24 ou 60 images / seconde ?
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Le neuf ( la construction ) permet de réaliser ce que l’on ne trouvera pas en tout fait,
Et si on est pas trop mauvais , pour moins cher ..
Si je prend mon cas, jamais je n’aurais pu trouver une habitation ayant une salle comme ce que j’ai fait
Ou alors un grand château ( et encore ) , ou un bâtiment « mixte » ( commercial / industriel et habitation ) mais , dans les 2 cas nécessitant des aménagements / transformations / travaux lourds et coûteux ( et au final pas forcement idéaux techniquement pour le but poursuivi )
Le premier point lors d’un projet de son habitation est la recherche du terrain et immédiatement l’étude du PLU ( vital car ça détermine ce qu’il sera possible ou pas de faire )
Second point l’étude de sol .. ( une vraie )
Et 3 avoir un projet clair en terme de concept de son habitation ( en simple être capable de le dessiner .correctement .)
Ne pas faire confiance aux archis ., ni aux pavilloneurs … ils sont excellents …… pour prendre des marges ..pour le reste pas sur , voir pas du tout ..
être capable de surveiller son chantier.. ..
Et un peu de compétence coté matériaux , techniques bâtiment et prix est utile
En bâtiment ces points ferons varier le coût jusqu’a 50 %/…
Roland
Et si on est pas trop mauvais , pour moins cher ..
Si je prend mon cas, jamais je n’aurais pu trouver une habitation ayant une salle comme ce que j’ai fait
Ou alors un grand château ( et encore ) , ou un bâtiment « mixte » ( commercial / industriel et habitation ) mais , dans les 2 cas nécessitant des aménagements / transformations / travaux lourds et coûteux ( et au final pas forcement idéaux techniquement pour le but poursuivi )
Le premier point lors d’un projet de son habitation est la recherche du terrain et immédiatement l’étude du PLU ( vital car ça détermine ce qu’il sera possible ou pas de faire )
Second point l’étude de sol .. ( une vraie )
Et 3 avoir un projet clair en terme de concept de son habitation ( en simple être capable de le dessiner .correctement .)
Ne pas faire confiance aux archis ., ni aux pavilloneurs … ils sont excellents …… pour prendre des marges ..pour le reste pas sur , voir pas du tout ..
être capable de surveiller son chantier.. ..
Et un peu de compétence coté matériaux , techniques bâtiment et prix est utile
En bâtiment ces points ferons varier le coût jusqu’a 50 %/…
Roland
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
À moins de trouver une petite salle de cinéma ou théâtre désaffectée et encore, les travaux seront sûrement prohibitifs et l'emplacement moins qu'idéal si on souhaite du calme et un grand terrain. J'imagine que je ne suis pas le premier ou le seul à l'avoir envisagé mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un l'ayant fait.
Pour avoir habité (en location) des lieux avec de grosses superficie qui aurait pu abriter une salle de taille confortable, les principaux problèmes pour faire de la musique ou diffuser du son amplifié sont la hauteur sous plafond ou/et l'isolation phonique.
Pour avoir habité (en location) des lieux avec de grosses superficie qui aurait pu abriter une salle de taille confortable, les principaux problèmes pour faire de la musique ou diffuser du son amplifié sont la hauteur sous plafond ou/et l'isolation phonique.
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
…c’est l’une raison pour laquelle les salles dédiées lors d’une construction neuve sont faites majoritairement en cave ..
Il y a d’autres raisons.. que le bruit ……tout bêtement la fiscalité .. une cave n’est pas au taux du rez de chaussée .. et l’écart est énorme et peut suivant les lieux en France être prohibitif
et évidemment la hauteur , l’isolation , le cout , le chauffage ect
La comparaison de cout entre mes 170 m2 avec 5.50 m de H + l’a régie derrière en « cave « et la même chose en rez derrière chaussée serait simplement délirante , sans compter la surface au sol qui exploserait le PLU sur plusieurs points techniques ..
J’ai cherché des salles ciné en vente ..et j’en ai trouvée ..mais dans des lieux hors de lieu d’habitation et jamais dans des régions qui m’interessait
J’ai trouvé en ville aussi mais là fiscalité impossible
Avec 27 ans de.expérience sur ce sujet précis , en Europe 90 % des salles dédiées sont en caves ..
Aux USA sur des maisons la fiscalité est différentes et même les « super » propriétės ont rarement des caves
Les salles sont en RdC..
Il y a d’autres raisons.. que le bruit ……tout bêtement la fiscalité .. une cave n’est pas au taux du rez de chaussée .. et l’écart est énorme et peut suivant les lieux en France être prohibitif
et évidemment la hauteur , l’isolation , le cout , le chauffage ect
La comparaison de cout entre mes 170 m2 avec 5.50 m de H + l’a régie derrière en « cave « et la même chose en rez derrière chaussée serait simplement délirante , sans compter la surface au sol qui exploserait le PLU sur plusieurs points techniques ..
J’ai cherché des salles ciné en vente ..et j’en ai trouvée ..mais dans des lieux hors de lieu d’habitation et jamais dans des régions qui m’interessait
J’ai trouvé en ville aussi mais là fiscalité impossible
Avec 27 ans de.expérience sur ce sujet précis , en Europe 90 % des salles dédiées sont en caves ..
Aux USA sur des maisons la fiscalité est différentes et même les « super » propriétės ont rarement des caves
Les salles sont en RdC..
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
De toute façon la plupart des sous-sols en zones pavillonnaires sont tellement bas de plafond qu'en plus d'être un cauchemar acoustique, cela les rend inhabitables. Les caves voûtées sont mieux à ce niveau mais souvent en zone où les habitats sont mitoyens ou jumelés, et il faut aimer le style (souvent ancien) de la maison qui va au dessus...
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Il y a une petite discussion sur le HDR dans le forum d'en face (https://www.homecinema-fr.com/forum/ver ... 37389.html).
Ha-Dê y soulève un point important : la différence énorme entre un film créé pour le SDR, auquel on ajoute des effets HDR grossiers (parfois à contrecoeur, si on en croit certains messages du forum AVS), et un documentaire tourné nativement en HDR, comme ceux de la BBC. Pour le film, il s'accommode très bien d'un tone mapping pour la projection, qui lui paraît plus regardable que le même film en pure HDR sur TV, alors que pour les documentaires, c'est l'inverse, le vrai HDR est sur la TV.
Ha-Dê y soulève un point important : la différence énorme entre un film créé pour le SDR, auquel on ajoute des effets HDR grossiers (parfois à contrecoeur, si on en croit certains messages du forum AVS), et un documentaire tourné nativement en HDR, comme ceux de la BBC. Pour le film, il s'accommode très bien d'un tone mapping pour la projection, qui lui paraît plus regardable que le même film en pure HDR sur TV, alors que pour les documentaires, c'est l'inverse, le vrai HDR est sur la TV.
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Oui .. les « caves » standard sont toujours trop basses .,évidemment
Mais rien n’empêche quand on fait construire de faire 3.5 m ou plus ( j’en connais qui ont fait 5.5m ..
.. ) l’écart de coût est faible ..c’est ce que l’on fait quand on crée une salle dédiée ( on peu même décaisser une cave existante ..)
Cave voûtée totalement prohibée pour l’acoustique
Tourner en HDR ?? . C’est un abus de langage en fait ( et un peu de marketing )
La différence sera l’usage d’une Camera performante coté dynamique …ou pas ..
les meilleures camera actuelles de cinema sont capables de 15 stop ..le reste c’est le bon travail de prise du cameraman , l’usage d’un gamma cam adapté .. et d’une cam à haute dynamique ..
Ne pas mélanger avec la « reproduction » qui nécessitera dans tout les cas un format « HDR » usant de la PQ curve en remplacement du gamma classique ..
En cinema le signal est en 12 bits ( et les projecteurs en 16 bits )
en cinema les prises sont à haute dynamique, et elles l’étaient même du temps de la pellicule .. grâce à l’usage de pelloches différentes suivant les cas …
Certains appareils photos et smartphone ont une fonction HDR avec double prises et double traitement ..mais c’est autre chose ..
Mais par contre tout à fait d’accord avec les remarques sur le travail très « variable » du remastering HDR ..
Inventer du HDR en remastering sur du tournage basique ..est n’importe quoi
Ça correspond bien à mes remarques du début signalant que de toute manière le résultat est lié à l’inge de remastering HDR et à son travail , donc sera variable suivant les compétences du gars .. ( ce que l’on constate parfaitement ) donc évidemment les résultats sont « divers »
Mais en pratique , les films normaux étant toujours de gros budget ,´on tourne toujours correctemment
Avec des directeurs lumière et photo trës pros ..et du vrai matos moderne ..
en Bd sauf navet loupé de à ã Z ..le résultat en HDR est statistiquement excellent
Après je me méfie beaucoup des lectures ici ou là , des conditions utilisées pour les « jugements » .. autant coté image que son .. ..
lã je lis ( si je comprend bien ) que ce serait bien en projection et pas bien en Tv ..( ben faut calibrer le Tv )
Ou que le documentaire serait mieux qu’un film ?? Ah bon , il y a de meilleur matos et ingé sur une cocu qu’une prod cinéma .. ( soyons sérieux )
La vérité est qu’il y a des boulots bien fait et d’autres pas
Et qu’àu visionnage y a des conditions correctes et calibrées et d’autres pas ..
Y a pas de vrai ou de faux HDR ! .. ou la captation est faites avec une bonne cam et un bon cameraman
et le remastering HDR fait par un mec qui bosse correctement …… ou pas ..
Après le HDR en Tv. Là c’est une autre histoire .. faudrait déjà que certaines box ( sat et réseau ) fonctionnent correctemment sur ce point ..et que toute la chaine soit toujours parfaite
Mais rien n’empêche quand on fait construire de faire 3.5 m ou plus ( j’en connais qui ont fait 5.5m ..
Cave voûtée totalement prohibée pour l’acoustique
Tourner en HDR ?? . C’est un abus de langage en fait ( et un peu de marketing )
La différence sera l’usage d’une Camera performante coté dynamique …ou pas ..
les meilleures camera actuelles de cinema sont capables de 15 stop ..le reste c’est le bon travail de prise du cameraman , l’usage d’un gamma cam adapté .. et d’une cam à haute dynamique ..
Ne pas mélanger avec la « reproduction » qui nécessitera dans tout les cas un format « HDR » usant de la PQ curve en remplacement du gamma classique ..
En cinema le signal est en 12 bits ( et les projecteurs en 16 bits )
en cinema les prises sont à haute dynamique, et elles l’étaient même du temps de la pellicule .. grâce à l’usage de pelloches différentes suivant les cas …
Certains appareils photos et smartphone ont une fonction HDR avec double prises et double traitement ..mais c’est autre chose ..
Mais par contre tout à fait d’accord avec les remarques sur le travail très « variable » du remastering HDR ..
Inventer du HDR en remastering sur du tournage basique ..est n’importe quoi
Ça correspond bien à mes remarques du début signalant que de toute manière le résultat est lié à l’inge de remastering HDR et à son travail , donc sera variable suivant les compétences du gars .. ( ce que l’on constate parfaitement ) donc évidemment les résultats sont « divers »
Mais en pratique , les films normaux étant toujours de gros budget ,´on tourne toujours correctemment
Avec des directeurs lumière et photo trës pros ..et du vrai matos moderne ..
en Bd sauf navet loupé de à ã Z ..le résultat en HDR est statistiquement excellent
Après je me méfie beaucoup des lectures ici ou là , des conditions utilisées pour les « jugements » .. autant coté image que son .. ..
lã je lis ( si je comprend bien ) que ce serait bien en projection et pas bien en Tv ..( ben faut calibrer le Tv )
Ou que le documentaire serait mieux qu’un film ?? Ah bon , il y a de meilleur matos et ingé sur une cocu qu’une prod cinéma .. ( soyons sérieux )
La vérité est qu’il y a des boulots bien fait et d’autres pas
Et qu’àu visionnage y a des conditions correctes et calibrées et d’autres pas ..
Y a pas de vrai ou de faux HDR ! .. ou la captation est faites avec une bonne cam et un bon cameraman
et le remastering HDR fait par un mec qui bosse correctement …… ou pas ..
Après le HDR en Tv. Là c’est une autre histoire .. faudrait déjà que certaines box ( sat et réseau ) fonctionnent correctemment sur ce point ..et que toute la chaine soit toujours parfaite
Modifié en dernier par THXRD le 25 avr. 2025, 10:17, modifié 1 fois.
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Oui c est d'abord une question de mode de vie.
Il y a beaucoup de fermes avec bâtiments parfaitement dimensionnés, utilisables et isolées.
Les contraintes évoquées viennent moins du fait que ce n est pas faisable que de la volonté de vivre autrement qu'en pleine campagne.
(Choix que j ai fait, mais pas uniquement pour la salle. Et là la construction devient excessivement plus chère que la réno).
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Oui , certains des bâtiments de ferme sont bien dimensionnés en hauteur ( rarement en largeur)
Je suis aussi à la campagne , pas du tout convaincu que la rénovation à confort égal ( isolation / luminosité / elec / chauffage/ plomberie ect ect ) en reno faire un chauffage par le sol coûte bien plus cher qu’en neuf ..et ..quand c’est possible par exemple .,
Et encore une fois la fiscalité d’une salle en bâtiment externe coûtera 5 fois plus qu’une cave .. et ..isolation phonique / thermique nécessaire / et chauffage obligatoire ..
En cave isolation thermique / phonique pas nécessaire et chauffage très peu voir pas besoin
alors bien sur , si village perdu .. la fiscalitė est faible ..
Mais village perdu à d’autres défauts …
Au bout de 4 maisons et qqs centaines de salles pour les autres un peu partout ..( et hors de France aussi )
Il ressort que la construction est la meilleure solution techniquement pour une salle dėdiėe ( j’ai eu de l’ancien aussi .. donc reno je maîtrise pas mal ..
..
après comme toujours il y a des cas d’espèce , ( rare ) mais au final le neuf permet de créer exactement son « idėal » en terme de concept / disposition ect ect .
Je suis aussi à la campagne , pas du tout convaincu que la rénovation à confort égal ( isolation / luminosité / elec / chauffage/ plomberie ect ect ) en reno faire un chauffage par le sol coûte bien plus cher qu’en neuf ..et ..quand c’est possible par exemple .,
Et encore une fois la fiscalité d’une salle en bâtiment externe coûtera 5 fois plus qu’une cave .. et ..isolation phonique / thermique nécessaire / et chauffage obligatoire ..
En cave isolation thermique / phonique pas nécessaire et chauffage très peu voir pas besoin
alors bien sur , si village perdu .. la fiscalitė est faible ..
Mais village perdu à d’autres défauts …
Au bout de 4 maisons et qqs centaines de salles pour les autres un peu partout ..( et hors de France aussi )
Il ressort que la construction est la meilleure solution techniquement pour une salle dėdiėe ( j’ai eu de l’ancien aussi .. donc reno je maîtrise pas mal ..
après comme toujours il y a des cas d’espèce , ( rare ) mais au final le neuf permet de créer exactement son « idėal » en terme de concept / disposition ect ect .
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Je suis d'accord, vouloir à tout prix vivre au cœur de Paris ou d'une grande ville est très difficilement compatible avec notre passion et le désir d'avoir une salle dédiée. C'est un peu comme être passionné de parapente ou de ski dans une région sans montagne !! Personnellement j'habite à la campagne depuis plus de dix ans et je n'ai jamais dérangé qui que ce soit en écoutant de la musique, regardant un film ou même en jouant de la batterie.adrixn a écrit : ↑25 avr. 2025, 09:21Oui c est d'abord une question de mode de vie.
Il y a beaucoup de fermes avec bâtiments parfaitement dimensionnés, utilisables et isolées.
Les contraintes évoquées viennent moins du fait que ce n est pas faisable que de la volonté de vivre autrement qu'en pleine campagne.
(Choix que j ai fait, mais pas uniquement pour la salle. Et là la construction devient excessivement plus chère que la réno).
Il y a quand même de nombreux inconvénients, surtout quand on parle de campagne profonde.
Quant aux bâtiments, si leur taille est souvent immense et même parfois surdimensionnée pour une salle privée, ils peuvent être séparés de l'habitation principale - ce qui est rédhibitoire pour moi - et les isoler correctement (la nécessité en campagne est surtout de s'isoler soi-même de l'extérieur) peut représenter une dépense énorme. Cela dit on peut toujours trouver la perle rare !
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Oui tout à fait les bâtiment externes ..mais ce n’est pas idéal ..l’hiver ou quand il pleut ..sortir sous la pluie ..ou qu’il fait froid ..( et je rappelle ..bâtiment externe ..en hiver ..faut chauffer .. €€ ..
je n’ai jamais vécu en cœur de ville ..( et je ne vais même plus jamais à Paris …. Ville de fous )
Et depuis 25 ans petite ville en campagne ..avec.. tout ..´
je n’ai jamais vécu en cœur de ville ..( et je ne vais même plus jamais à Paris …. Ville de fous )
Et depuis 25 ans petite ville en campagne ..avec.. tout ..´
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Bien d'accord, j'évite également Paris autant que je peux, c'est de pire en pire...
Petite ville ou pas trop loin d'une grande/moyenne agglomération, c'est le bon compromis je pense.
Petite ville ou pas trop loin d'une grande/moyenne agglomération, c'est le bon compromis je pense.
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Quand vous dites "décaisser une cave existante" c'est l'agrandir en profondeur ou en superficie ? Je sais que les deux sont faisables mais creuser à côté pour la relier à la cave existante est sûrement plus simple et moins risqué pour les fondations de la maison, non ?
Re: 24 ou 60 images / seconde ?
Décaisser c’est creuser ..
Les fondations sont « reprises » .. et renforcées et on creuse en gradin ..
Creuser une cave en externe aussi mais évidemment beaucoup plus cher car là on refait tout et aussi le plafond qui devra être ultra étanche et recouvert de terre
Les fondations sont « reprises » .. et renforcées et on creuse en gradin ..
Creuser une cave en externe aussi mais évidemment beaucoup plus cher car là on refait tout et aussi le plafond qui devra être ultra étanche et recouvert de terre