Très intéressante la vidéo, je ne connaissais pas.
J'ai juste zappé la partie sur le logiciel dédié au filtrage actif.
En fait, il utilise plus ou moins le même système que moi avec Jriver et la convolution.
Son soft facilite en plus la comparaison ABX entre "DSP".
Il aborde énormément de sujet et ça ne doit pas être facile à intégrer pour un large public.
En faisant référence à ce qui me semble aussi être l'état de l'art.
Comme dit par ailleurs, chacun est plus ou moins à l'aise avec les diverses représentations graphique d'une mesure.
Il semble plutôt à l'aise avec la réponse impulsionnelle en donnant divers exemples.
Ce que l'on peut donner comme vertu à la réponse impulsionnelle, c'est qu'elle représente en 2D sur une seule courbe la totalité du comportement d'un système. On a l'amplitude et le temps. C'est la fonction de transfert dont il explicite les vertus longuement en introduction.
C'est important car la correction de salle moderne est basée sur la convolution qui est une "multiplication" de fonction de transfert et donc, de réponse impulsionnelle.
Je ne sais pas l'exploiter totalement mais j'arrive à identifier des retards entre voies, des réflexions sur ce type de graphe (j'utilise le spectro aujourd'hui pour ces identifications).
Son utilisation est très intéressante quand il compare les réponses impulsionnelles des canaux gauche et droit et quand il explique son impact sur l'image stéréo. J'approuve à 100%.
Il passe un peu vite finalement sur certains sujet et les macros utilisées par le logiciel "Accurate" ne donnent pas toute la transparence aux propos. Un point essentiel est qu'il fait bien la distinction entre la correction de salle principalement dans le grave et la correction du champ direct issu de l'enceinte en passant par l'étape intermédiaire.
Et du fait, de l'importance de l'utilisation d'un fenêtrage multiple adapté en fonction des fréquences tel que peut le proposer REW aujourd'hui.
Concernant la courbe cible, il me semble avoir compris qu'il suit la réponse naturelle du système. Il se trouve juste que celle qu'il charge est compatible de l'exemple. Il insiste aussi justement sur le fait qu'appliquer une courbe cible arbitraire est un problème pour beaucoup de logiciel DRC.
Perso, je suis toujours à la recherche d'un soft pratique permettant de jouer efficacement avec les réponses impulsionnelles et les filtres.
VituixCad est pas loin mais la limite à l'ordre 8 pour les filtres LR à phase linéaire me pose problème.
Il manquerait à Rephase la possibilité de générer une fonction inverse à partir d'une mesure tout en limitant sa plage fréquentielle mais on peut s'en passer au prix d'une précision un peu inférieure en terme de finesse d'égalisation.
Avec REW et Rephase, on peut faire des choses aussi mais trop lourd en terme de nombre d'opérations !
Voir ici
https://accuratesound.ca/resources-audi ... rocessing/
https://accuratesound.ca/hang-loose-dsp-software-suite/