer en sommation pour voir si tu as un gain en multisub.
PS : tu as quel premapli déjà ?
C'est le PC qui gère le filtrage par convolution avec matrice très ouverte. Carte son motu 24 sorties (24 ao).
Je compte refaire les coins arrière pour y intégrer un peu de rangement, quelques câbles, un peu de déco, etc ....
Sinon, pour la disposition théorique, elle est en première page du sujet.
Après, il y a les contraintes de placement avec les autres enceintes, les portes d'accès, comme d'habitude, il y a des compromis à faire.
Re: SBA et DBA
On va vite être fixé, ma commande est prête, je vais chercher le bois stapPio2001 a écrit : ↑12 mai 2025, 07:17 Le DBA sert principalement à lisser la réponse sur plusieurs points d'écoute, ce qu'un EQ ne peut pas faire, et à boucher les trous dans la courbe de réponse, ce qu'un caisson trop peu puissant ne peut pas faire.
Si tu n'as pas besoin de lisser la réponse sur plusieurs positions et que ton trou peut être bouché par EQ, le DBA ne t'apportera quasiment rien que tu ne puisses déjà faire à la position d'écoute par EQ.

Comme dis précédemment avec EQ et la réserve des caissons je peu donner la forme que je veux à la courbe de réponse mais ce n’est ni bon à l’écoute ni confortable.

Si en DBA la courbe est plus plate sans EQ et avec moins de pression et donc moins de fatigue auditive j’aurai gagné
Après à voir comment cela va se passer en réel

Re: SBA et DBA
Je ne suis pas d'accord avec ça Pio. Le DBA (comme le SBA) réduit en plus très fortement le trainage sur toute sa plage de fonctionnement, l'EQ fera moins bien dans tous les cas.
Re: SBA et DBA
L'eq réduit le traînage partout où elle agit.
Si la question est d'obtenir un bon résultat en un seul point, il faudrait comparer 1 caisson + eq, contre 2 caissons frontaux + eq, contre 2 frontaux et 2 arrière absorbants + eq.
Re: SBA et DBA
@ Pio2001
Dans ma petite Batcave il n’y a que 2 places donc cela facilite un peu les choses on va dire ,
Le protocole que je pense faire est le suivant :
Le array avant avec EQ est actuellement ma référence et le but et de faire mieux ,
( j’ai déjà essayé un seul sub, le droit puis le gauche mais ce n’est pas bon car je perd beaucoup trop en patate et la sollicitation du sub unique est telle que tu sens l’évent te souffler sur les pieds c’est pas terrible )
Je vais tester array arriere + EQ seul .
Les 2 array avec EQ en sommation
Et enfin les sub arrière en absorption pour un DBA avec EQ, évidament je retiendrais la solution qui permet de meilleur confort auditif avec la meilleure nuance possible côté écoute et sensation
Dans ma petite Batcave il n’y a que 2 places donc cela facilite un peu les choses on va dire ,
Le protocole que je pense faire est le suivant :
Le array avant avec EQ est actuellement ma référence et le but et de faire mieux ,
( j’ai déjà essayé un seul sub, le droit puis le gauche mais ce n’est pas bon car je perd beaucoup trop en patate et la sollicitation du sub unique est telle que tu sens l’évent te souffler sur les pieds c’est pas terrible )
Je vais tester array arriere + EQ seul .
Les 2 array avec EQ en sommation
Et enfin les sub arrière en absorption pour un DBA avec EQ, évidament je retiendrais la solution qui permet de meilleur confort auditif avec la meilleure nuance possible côté écoute et sensation
Re: SBA et DBA
Cela vous semble cohérent les gars ?
Re: SBA et DBA

Je n’ai qu’un seul doute pour l’assemblage des caisses par contre c’est au niveau de l’évent , vu que les caisses seront moins épaisses que celle de l’avant si je veux faire l’évent à l’identique il faut qu’il sorte latéralement … si je veux rester en façade il faudra 2 ou 3 évent pour garder un conduit plus court , si le soft winISD est juste je peu faire ce que je veux en gardant l’accord et le litrage correct .

J’avoue ne pas trop saisir la formation de l’onde avec ces évents par rapport au HP

Re: SBA et DBA
D'après ce que je comprends, le DBA cherche à annuler l'onde des caissons avant, ce qui nécessite une réponse en phase identique à l'avant et à l'arrière. Ce doit être pour ça qu'on utilise des HP, des évents et un emplacement identiques : pour avoir un ensemble mur / caisson-HP-caisse-évent ayant la même réponse en phase.
Je ne pense pas qu'on puisse mesurer cette réponse en phase car on s'intéresse au champ direct, qui est impossible à séparer du champ diffus en basse fréquence, sauf avec la technique Klippel. La réponse en phase mesurée par un micro est polluée par les modes de la pièce. On pourrait la connaître si on sortait le mur entier dans le jardin pour faire une mesure en champ libre.
Re: SBA et DBA
Yes, c'est ce que je disais ici.Pio2001 a écrit : ↑12 mai 2025, 23:20 Je ne pense pas qu'on puisse mesurer cette réponse en phase car on s'intéresse au champ direct, qui est impossible à séparer du champ diffus en basse fréquence, sauf avec la technique Klippel. La réponse en phase mesurée par un micro est polluée par les modes de la pièce. On pourrait la connaître si on sortait le mur entier dans le jardin pour faire une mesure en champ libre.
Même à l'extérieur, ça ne sera pas totalement représentatif. Les murs latéraux, le plafond font parti intégrante du SBA (images fantôme).JIM a écrit : ↑09 mai 2025, 20:32 Personnellement, j'aimerai bien trouver un moyen d'optimiser la mise en œuvre autrement que part itérations successive.
Cependant, ça me semble compliqué car pris indépendamment, on aura les modes. Il faudrait pouvoir isoler le front d'onde mais c'est impossible dans nos salles. Même en prenant 3 cycles, à 30Hz, ça fait quelques mètres.
Re: SBA et DBA
Merci , je devrais moins tâtonner avec le dalay et niveau en suivant cette théorie et pourrai plus me concentrer sur le placement des HP .
J’ai bien avancé la construction des subs, je vais donc partir sur les mêmes évents que ceux du array avant mais en sortie latéral puisque pour toi l’orientation n’a pas d’importance
Re: SBA et DBA
J'ai posté sur le sujet de ma salle mais ça a tout son sens ici.
J'ai retiré la laine sur toute la partie basse du traitement arrière, uniquement sur la gauche.
Voici l'impact de l'asymétrie sur le comportement du SBA.
Mesuré sur la 1° rangée au niveau des 5 fauteuils de ma salle.
On voit clairement que l'on perd en symétrie mais l'impact reste modéré. Les variations restent inférieure à 3dB sur toute la largeur. Moins de 2dB de variation sur les 3 fauteuils avant principaux. La dégradation est d'environ 1dB.
Cela confirme malgré tout la sensibilité du principe SBA/DBA à toute asymétrie dans la salle (position des portes, structure des murs, etc ...).
Voici les mesures.
Pour rappel, SBA avec salle dans son état normal.
En vert foncé, 1° rangée aux positions les plus excentrées. En vert clair, 1° rangée, les 3 fauteuils principaux.
Courbes bleu, c'est la 2° rangée, ce qu'ai censé améliorer le DBA.

Même code couleur en créant une asymétrie sur le traitement acoustique. Même pas 4m² touché.

J'ai retiré la laine sur toute la partie basse du traitement arrière, uniquement sur la gauche.
Voici l'impact de l'asymétrie sur le comportement du SBA.
Mesuré sur la 1° rangée au niveau des 5 fauteuils de ma salle.
On voit clairement que l'on perd en symétrie mais l'impact reste modéré. Les variations restent inférieure à 3dB sur toute la largeur. Moins de 2dB de variation sur les 3 fauteuils avant principaux. La dégradation est d'environ 1dB.
Cela confirme malgré tout la sensibilité du principe SBA/DBA à toute asymétrie dans la salle (position des portes, structure des murs, etc ...).
Voici les mesures.
Pour rappel, SBA avec salle dans son état normal.
En vert foncé, 1° rangée aux positions les plus excentrées. En vert clair, 1° rangée, les 3 fauteuils principaux.
Courbes bleu, c'est la 2° rangée, ce qu'ai censé améliorer le DBA.
Même code couleur en créant une asymétrie sur le traitement acoustique. Même pas 4m² touché.
Re: SBA et DBA
Dis donc t’es rapide Jim, tu vas tester avant moi à ce rythme là 

Re: SBA et DBA
Bonjour à tous .
Les caissons sont finis et en place, demain débuts des essais !
Je me posai la question de la phase par contre : en effet, je pensais limiter par filtre LPF LR24 les sub arrières à 55/60Hz max pour ne pas annuler le front d’onde des sub avant sur la partie 70/80hz afin conserver tout l’impact
concentrer l’action du DBA sur le mode axial principal de la pièce donc de 20 à 50hz environ,
Cela vous semblent il judicieux ?
mais quid de la rotation de phase induit par le filtre ?
Merci pour vos lumières
Les caissons sont finis et en place, demain débuts des essais !
Je me posai la question de la phase par contre : en effet, je pensais limiter par filtre LPF LR24 les sub arrières à 55/60Hz max pour ne pas annuler le front d’onde des sub avant sur la partie 70/80hz afin conserver tout l’impact
concentrer l’action du DBA sur le mode axial principal de la pièce donc de 20 à 50hz environ,
Cela vous semblent il judicieux ?
mais quid de la rotation de phase induit par le filtre ?
Merci pour vos lumières
Re: SBA et DBA
Il faut commencer par faire simple avant de se complexifier la tâche. Donc démarre sans filtrer tes caissons pour parvenir à régler quelque chose. Puis seulement après tu pourras tester les filtres. Filtrer en FIR phase linéaire électrique serait le meilleur choix.
Re: SBA et DBA
Dans les basses fréquences, le FIR demande beaucoup de ressources Taps, de plus la longueur de la FIR génère un délai, l’IIR est pour ces raisons privilégiée dans le grave.
Vu les longueurs d’onde en jeu, champ direct et sons réfléchis ne sont plus qu’un, l’ensemble est fusionné… la notion de phase devient donc aléatoire… car l’oreille n’a pas finie d’intégrer une alternance que les sons réfléchis viennent le perturber … à 343m/S… les murs ne sont pas loin
Ce qui compte c’est d’avoir un bon respect de l’opposition de phase du / des HP arrières avec celui / ceux de l’avant et de bien respecter le délai par rapport au temps de vol de l’onde entre les Subs avant et arrières
Vu les longueurs d’onde en jeu, champ direct et sons réfléchis ne sont plus qu’un, l’ensemble est fusionné… la notion de phase devient donc aléatoire… car l’oreille n’a pas finie d’intégrer une alternance que les sons réfléchis viennent le perturber … à 343m/S… les murs ne sont pas loin

Ce qui compte c’est d’avoir un bon respect de l’opposition de phase du / des HP arrières avec celui / ceux de l’avant et de bien respecter le délai par rapport au temps de vol de l’onde entre les Subs avant et arrières
Re: SBA et DBA
Je pense également que la phase est primordiale. Comment absorber le front d'onde s'il n'est pas parfaitement en opposition de phase. D'ailleurs, il est possible sous le premier mode de rebasculer la phase afin de booster l'infra, ce que propose Trinnov. La, c'est FIR obligatoire.Batman a écrit : ↑22 mai 2025, 04:24 Bonjour à tous .
Les caissons sont finis et en place, demain débuts des essais !
Je me posai la question de la phase par contre : en effet, je pensais limiter par filtre LPF LR24 les sub arrières à 55/60Hz max pour ne pas annuler le front d’onde des sub avant sur la partie 70/80hz afin conserver tout l’impact
concentrer l’action du DBA sur le mode axial principal de la pièce donc de 20 à 50hz environ,
Cela vous semblent il judicieux ?
mais quid de la rotation de phase induit par le filtre ?
Merci pour vos lumières
Pour éviter tout problème, c'est plutôt simple en théorie, le filtrage des caissons arrière doit être identique à ceux de devant.
Tu auras tout l'impact possible si le comportement temporel est exemplaire, ce que permet en théorie le DBA.
Tu as donc tout intérêt à l'exploiter au maximum. Le DBA n'annule pas le front d'onde à la position d'écoute, il annule la réflexion sur le mur arrière et par conséquent, les résonances (modes) ne peuvent plus exister.
ps : J'ai juste récupérer les panneaux de mdf de mon côté et pas de temps à court terme pour m'en occuper.
Hate d'avoir ton retour.
Re: SBA et DBA
Merci beaucoup les gars pour vos conseils !
Très bien je commence par tester/ régler stap le positionnement des sub et delay gain pour partir sur le meilleur combo sans artifice .
Je ne peu pas filtrer en FIR because Yamaha DME24 en processing.
Si j’arrive à faire fonctionner l’ensemble je commencerai quelques écoutes de film que je connais par cœur chez moi pour le LFE histoire de voir brut comment cela rend .
Très bien je commence par tester/ régler stap le positionnement des sub et delay gain pour partir sur le meilleur combo sans artifice .
Je ne peu pas filtrer en FIR because Yamaha DME24 en processing.
Si j’arrive à faire fonctionner l’ensemble je commencerai quelques écoutes de film que je connais par cœur chez moi pour le LFE histoire de voir brut comment cela rend .