Système directif

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Indien
Fondateur

Re: Système directif

Message par Indien »

etmo a écrit : Sensation d'enveloppement est contenue dans le message stéréo. Si tu ajoutes de l'enveloppement par des réflexions de la pièce qui ne sont pas masquées, tu vas obtenir un enveloppement fabriquer par ta pièce qui risque de masquer une bonne partie des informations du mixage.
Oui, une partie de la réverbération est dans le mixage, mais c'est largement insuffisant en terme de sensation, l'écoute anéchoique est particulièrement désagréable, à titre perso je n'aime pas, bizzarement oui, on aime la réverbération et pas que celle qui est dans le mixage.
etmo a écrit :On voit déjà des pic au dessus même à 8 kHz, je vois des rideaux judicieusement placés sur les côtés, le reste c'est le sol et le plafond?
Le plafond est de type suspendu avec des dalles en LDR standard et 100mm de laine de verre basse densité au dessus, puis plus haut le planché bois du premier étage.
etmo a écrit :As tu fais un tracé de rayon pour comparer les chemins et donc les retards par rapport à l'ETC?
Je ne comprends pas ta question, tu parles de symétrie ?
etmo
130 dB

Message par etmo »

En fait, considère chaque mur plancher plafond ou sol non traitée en diffusion et absorption.

Trace les images miroir des enceintes par rapport à ces plans non traitée.

Trace un ligne droite entre ces images miroir et la zone d'écoute. Tu as la longueur totale parcourue par l'onde réfléchie. L'écart de longueur entre le trajet direct et cette réflexion correspond à l'écart temporel en divisant par la vitesse du son : Écart/C ou écart en mètre divisé par 340m/s

Chaque ms correspond à 34cm d'écart de trajet.

Petite remarque, le rayon tracé doit passé dans la surface de mur sinon la réflexion est hors zone d'écoute.
Modifié en dernier par etmo le 04 avr. 2024, 11:48, modifié 1 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Tu as le alpha Sabine du LDR?
C'est acoustique ou au moins poreux?

La peinture rend hermétique c'est mort niveau absorption.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 04 avr. 2024, 10:31

Oui, une partie de la réverbération est dans le mixage, mais c'est largement insuffisant en terme de sensation, l'écoute anéchoique est particulièrement désagréable, à titre perso je n'aime pas, bizzarement oui, on aime la réverbération et pas que celle qui est dans le mixage.
Comme évoqué sur un autre Forum, c'est de moins en moins vrai. Si le mixage est relativement moderne, il doit intégrer l'ambiophonie. Une écoute stéréo au casque n'a pas réverbération ajoutée par exemple et en multicanal, c'est le surround qui ajoute l'ambliance.

Un exemple repris par un de mes visiteurs qui connais donc le rendu de ma pièce principale.
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid211088

Le traitement acoustique des salles évolu pour les professionnels et avec l'augmentation des canaux, on va de plus en plus vers des TR très faible.

J'ai une salle avec un TR de 0.30s et une autre avec un TR de 0.15s. Je peux de dire que certains aspects du mixage sont déja moins flagrant dans la salle au TR de 0.30s, prise de son et d'ambiance masquée.
Modifié en dernier par etmo le 04 avr. 2024, 14:12, modifié 1 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

etmo a écrit : 04 avr. 2024, 11:47 Tu as le alpha Sabine du LDR?
C'est acoustique ou au moins poreux?

La peinture rend hermétique c'est mort niveau absorption.
Il existe trois type de dalle : standard, à absorption acoustique et à isolations.
Au regard du plancher bois, il est possible que les dalles soit destinées à l'isolation.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu vas trop loin dans le sujet des mesures, j’ai posté dans « pièce de vie », pas dans « salles dédié » :D

encore une fois, le sujet n’est pas l’étude de toutes les analyses possibles avec REW.

au contraire, ici, j’essaye de montrer des mesures relativement standard, accessible à tous, avec ça on a vraiment l’essentiel, alors oui, on peut aller bien plus loin, c’est évident, je n’enregistre pas toutes les mesures que je peux faire, mais j’en fais bien plus pour la mise au point de l’enceinte elle-même en anéchoïque par fenêtre par exemple et à différentes distances.

Je me sert des mesures pour aller à l’essentiel, ensuite j’écoute, quand mes mesures sont ok et que l’écoute me convient et que la salle n’est pas dédié, j’arrête, ce qui est le cas ici.

J’irai plus loin dans une salle dédié où les transformations et adaptations seront possibles, ici tu te doute que je ne vais pas aller changer les dalles de mon plafond pour améliorer l’acoustique…

J’ai installé tout ça et fait la calibration en moins de quatre heures chrono plus 4 heures d’acoustique pose LDR sur les murs et rideaux car c’est provisoire.

j’indiquai plus haut que plus tard, je ferai un InWall au fond de la pièce, avec un LCR, sans doute de nouvelles enceintes et un grand écran TV, mais c’est et ça restera une salle à manger, avec les compromis qui vont avec.

je n’ai pas le même avis que toi sur l’écoute, je déteste l’écoute anechoique, j’aime bien l’enveloppement, le « spaciousness » apporté par la réverbération de la salle, surtout si c’est à peu près maîtrisé.

L’Écoute dans des salles trop mates m’ennuient profondément, mais ça demande de la symétrie… un mur de chaque côté, par exemple :D :wink

je n’écoute pas non plus au casque pour cette raison.

c’est un avis Perso, je comprends que d’autres puissent avoir d’autres goûts, les goûts et les couleurs c’est indiscutable.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Je n'ai aucun souci avec tes choix.

Je fessais simplement des remarques, sur le fait qu'il faut être prudent sur certaines courbes affichées. Si on veut être rigoureux, quand on dit -10dB entre 1kHz et 8kHz ce n'est pas le graphe avec une filtre sur 8 octaves qu'on analyse mais bien octave par octave à partir de 1kHz. Sinon un absorbant de 25mm suffirait pour avoir la bonne atténuation sur le ETC mais en réalité le minimum syndical c'est 50mm d'épaisseur totale et 100mm pour être vraiment très efficace.
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

etmo a écrit : 04 avr. 2024, 19:41 Je n'ai aucun souci avec tes choix.

Je fessais simplement des remarques, sur le fait qu'il faut être prudent sur certaines courbes affichées. Si on veut être rigoureux, quand on dit -10dB entre 1kHz et 8kHz ce n'est pas le graphe avec une filtre sur 8 octaves qu'on analyse mais bien octave par octave à partir de 1kHz. Sinon un absorbant de 25mm suffirait pour avoir la bonne atténuation sur le ETC mais en réalité le minimum syndical c'est 50mm d'épaisseur totale et 100mm pour être vraiment très efficace.
Lapsus révélateur :smile
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
etmo
130 dB

Message par etmo »

etmo a écrit : 04 avr. 2024, 19:41 Je n'ai aucun souci avec tes choix.

Je faisais simplement des remarques, sur le fait qu'il faut être prudent sur certaines courbes affichées. Si on veut être rigoureux, quand on dit -10dB entre 1kHz et 8kHz ce n'est pas le graphe avec une filtre sur 8 octaves qu'on analyse mais bien octave par octave à partir de 1kHz. Sinon un absorbant de 25mm suffirait pour avoir la bonne atténuation sur le ETC mais en réalité le minimum syndical c'est 50mm d'épaisseur totale et 100mm pour être vraiment très efficace.
etmo
130 dB

Message par etmo »

:fou

Houps, toujours mon orthographe qui me joue des tours. C'est corrigé.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

etmo a écrit : 04 avr. 2024, 13:50
Indien a écrit : 04 avr. 2024, 10:31

Comme évoqué sur un autre Forum, c'est de moins en moins vrai. Si le mixage est relativement moderne, il doit intégrer l'ambiophonie. Une écoute stéréo au casque n'a pas réverbération ajoutée par exemple et en multicanal, c'est le surround qui ajoute l'ambliance.

Un exemple repris par un de mes visiteurs qui connais donc le rendu de ma pièce principale.
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid211088

Le traitement acoustique des salles évolu pour les professionnels et avec l'augmentation des canaux, on va de plus en plus vers des TR très faible.

J'ai une salle avec un TR de 0.30s et une autre avec un TR de 0.15s. Je peux de dire que certains aspects du mixage sont déja moins flagrant dans la salle au TR de 0.30s, prise de son et d'ambiance masquée.
Il y'a deja un gros écart entre une salle qui a un Tr de 0.15s et une autre qui a 0.30s, mais sont elle de même dimensions ?Le Tr dépend pour beaucoup également du volume.

Le Tr n'est également pas suffisant pour juger l'acoustique d'une pièce surtout si cette dernière est petite, se sont surtout les 20 premiers dB décroissance qui vont être important et les réflexions précoces, d'ailleurs on parle souvent de leur amplitude mais ce qui importe c'est aussi beaucoup leur densité/homogénéité/répartition. Il est impératif de garder des réflexions précoces il faut juste tenter de les rendre moins spéculaires et plus diffuses, mais l'enveloppement est un critères important, parfois on a tendance a trop vouloir les "tuer", alors dans une pièce de petit volume c'est compliquer... tout est compliquer... donc pas trop de choix que d'amortir pas mal... compromis...
Répondre

Retourner vers « Pièces de vie »