Mesurer le RT60
Mesurer le RT60
Bonjour
Tout est dans le titre : comment mesurer le RT60 d’un pièce ?
J’imagine qu’il faut un ballon baudruche, une chaîne de micro, un ordi et REW.
Mais je n’en sais pas beaucoup plus …
Déjà : est-ce bien ce matériel-là dont il faut disposer ? Ou y-a-t’il une autre méthode ?
Ensuite : Où placer le micro ? Où faire éclater le ballon ? Faut-il faire plusieurs mesures ? Sur quelle bande de fréquences est-ce valable ?
Tout est dans le titre : comment mesurer le RT60 d’un pièce ?
J’imagine qu’il faut un ballon baudruche, une chaîne de micro, un ordi et REW.
Mais je n’en sais pas beaucoup plus …
Déjà : est-ce bien ce matériel-là dont il faut disposer ? Ou y-a-t’il une autre méthode ?
Ensuite : Où placer le micro ? Où faire éclater le ballon ? Faut-il faire plusieurs mesures ? Sur quelle bande de fréquences est-ce valable ?
- Dagda
- Fondateur
Re: Mesurer le RT60
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Au cas où ce ne serait pas clair, la mesure sweep de REW suffit.
- Dagda
- Fondateur
Oui, mais dans un milieu domestique, le RT60 c'est compliqué ... avec un bruit de fond à 40dB faut envoyer minimum 100dB (aux différents points de mesures) donc une enceinte (idéalement omni) qui crache copieusement du décibel !
C'est pour ça qu'on se limite souvent à du RT20 / 30
D.
C'est pour ça qu'on se limite souvent à du RT20 / 30
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
Merci pour vos premiers éléments, que je résumerais par : c’est compliqué de bien faire !
Je souhaiterais mesurer le RT60 de mon garage pour savoir où j’en suis (aucun traitement) et voir comment je progresse au fur et à mesure des travaux de transformation en home cinéma.
Le mieux est d'utiliser un dodécaèdre comme source mais ce n'est pas indispensable.
Le ballon peut être utilisé, j'ai déjà pratiqué mais j'utilisais un logiciel autre que REW pour l'enregistrement de l'impulsion (Arta).
Je regarderai si c'est plus évident aujourd'hui avec REW pour décrire comment faire.
A défaut et plus simple à mettre en œuvre, une petite enceinte peu directive type bibliothèque limitera les écarts.
Il faut multiplier les mesures en plaçant aléatoirement la source (enceinte, ballon ...) et le micro en évitant que la source et le micro ne soit trop proche.
Sous REW, on peut visualiser l'ensemble des mesures ce qui permet de visualiser la zone ou c'est stable. C'est aussi un bon indicateur.
Le ballon peut être utilisé, j'ai déjà pratiqué mais j'utilisais un logiciel autre que REW pour l'enregistrement de l'impulsion (Arta).
Je regarderai si c'est plus évident aujourd'hui avec REW pour décrire comment faire.
A défaut et plus simple à mettre en œuvre, une petite enceinte peu directive type bibliothèque limitera les écarts.
Il faut multiplier les mesures en plaçant aléatoirement la source (enceinte, ballon ...) et le micro en évitant que la source et le micro ne soit trop proche.
Sous REW, on peut visualiser l'ensemble des mesures ce qui permet de visualiser la zone ou c'est stable. C'est aussi un bon indicateur.
Il me semble qu'il n'est toujours pas possible d'enregistrer l'explosion du ballon avec REW.
Le plus pratique est donc d'utiliser une petite enceinte.
Le plus pratique est donc d'utiliser une petite enceinte.