Salle HC/Hifi de Jim

Répondre
JIM
130 dB

Salle HC/Hifi de Jim

Message par JIM »

J'ouvre ce topic pour partager sur les évolutions en cours.
La salle sera détaillée un jour mais j'avais largement partagé la construction sur hcfr.

Il y a tout de même eu pas mal de petites évolutions et ça continue ce qui méritera une mise à plat.
Les photos ci-dessous ne sont pas à jour.

Dimensions de la salle
- 5,3m de large x 7,1m de long x 3,5m de hauteur moyenne avant isolation.
- 5m de large x 6,8m après isolation x 3m de hauteur moyenne après isolation (vrai boîte dans la boîte).
- 4,75m de large en moyenne x 5,7m en moyenne x 2,4m de hauteur moyenne après traitement acoustique (dents de scie, angles coupés) soit 27m² + accès SAS/local technique de 1m².
- Première rangée à 3,5m et seconde à 4,6m.
- Ecran 16/9 micro perforé de 3m de base.

Matériel
Image : VP VPL-XW5000ES, toile Oray micro perforée 4k sur cadre bois DIY
Enceintes :3 x fronts DIY (3 voies MTM en filtrage actif avec 30cm JBL 2020h sur guide d'onde + compression JBL 2450j diaph Radian + pavillon fd-audio TH4001 + tweeter BMS 4540nd avec pav DIY), caissons DIY (4x BMS 18s430v2), surrounds 12x JBL8330
Amplification : 3x Yamaha P2500s tweak (Pavillons + tweeters en filtrage actif), 3x Yamaha P7000s (30cm des fronts en filtrage actif),1x Proline 3000 tweak pour les caissons, 1x ampli classe DIY à base de module TPA3255 pour amplifier les surrounds.
Source : PCHC (cpu i5 12400, cg Asus GeForce GTX 1080 STRIX, SSD, 2x10to+4to interne + rack 10to), carte son Motu 24ao + motu 8 pre, Mediacenter Jriver V34.

Image
HC-113-BR.jpg
HC-125-BR.jpg
JIM
130 dB

Re: Salle HC/Hifi de Jim

Message par JIM »

Dans les modifications très récente, j'ai modifier le support des enceintes LR en les abaissants de 10cm.
Les enceintes touchaient l'ossature ce qui engendrait de légères résonnances, un peu dommage vu qu'il s'agit de supports découplés du sol avec des acoustipads.
J'ai retiré quelques tasseaux dans les niches qui gênaient et il n'y a plus de problème.
Et la, j'ai pris une petite claque sur la qualité du bas médium, notamment sur les effets stéréo qui se ressentent bien plus bas en fréquence qu'auparavant.

Ces caisses de bas médium en place depuis peu en charge close m'avaient donné l'envi d'essayer de passer les caissons en clos, ce qui est en place depuis quelques semaines. Au final, ça passe mais j'ai préféré revenir ce weekend à la charge bass reflex. Les évents ont été légèrement prolongés alors qu'ils avaient été réduis il y a peut être 2 ans.
Ces caissons ont vu au départ un seul 18lx60, divers accords puis un BMS 18s430, puis 2 avec et sans évent de diverses longueurs, bref, pas mal d'essais en tout genre.

En tout cas, c'est l'occasion de vous repartager une mesure toute fraiche lors du retours des caissons de la charge close à BR.
Mesure à la position d'écoute, REW attaque directement la carte son sans passer par le filtrage.
C'est donc la réponse brute des caissons.
J'ai ajusté le niveau pour avoir environ 100dB avec la charge close autours de 40Hz.
Comme vous pouvez le constater la réponse reste très amortie.
CaissonClosBR.png
JIM
130 dB

Message par JIM »

Le remplacement des pavillons de médium par des modèles de conception perso va être temporisé.

La moquette avait été remplacée sur la partie avant de la salle (modèle Caresse noire) et la partie arrière va également être remplacée courant juin.
C'est donc l'occasion de revoir le traitement de la partie arrière, les angles dont le pan coupé mesure 1,7m de côté.

La aussi, il y avait eu du changement notamment avec l'ajout de diffuseurs depuis plusieurs années.
Chaque angle reçoit également une enceinte surround 8330 qui n'a pas évoluée.

La, l'évolution souhaité n'est pas tellement acoustique mais je souhaite intégrer un peu de rangement, faciliter la connexion d'appareils externe et peut être un peu de déco (ça reste à affiner). Je ne m'interdit rien sur le plan acoustique mais je trouve trop hasardeux d'essayer des résonnateurs à membrane.
Mais c'est aussi l'occasion d'ajouter 2 caissons pour tester le DBA ce qui devrait limiter un peu plus le besoin de traitement dans le grave < 80Hz.

En //, j'attend des prix un peu plus doux pour remplacer la carte graphique du PCHC. Objectif jeu principalement mais permettra plus de latitude également pour le traitement vidéo.
Je recherche un p7000s en excellent état cosmétique (utilisation HC/Hifi) avec son cache de protection potard et le cache connectique arrière.

Voila pour le principal des news.
Batman
10 dB

Message par Batman »

:love Superbe salle :D
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Merci jim pour ton partage
Didier
49 dB

Message par Didier »

Magnifique JIM. Merci pour le partage.
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
CyrilA
Fondateur

Message par CyrilA »

Ah oui superbe salle, super travail d'intégration ça fait envie!
Hate d'écouter ça un de ces quatre :)
Répondre