Mesure pour un haut-parleur de grand diamètre
Mesure pour un haut-parleur de grand diamètre
Bonjour et merci pour vos tutos super bien détaillés.
J'aimerai comparer 2 haut-parleurs de mon jukebox Seeburg de 1954 car j'ai fait des réparations sur un (membrane papier fissurée à plusieur endroit). Vous dites que la mesure pour un haut-parleur de grand diamètre est différente de celui du tuto, mes haut-parleurs font 12" -> +-30cm est-il considéré comme grand ou puis-je utiliser votre méthode pour faire la comparaison entre mes 2 haut-parleurs.
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
J'aimerai comparer 2 haut-parleurs de mon jukebox Seeburg de 1954 car j'ai fait des réparations sur un (membrane papier fissurée à plusieur endroit). Vous dites que la mesure pour un haut-parleur de grand diamètre est différente de celui du tuto, mes haut-parleurs font 12" -> +-30cm est-il considéré comme grand ou puis-je utiliser votre méthode pour faire la comparaison entre mes 2 haut-parleurs.
Merci pour votre réponse et bonne continuation.
- Dagda
- Fondateur
Re: Mesure pour un haut-parleur de grand diamètre
Salut 
J'ai déplacé le sujet dans la section Enceinte.
Si le but est de comparer deux HP, pas de prise de tête.
Faire une mesure en champ proche (à 2 cm du cache noyau), une autre en champ lointain, mettons 1m50 si c'est un jukebox, dans l'axe du HP mesuré et une mesure d'impédance.
Pareil pour l'autre HP.
Ensuite on superpose les deux série de mesure et on voit.
Les deux HP sont de même référence ? Dans le même volume (le jukbeox) ?
D.

J'ai déplacé le sujet dans la section Enceinte.
Si le but est de comparer deux HP, pas de prise de tête.
Faire une mesure en champ proche (à 2 cm du cache noyau), une autre en champ lointain, mettons 1m50 si c'est un jukebox, dans l'axe du HP mesuré et une mesure d'impédance.
Pareil pour l'autre HP.
Ensuite on superpose les deux série de mesure et on voit.
Les deux HP sont de même référence ? Dans le même volume (le jukbeox) ?
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Les 2 HP sont identiques et même volume. (Membrage et suspension en papier -> très fragile.)
Mon matériel pour la mesure est le suivant:
Carte son Komplete audio1
Micro Behringer ECM8000
Ampli Sony TA-1055 de 60W des années 70
Mon matériel pour la mesure est le suivant:
Carte son Komplete audio1
Micro Behringer ECM8000
Ampli Sony TA-1055 de 60W des années 70
- Dagda
- Fondateur
Impec 
Idéalement, il faudrait mettre en hauteur le jukebox pour s'éviter la réflexion du sol ... mais ça risque d'être compliqué.
J'ai vu des photos de l'engin, les HP sont sur le côté ?
Donc il faut installer REW, brancher tout le bazar et mesurer !
Limite, pour la comparaison, n'avoir que les mesures en champs proche et l'impédance pourrait suffire.
Si le but est d'avoir la réponse en fréquence complète, il faudrait avoir la mesure en champ lointain.
D.

Idéalement, il faudrait mettre en hauteur le jukebox pour s'éviter la réflexion du sol ... mais ça risque d'être compliqué.
J'ai vu des photos de l'engin, les HP sont sur le côté ?
Donc il faut installer REW, brancher tout le bazar et mesurer !
Limite, pour la comparaison, n'avoir que les mesures en champs proche et l'impédance pourrait suffire.
Si le but est d'avoir la réponse en fréquence complète, il faudrait avoir la mesure en champ lointain.
D.
Je peux les sortir assez facilement du jukebox et les installer sur un support fait maison. J'ai déjà essayé de faire le test mais j'ai été bloqué par le réglage du niveau de son avant de faire la mesure, impossible d'arriver au même niveau de sortie -3dB même avec l'ampli à fond.
- Dagda
- Fondateur
Pour cette mesure, calibrer le niveau d'entrée n'a pas d'importance.
Ce qu'il faut en premier c'est se caler sur un bruit de fond pas trop faible mais pas trop fort non plus.
En gros, micro branché, j’essaie d'avoir dans les -70 dBfs en entrée.
Ensuite j'envoie un bruit rose et je monte le volume pour avoir un niveau d'entrée qui tourne entre -20 et -10dBfs environ.
Et je lance la mesure.
Pour éviter la casse, peut-être commencer le sweep vers 80Hz dans un premier temps, surtout avec des vieux HP et d'autant plus réparés.
D.
Ce qu'il faut en premier c'est se caler sur un bruit de fond pas trop faible mais pas trop fort non plus.
En gros, micro branché, j’essaie d'avoir dans les -70 dBfs en entrée.
Ensuite j'envoie un bruit rose et je monte le volume pour avoir un niveau d'entrée qui tourne entre -20 et -10dBfs environ.
Et je lance la mesure.
Pour éviter la casse, peut-être commencer le sweep vers 80Hz dans un premier temps, surtout avec des vieux HP et d'autant plus réparés.
D.
Je vais essayer avec un niveau de son plus proche de -20dB pour éviter de faire cliper la carte son et détruire mon ampli.
La résistance de 100Ohm que vous utilisez pour mesurer l'impédance est que quelle puissance? (désolé je ne suis pas électronicien).
Merci
La résistance de 100Ohm que vous utilisez pour mesurer l'impédance est que quelle puissance? (désolé je ne suis pas électronicien).
Merci
- Dagda
- Fondateur
C'est une petite en 1/4 de watt puisqu'il y a très peu de courant qui passe dedans (sortie casque).
Si vous avez peur, une 1/2 ou 1W sera parfaite
Ne pas oublier de mettre l'alimentation phantom pour le micro
Si vous avez peur, une 1/2 ou 1W sera parfaite

Ne pas oublier de mettre l'alimentation phantom pour le micro
Pour info voici la photo du HP réparé:
https://postimg.cc/Whr3BTjV
https://postimg.cc/Whr3BTjV
- Dagda
- Fondateur
Pas mal comme réparation ?
Des renforts aussi à l'arrière ?
D.
Des renforts aussi à l'arrière ?
D.
- Dagda
- Fondateur
Plus qu'un rodage, c'est un test d'endurance
Mais cool si ça tiens la route.
Une photo de l'arrière ? Le cache poussière semble ventilé, c'est un coaxial ce HP ?
D.

Mais cool si ça tiens la route.
Une photo de l'arrière ? Le cache poussière semble ventilé, c'est un coaxial ce HP ?
D.
https://postimg.cc/G84KrqbZ
Jenssens fait toujours +- le même modèle. Les originaux sont introuvables en Europe, j'ai du les faire venir des USA car eux c'est plutôt du tuning qu'il cherche.
Je voulais absolument garder le modèle de HP d'origine avec le même numéro d'item que dans le manuel de Seeburg. Les 2 HP qui étaient dedans quand je l'ai acheté n'étaient pas d'origine, 1 Seeburg plus jeune et un HP CORAL made in Japan.
- Dagda
- Fondateur
En effet, là on est dans le pur vintage
C'est donc une "enceinte" 2 voies puisqu'il y a un tweeter au centre (filtré par un seul condensateur visiblement).
Les deux graves sont soit en série soit en parallèle.
Du coup l'option de les sortir pour les mesurer "à l'air libre" n'est pas déconnant pour contrôler qu'ils sont bien similaire au niveau de la réponse en fréquence et de l'impédance.
D.

C'est donc une "enceinte" 2 voies puisqu'il y a un tweeter au centre (filtré par un seul condensateur visiblement).
Les deux graves sont soit en série soit en parallèle.
Du coup l'option de les sortir pour les mesurer "à l'air libre" n'est pas déconnant pour contrôler qu'ils sont bien similaire au niveau de la réponse en fréquence et de l'impédance.
D.