SYLEX a écrit : ↑18 sept. 2024, 15:38
Tiens, je m'incruste ici en espérant ne pas être trop HS parmi les pointures que vous êtes à mes yeux de passionné mais pas très pointu techniquement.
Le HC est ma passion depuis presque 30 ans. J'ai dû visiter 30 ou 40 salles, essentiellement dans le grand ouest, surtout depuis ces dernières années. Tout ceux qui viennent chez moi, même passionnés (ayant une salle et quelques références d'écoutes dans d'autres salles) sont épatés par mes basses. Dans une pièce de 22 m²... J'avais encore deux visiteurs lundi.
De mon côté, je n'ai jamais entendu de salle meilleure que la mienne sur ce point. Mais, hormis celle de tonton flingueur, je n'ai jamais entendu de salle THDG. Et pour celle de tonton, le souvenir est un peu lointain et les écoutes furent plutôt orienté musique.
2 caissons DIY à l'avant, 300 litres en BR, Beyma 18LX60 rachetés à JIM, 2 x 1000 Watts ; du solide mais classique. Une étude acoustique dès le départ et quelques améliorations depuis (merci Julien_Wakup2). Des bass-trap dans les 4 angles, un faux-plafond en LdR avec plenum, 2 épaisseurs de placo collées à la Green-Glue ; autant que l'on peut faire dans un petit volume mais rien de particulier non plus.
La seule originalité de ma salle, c'est que mon acousticien de départ, considérant que les angles sont toujours un problème m'a proposé de découper le plafond d'origine sur tout le pourtour de celui-ci afin de bénéficier du volume des combles non aménagés. Une bande de 15cm a été supprimé sur 3 côtés.
07-2013 Ouverture Plafond.JPG
La salle faisait 55 m3, elle est désormais ouverte et plus aucun calcul théorique ne tient la route. Mon RT est trop bas (inférieur à 2) mais très linéaire. Le résultat est une écoute un peu froide. Mais tout ceux qui craignent de ressentir un certain malaise, comme dans une chambre anéchoïque, sont vite rassurer. Parler y reste très agréable. En HC, ça convient à tout le monde, sur de la musique, ça convient moins.
Certains me disent que ça (la découpe du plafond) ne doit pas avoir un gros impact sur le résultat final.
J'aimerais bien aller écouter une salle de référence sur ce point des basses fréquences.
Actuellement seul Julien_Wakup2 peut donner un avis éclairé sur le sujet.