Bonjour la communauté,
je profite de la rentrée du conservatoire pour reparler d'un truc qui m'a occupée ces trois dernières semaines. J'avais calé une session de mesure dans mon studio à Annecy, au départ juste pour vérifier la courbe de réponse après un ajustement de traitement acoustique, et je me suis dit que j'allais en profiter pour retravailler la prise de son de mes percus africaines. Mes élèves ados de percussions du monde travaillent beaucoup sur des exemples que je leur enregistre, autant que ça sonne juste. J'ai testé plusieurs placements de micro autour du djembé, avec un cardio en appoint pour capter le grave sans trop de boom. Apres bon. 'en creusant les mesures je me suis rendu compte que mon djembé principal, qui a un paquet d'années de cours de tapé dessus, ne donnait plus une réponse homogène du tout... des trous et des bosses assez francs sur le spectre, rien à voir avec ce que je mesurais il y a encore deux ou trois ans. Enfin bref, la peau a clairement vécu. j'ai fini par commander un nouveau djembé, histoire de retrouver une réponse en fréquence plus homogène pour mes enregistrements de cours... J'ai regroupé la commande avec des cordes de rechange pour dépasser les 150 euros et choper le petit livre en bonus, ca tombait bien niveau seuil de livraison offerte.
Si certains ont des retours sur des techniques de de prise de son en champ proche pour percussions à peau tendue, je suis preneuse, surtout pour limiter les résonances de fût.