Comment chauffer sa salle HC

Répondre
minicos
49 dB

Comment chauffer sa salle HC

Message par minicos »

Bonjour à tous

Tout d‘abord, je vous souhaite une merveilleuse année 2026 ! Puissiez-vous avoir un RT très bas et un SPL très haut. :ugdoigt

Ma problématique est la suivante : comment chauffer ma salle de ciné ?
C’est aujourd’hui un garage, que les précédents propriétaires avaient transformés en cuisine d’été. J’ai viré l’évier, la hotte, etc… Il y a aussi un radiateur mural, très mal placé, puisqu’à terme entre l’écran et la rangée de fauteuils. Il faut donc que je le vire pour mettre à la place de l'absorption.
Mais alors (on y arrive) : comment chauffer ma salle ?

Vous, comment faites-vous ? :hien
Dagda
Fondateur

Re: Comment chauffer sa salle HC

Message par Dagda »

Salut et meilleurs vœux aussi ... Gaffe aux acouphènes !

Une fois que tu auras fait toute ton isolation, à mon avis un simple radiateur électrique (noir) à inertie fera largement le job.
Par expérience (professionnel et personnel) comme pour les caissons de basses, il est préférable de multiplier les sources plutôt que d'avoir un gros radiateur puissant à un seul endroit.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Bonjour, un split te permettra aussi de climatiser en été.
Entre le pc, les amplis et le vp, je suis à 900w de conso.

Bien réfléchir à la ventilation également avant tout. VMC dédiée de préférence.
tonton flingueur
28 dB

Message par tonton flingueur »

Oui JIM a raison, un split chaud/froid ou mieux pour le bruit, une canalisation d'air pulsé dans une corniche avec une sortie ou 2 par des grilles, le gros du mécanisme reste à l'extérieur de la maison.
Mais chaud/froid fortement conseillé avec une bonne circulation d'air!

Si la régie avec le matériel et le projo se trouve en dehors de la salle, prévoir une bonne extraction aussi. Certains projos dégagent plus ou moins de chaleur qui j'ajoute au reste.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

un split sera le plus adapté .et aura un meilleur rendement qu’un radiateur..

tu peut également trouver des versions en un seul bloc (interne )autonome .. ( juste la sortie d’air vers l’extérieur par un trou de 150 mm de dia ( comme je sais que tu as une contrainte en externe )
existe en clim seule ou en clim / chauffage .
j’en utile un pour refroidir ma regie ..
la sortie «  chauffe «  l’atelier ..mais pourrais se coupler avec l’extracteur pour chauffer la salle ..
le rendement est moins bon qu’un split ( mais meilleur qu’un radiateur )mais tu évite l’unité externe .. et c’est moins cher ..
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Certes ... Mais il n'a que demandé de chauffer la salle, comme il n'y a pas de budget annoncé, un radiateur fait le job :smile
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

THXRD a écrit : 05 janv. 2026, 12:57 un split sera le plus adapté .et aura un meilleur rendement qu’un radiateur..

tu peut également trouver des versions en un seul bloc (interne )autonome .. ( juste la sortie d’air vers l’extérieur par un trou de 150 mm de dia ( comme je sais que tu as une contrainte en externe )
la sortie «  chauffe «  l’atelier ..mais pourrais se coupler avec l’extracteur pour chauffer la salle ..
le rendement est moins bon qu’un split ( mais meilleur qu’un radiateur )mais tu évite l’unité externe .. et c’est moins cher ..
Par contre c'est moins silencieux qu'un split.
On doit être (de tête ) à 44db contre 20db le split.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

tout à fait , mais ça dépendra du modèle ,,
il faudra le mettre le plus loin possible du point d’ecoute ..

la question étant le prix de l’electricité ..le radiateur sera le moins cher mais la facture d’électricité elle plus élevée ..
la meilleure solution étant d’ajouter un radiateur à eau si chauffage classique ..
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

quand on a une regie ..un simple extracteur vers la salle suffit ..
chez moi cela suffit à chauffer la salle ..
minicos
49 dB

Message par minicos »

Dagda a écrit : 05 janv. 2026, 09:22 Salut et meilleurs vœux aussi ... Gaffe aux acouphènes !
Une fois que tu auras fait toute ton isolation, à mon avis un simple radiateur électrique (noir) à inertie fera largement le job.
Par expérience (professionnel et personnel) comme pour les caissons de basses, il est préférable de multiplier les sources plutôt que d'avoir un gros radiateur puissant à un seul endroit.
T’as raison, ma formule était maladroite : il faut préserver ses oreilles.

Un radiateur électrique est peu coûteux mais tout aussi réfléchissant acoustiquement qu’un radiateur à eau chaude (qui sera beaucoup moins coûteux à l’usage).
Je pourrais déplacer mon radiateur existant. Mais où l’installer pour qu’il ne gène pas acoustiquement et soit efficace ?
minicos
49 dB

Message par minicos »

JIM a écrit : 05 janv. 2026, 10:18 Bonjour, un split te permettra aussi de climatiser en été.
Entre le pc, les amplis et le vp, je suis à 900w de conso.

Bien réfléchir à la ventilation également avant tout. VMC dédiée de préférence.
Un split permet en effet de climatiser l’été et c’est top. Mais cela nécessite une PAC à l’extérieur. Et ça, ça n’est pas possible du tout. :badday

900W de conso ! Dingue !
J’aurai imaginer beaucoup plus !
minicos
49 dB

Message par minicos »

THXRD a écrit : 05 janv. 2026, 12:57 un split sera le plus adapté .et aura un meilleur rendement qu’un radiateur..

Voilà qui est très intéressant ! Merci beaucoup Roland.
Aurais-tu des références à me donner stp. Je n’ai pas trouvé.
minicos
49 dB

Message par minicos »

tonton flingueur a écrit : 05 janv. 2026, 11:54 Oui JIM a raison, un split chaud/froid ou mieux pour le bruit, une canalisation d'air pulsé dans une corniche avec une sortie ou 2 par des grilles, le gros du mécanisme reste à l'extérieur de la maison.
Mais chaud/froid fortement conseillé avec une bonne circulation d'air!

Si la régie avec le matériel et le projo se trouve en dehors de la salle, prévoir une bonne extraction aussi. Certains projos dégagent plus ou moins de chaleur qui j'ajoute au reste.
Je ne peux absolument rien installer à l’extérieur de la maison et je n’ai pas de régie non plus.
Le projo et les amplis seront à l’arrière de la salle.
minicos
49 dB

Message par minicos »

Par contre c'est moins silencieux qu'un split.
On doit être (de tête ) à 44db contre 20db le split.
J’imagine qu’il faut l’installer dans le mur absorbant, et souffler au dessus de l’écran.
minicos
49 dB

Message par minicos »

J’avais 2 idées :

1- installer des soufflants dans l’estrade.
Mais je n’en trouve pas de suffisamment compactes et je pense que cela pourrait foutre le feu à l’estrade.

2- installer des films chauffant électriques au sol. Et les recouvrir de moquette.

3- installer un plancher chauffant électrique (j’ai une vieille chaudière haute température qui ne pourra pas alimenter un plancher chauffant). Mais là il faut couler une chape par dessus, ça commence à être compliqué et chiant.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dans ma grande salle j’ai aussi ce sujet car elle n’est pas enterré, c’est un RDC…

Pompe à chaleur air / air en multi splits, l’idée est de multiplier les sources émissives pour moins sentir les déplacements d’air qui font perdre entre 2 et 3° en terme de sensation si on compare un flux d’air qui nul.
La grande salle et l’ensemble de la maison seront chauffée par ce moyen, couplé à un abonnement EDF TEMPO, c’est très rentable les jours bleus et les jours blancs…

par contre le système est coupé les 22 jours rouges de l’année en heure pleines… comme par hasard et bien évidemment les jours rouges c’est les jours où il fait froid, et là j’ai un poêle à pellets hydro qui réchauffe l’ensemble des radiateurs à eau en fonte de la maison.

La PAC air c’est le moins cher et ça vaut le coup même pour une petite salle, l’idée ça peut être de la couper quand tu utilises ta salle pour stopper les flux (ce sera sans doute ce que je ferais.

Si ta salle est petite et bien isolée, un ou plusieurs radiateurs électriques c’est également économique et surtout, c’est très simple à poser

tu peux chauffer par exemple une heure avant l’utilisation de La salle et garder le chauffage allumé pendant l’utilisation, puis le couper le reste du temps,

Ça dépend surtout si tu veux chauffer tout le temps et pas cher, dans ce cas une PAC air est très rentable grâce à son COP, sinon le choix de simples radiateurs électriques.

Le reste de la maison est chauffé comment ?
Si tu as une chaudière, il y a aussi l’option de passer un gros radiateur à eau dans la salle, mais le coût du gaz ou du fioul en ce moment n’est pas plus compétitif que l’électricité si tu as un forfait adapté.

Pour un système de PAC à eau, c’est envisageable sur des grandes surfaces, il faut donc faire la maison et la grande salle. Et là le truc de compétition c’est de passer des tuyaux d’eau chaude dans le sol, la PAC est parfois en géothermie Et là le COP c’est un truc de fou, mais vu les travaux, c’est destiné à la construction d’une maison neuve directement à la genèse du projet

Pour une petite salle comme la tienne, je pense qu’il y a 3 solutions, du plus simple au plus compliqué :

- Radiateurs électriques, simple à poser, pas cher, utilisable pendant l’utilisation de La salle.

- Pack air /air avec au moins deux Split, avec comme précisé par les Copains, possibilité d’une fonction reverse pour climatiser en été… mais lorsque tu es en mode chauffage, il faut couper pour stopper le flux d’air lors de l’utilisation de La salle, il faut donc chauffer avant l’utilisation où garder Chaud tout le temps, ce qui est possible, compte tenu du COP

- Un petit poêle à pellets à convection, simple à poser peut aussi être une alternative, si il est gros, ça chauffe très très vite, mais la flamme fait de la lumière qu’il faudra masquer pour avoir le noir en cas d’utilisation de la vidéo projection
JIM
130 dB

Message par JIM »

Si tu as une source de chauffage type radiateur, il faudra surtout éviter qu'il soit dans le flux de lumière du VP.
On voit les flux d'air à l'image sinon :nybbas
tonton flingueur
28 dB

Message par tonton flingueur »

Bonsoir,

effectivement si on ne peut rien placer à l'extérieur...

Cependant je ne pense pas que le problème sera de réchauffer la salle puisque le matériel reste dedans sans régie donc.
Comme il faut faire chauffer le VP un peu avant la séance ainsi que le reste de l'électronique cela provoquera un réchauffement induit qui rendra la salle plus agréable. On peut rajouter un petit soufflant avant l'arrivée des spectateurs... et la température augmentera encore pendant la séance...

J'utilise cette solution dans ma salle de 23 m2 avec le VP dedans sans soufflant et sans l'électronique placée dans une régie extérieure. La porte de la salle reste toujours ouverte vers la régie et une pièce chauffée normalement quand elle n'est pas utilisée.
En 25 ans...jamais utilisé le chaud de la clim.

En revanche le problème c'est justement de refroidir la salle l'été et suivant la température extérieure on peut vite atteindre 27°C à la fin d'un film regardé à 4 ou 6...
Donc grosse extraction au dessus du matériel et dans la salle dans le cas où une clim n'est pas possible.

Mais je connais pas la situation exacte du projet...
Répondre