SBA et DBA

Pio2001
130 dB

Re: SBA et DBA

Message par Pio2001 »

Le DBA sert principalement à lisser la réponse sur plusieurs points d'écoute, ce qu'un EQ ne peut pas faire, et à boucher les trous dans la courbe de réponse, ce qu'un caisson trop peu puissant ne peut pas faire.

Si tu n'as pas besoin de lisser la réponse sur plusieurs positions et que ton trou peut être bouché par EQ, le DBA ne t'apportera quasiment rien que tu ne puisses déjà faire à la position d'écoute par EQ.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Batman a écrit : 11 mai 2025, 23:31
JIM a écrit : 10 mai 2025, 08:31 Les modes impactent la courbe de réponse de la rangée arrière.
De manière générale, la courbe de réponse varie sur la profondeur de la salle, très peu en largeur.
Curieux de voir ce que ça peut avoir comme impact en terme d'écoute/sensation y compris sur la 1° rangée.
Je comprend tout à fais ,
surtout que si tu as déjà les 4 subs et que d’être passé de 2 à 4 à l’avant n’a rien changer donc autant tester en fond de salle , et au pire si l’absorption style DBA n’apporte rien tu pourras toujours essayer en sommation pour voir si tu as un gain en multisub. :?:

PS : tu as quel premapli déjà ?
Je pense quand même ajouter 2 hps supplémentaires, ça m'évitera de refaire les caissons à l'avant.
C'est le PC qui gère le filtrage par convolution avec matrice très ouverte. Carte son motu 24 sorties (24 ao).
Je compte refaire les coins arrière pour y intégrer un peu de rangement, quelques câbles, un peu de déco, etc ....

Sinon, pour la disposition théorique, elle est en première page du sujet.
Après, il y a les contraintes de placement avec les autres enceintes, les portes d'accès, comme d'habitude, il y a des compromis à faire.
Batman
10 dB

Message par Batman »

Pio2001 a écrit : 12 mai 2025, 07:17 Le DBA sert principalement à lisser la réponse sur plusieurs points d'écoute, ce qu'un EQ ne peut pas faire, et à boucher les trous dans la courbe de réponse, ce qu'un caisson trop peu puissant ne peut pas faire.

Si tu n'as pas besoin de lisser la réponse sur plusieurs positions et que ton trou peut être bouché par EQ, le DBA ne t'apportera quasiment rien que tu ne puisses déjà faire à la position d'écoute par EQ.
On va vite être fixé, ma commande est prête, je vais chercher le bois stap :D

Comme dis précédemment avec EQ et la réserve des caissons je peu donner la forme que je veux à la courbe de réponse mais ce n’est ni bon à l’écoute ni confortable. :|

Si en DBA la courbe est plus plate sans EQ et avec moins de pression et donc moins de fatigue auditive j’aurai gagné

Après à voir comment cela va se passer en réel :siffle
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Je ne suis pas d'accord avec ça Pio. Le DBA (comme le SBA) réduit en plus très fortement le trainage sur toute sa plage de fonctionnement, l'EQ fera moins bien dans tous les cas.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

xnwrx a écrit : 12 mai 2025, 21:03Je ne suis pas d'accord avec ça Pio. Le DBA (comme le SBA) réduit en plus très fortement le trainage sur toute sa plage de fonctionnement, l'EQ fera moins bien dans tous les cas.
L'eq réduit le traînage partout où elle agit.

Si la question est d'obtenir un bon résultat en un seul point, il faudrait comparer 1 caisson + eq, contre 2 caissons frontaux + eq, contre 2 frontaux et 2 arrière absorbants + eq.
Batman
10 dB

Message par Batman »

@ Pio2001
Dans ma petite Batcave il n’y a que 2 places donc cela facilite un peu les choses on va dire ,

Le protocole que je pense faire est le suivant :

Le array avant avec EQ est actuellement ma référence et le but et de faire mieux ,
( j’ai déjà essayé un seul sub, le droit puis le gauche mais ce n’est pas bon car je perd beaucoup trop en patate et la sollicitation du sub unique est telle que tu sens l’évent te souffler sur les pieds c’est pas terrible )

Je vais tester array arriere + EQ seul .

Les 2 array avec EQ en sommation

Et enfin les sub arrière en absorption pour un DBA avec EQ, évidament je retiendrais la solution qui permet de meilleur confort auditif avec la meilleure nuance possible côté écoute et sensation
Batman
10 dB

Message par Batman »

Cela vous semble cohérent les gars ?
IMG_3081.jpeg
Batman
10 dB

Message par Batman »

IMG_3084.jpeg
J’espère arriver à construire les sub cette semaine , j’ai hâte de tester les différentes possibilité et voir si j’arrive à améliorer un peu le résultat :D

Je n’ai qu’un seul doute pour l’assemblage des caisses par contre c’est au niveau de l’évent , vu que les caisses seront moins épaisses que celle de l’avant si je veux faire l’évent à l’identique il faut qu’il sorte latéralement … si je veux rester en façade il faudra 2 ou 3 évent pour garder un conduit plus court , si le soft winISD est juste je peu faire ce que je veux en gardant l’accord et le litrage correct . :thanks

J’avoue ne pas trop saisir la formation de l’onde avec ces évents par rapport au HP :confused
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Batman a écrit : 12 mai 2025, 23:03 Cela vous semble cohérent les gars ?IMG_3081.jpeg
Dans une situation idéale où seules les barres rouges produiraient des modes, ça a l'air cohérent.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Batman a écrit : 12 mai 2025, 23:10J’avoue ne pas trop saisir la formation de l’onde avec ces évents par rapport au HP :confused
D'après ce que je comprends, le DBA cherche à annuler l'onde des caissons avant, ce qui nécessite une réponse en phase identique à l'avant et à l'arrière. Ce doit être pour ça qu'on utilise des HP, des évents et un emplacement identiques : pour avoir un ensemble mur / caisson-HP-caisse-évent ayant la même réponse en phase.

Je ne pense pas qu'on puisse mesurer cette réponse en phase car on s'intéresse au champ direct, qui est impossible à séparer du champ diffus en basse fréquence, sauf avec la technique Klippel. La réponse en phase mesurée par un micro est polluée par les modes de la pièce. On pourrait la connaître si on sortait le mur entier dans le jardin pour faire une mesure en champ libre.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Pio2001 a écrit : 12 mai 2025, 23:20 Je ne pense pas qu'on puisse mesurer cette réponse en phase car on s'intéresse au champ direct, qui est impossible à séparer du champ diffus en basse fréquence, sauf avec la technique Klippel. La réponse en phase mesurée par un micro est polluée par les modes de la pièce. On pourrait la connaître si on sortait le mur entier dans le jardin pour faire une mesure en champ libre.
Yes, c'est ce que je disais ici.
JIM a écrit : 09 mai 2025, 20:32 Personnellement, j'aimerai bien trouver un moyen d'optimiser la mise en œuvre autrement que part itérations successive.
Cependant, ça me semble compliqué car pris indépendamment, on aura les modes. Il faudrait pouvoir isoler le front d'onde mais c'est impossible dans nos salles. Même en prenant 3 cycles, à 30Hz, ça fait quelques mètres.
Même à l'extérieur, ça ne sera pas totalement représentatif. Les murs latéraux, le plafond font parti intégrante du SBA (images fantôme).
JIM
130 dB

Message par JIM »

Batman a écrit : 12 mai 2025, 23:03 Cela vous semble cohérent les gars ?
Très bonne idée d'anticiper le comportement à la simulation pour agir sur le DSP :wink
Répondre