Tu vas trop loin dans le sujet des mesures, j’ai posté dans « pièce de vie », pas dans « salles dédié »
encore une fois, le sujet n’est pas l’étude de toutes les analyses possibles avec REW.
au contraire, ici, j’essaye de montrer des mesures relativement standard, accessible à tous, avec ça on a vraiment l’essentiel, alors oui, on peut aller bien plus loin, c’est évident, je n’enregistre pas toutes les mesures que je peux faire, mais j’en fais bien plus pour la mise au point de l’enceinte elle-même en anéchoïque par fenêtre par exemple et à différentes distances.
Je me sert des mesures pour aller à l’essentiel, ensuite j’écoute, quand mes mesures sont ok et que l’écoute me convient et que la salle n’est pas dédié, j’arrête, ce qui est le cas ici.
J’irai plus loin dans une salle dédié où les transformations et adaptations seront possibles, ici tu te doute que je ne vais pas aller changer les dalles de mon plafond pour améliorer l’acoustique…
J’ai installé tout ça et fait la calibration en moins de quatre heures chrono plus 4 heures d’acoustique pose LDR sur les murs et rideaux car c’est provisoire.
j’indiquai plus haut que plus tard, je ferai un InWall au fond de la pièce, avec un LCR, sans doute de nouvelles enceintes et un grand écran TV, mais c’est et ça restera une salle à manger, avec les compromis qui vont avec.
je n’ai pas le même avis que toi sur l’écoute, je déteste l’écoute anechoique, j’aime bien l’enveloppement, le « spaciousness » apporté par la réverbération de la salle, surtout si c’est à peu près maîtrisé.
L’Écoute dans des salles trop mates m’ennuient profondément, mais ça demande de la symétrie… un mur de chaque côté, par exemple
je n’écoute pas non plus au casque pour cette raison.
c’est un avis Perso, je comprends que d’autres puissent avoir d’autres goûts, les goûts et les couleurs c’est indiscutable.