Quelles petites enceintes bibliothèques passives ?

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
BaaM
10 dB

Quelles petites enceintes bibliothèques passives ?

Message par BaaM »

Bonjour !

J'aimerais acheter des petites enceintes bibliothèque pour sonoriser un petit salon de 30m2 dans une maison de vacances.
Elles seraient fixées sur le mur, comme ceci: Image

Voici les dimensions maximum: 30cm en hauteur, 20cm de largeur.
Il faut qu'elle soit passives, elles seront alimentées par un FX-Audio D802 (2x50W / 8 Ohm).
J'ai un petit budget d'environ 200 euros en occasion, je ne veux pas acheter neuf.
Vu la configuration de la pièce, il faudrait qu'elle ne soit pas trop directives, donc je pense qu'il faut écarter tous les moniteurs de studio.

Est-ce que vous auriez des propositions de bonnes références à proposer ? Ça peut-être du vintage, du diy ou du récent.
Je ne suis absolument pas pressé, donc l'idée c'est de mettre des alertes sur leboncoin et de sauter un jour sur une bonne affaire !

Merci beaucoup, par avance. :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: Quelles petites enceintes bibliothèques passives ?

Message par Dagda »

J'aurais presque envie de te dire de prendre une paire de coaxial de bagnole que tu bazardes dans une petite caisse en mode BR à l'arrache (DIY 1990 !!!! )

Sinon, les "boules" omnidirectionnelles de magasin ... bon c'est moche par contre.

Sinon, pourquoi pas une petite enceinte bluetooth ? Pour le besoin de recharger ?

Ou encore ... trouver un petit large bande sympa.

C'est pour de la musique d'ambiance ? Tu veux avoir un peu de stéréo ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Didier
130 dB

Message par Didier »

Une petite paire de ce genre là je dirais mais il y a sans doute d'autres references...
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3148387972

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Elles seraient suspendues c’est bien ça, en direction de la table ?
Comme dit Dagda je verrai bien de l'encastré, pour arroser un peu partout (coqx de bagnole ou hc)
Mais ds tous les cas la reponse va pas etre terrible je pense vu l’angle.

Pis ca va faire des fils tout ca, pourquoi pas une enceinte portable, ou plutot deux pour stereo, en BLE et batterie.
Le son serait bp mieux, et tu peux les deplacer coté salon ou table, optimiser un peu les angles, ou meme dehors pour les barbeucs.
Celles d'ikea sont vraiment pas cheres et marchent bien, vappeby par ex, mono ou stereo, ou les nouvelles rondes que je ne connais pas.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

En musique d’ambiance, (ce qui nous change de nos radicaux points d’écoute mono auditeur très stricts 🤣) j’avais fais chez une amie un montage à base d’un petit sub planqué et 4 ambiances peu directives ( un peu genre Bose acoustimat)

Le fait de mettre le grave en caisson permet de petites enceintes peu directives, en effet les 2 voies petites bibliothèques comme on voit sur LBC, ou encore plus petit.
Faut un caisson actif d’occasion amplifié (truc de car audio pas cher qui contient souvent une gestion PH /PH pour sortir sur tes petits amplis.

J’avais fait ça avec un ampli de car audio 4 canaux avec filtrage actif analogique (on trouve des alim 12/220V Pas cher sur Amazon)

L’avantage c’est l’effet loudness a bas niveau, ambiance mais pas de masquage des voix lorsque les personnes discutent.

Si trop compliqué, les petites enceintes doivent sortir du grave, donc rendement bas, donc ampli assez costaud. Les petites Dynaudio sur LBC feraient le Job, ou des petits kits Focal / Cabasses etc etc

Finalement ce sont ces enceintes qui sont souvent les plus exigeantes en ampli à cause du rendement faible

POSTREACT(ions) SUMMARY

BaaM
10 dB

Message par BaaM »

Merci beaucoup pour les retours !
Oui, on est dans une optique musique d'ambiance/radio plutôt que HiFi, en effet.

Les enceintes seraient légèrement inclinés vers le sol, mais pas vers la table, j'ai environ 6m de distance entre les enceintes et le mur.

En fait il y a un petit cagibis non amménagé derrière l'horloge, donc je pensais planqué l'ampli, la box internet, un petit serveur audio sur un pi etc et les cables d'enceintes qui ressortent juste derrière les enceintes, il n'y aurait donc aucun cable apparent.
Les HPs encastrés ça m'aurait bien plus, mais ça nécessiterait des travaux plus importants, pas chaud pour ça...
L'enceinte portable non plus, j'en ai une JBL mais le son est quand même sacrément mauvais, je vise plus haut que ça.

Je note ta proposition l'indien, c'est sûr qu'un système Acoustimass pourrait convenir à la pièce. Ca veut dire que je recycle pas le fx audio, mais ça me parait une solution envisageable.

Merci pour la rèf de la Dynaudio, j'ai aussi repéré les KEF Q150 qui ont l'air sympathiques. Par contre, ces deux modèles ont un évent arrière, c'est pas rédhibitoire contre un mur ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

La position de l’évent a l’avant ou à l’arrière n’a que peu d’importance si on laisse un minimum d’espace (5cm) entre le mur et la sortie de l’évent

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
49 dB

Message par Elgrosso »

Y’a pas longtemps les minx de cambridge audio etaient en soldes, elles sont mignonnes, discretes et doivent bien marcher avec le bmr. 2 ou meme 4 dans les coins, plus un ptit sub en IB dans le cagibi ? :D

Sinon pour les portables, je pensais a plus gros que l’equivalent jbl, celles-ci ont vraiment un son tres correct, vraies 2 voies sans les basse boursoufflées, et surtout stereo possible, genre :
Image
Ou la symfonisk plate mais plus chere : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.25139/
Une comme ca suffirait peut etre meme si bien placée, mais moins marrant car pas diy.
J’ai recyclé le modele pour jardin (juste ampli/batterie/commandes) pour faire une petite large bande avec un wib120, dans une caisse plus mignonne. Ben ca envoie deja trop dans ma cuisine, et pour podcast/radio/youtube etc c’est top.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre