"Reverse Engineering" d'enceinte et "marge" ?

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Dagda
Fondateur

"Reverse Engineering" d'enceinte et "marge" ?

Message par Dagda »

Salut :)

Sur le forum d'en face j'ai vu passé cette enceinte.
https://www.sigbergaudio.com/products/saranna

Image

Alors, j'aime beaucoup le concept du truc même si esthétiquement c'est pas super réussi mais il y a de l'idée.

Seulement ...
image_2025-03-03_185733487.png
image_2025-03-03_185733487.png (4.24 Kio) Vu 7439 fois
:shock:

(Prix à l'enceinte ........ Ok, on est sur du marché super spécifique mais là ça fait beaucoup non ?)
Prix à la paire !

Alors je me suis amusé à faire un "reverse engineering" avec seulement les photos parce qu'en voyant le dos, je me suis dit que le grave ne m'était pas inconnu et on voit également une platine Hypex Fusion.

Du coup, j'arrive à ça comme configuration.
Platine Fusion FA253 = 649€ prix public (Audiophonics)
Grave Wavecor SW223BD02/03 = 392€ (Will Audio ou Rumoh)
Coaxial Sica 8Cx2.5PLP = 249.78€ prix public (TLHP connecté avec mon compte)
Pour ce dernier, je dirais qu'il s'agit d'un modèle "spécial" sans le dust-cap ... mais on ne sait pas si c'est juste ça comme modification ou autre chose.

Ce qui nous fait un total de 1682.78€ hors ébénisterie.
Vu la finition, on doit être sur du basique MDF avec placage pour les flancs ... j'estime à 2000€ total pour un particulier qui voudrait se faire une enceinte pareil.

En tant qu'entreprise, avec les tarifs qu'ils peuvent avoir, je pense qu'ils s'en sortent pour 1000 / 1200€ de matos au grand max.
Bon, ensuite il y a la R&D et toutes les cotisations, la fabrication, emballage, marketing et tout le bazar ...

Mais bon, ça fait presque du x 20 cette histoire.

Et vous, vous en pensez quoi ?

D.

PS: c'est un exercice purement intellectuel :ane
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rascalito
85 dB

Re: Reverse Engineering d'enceinte et marge marketing

Message par Rascalito »

Qu'il y a dû y avoir tt de même pas mal de dev...
Je peux pas: j'ai piscine!
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

il manque le temps (surtout pour la finition, donc du temps de production), la logistique et biiiiennn d'autres aspects.
Le nombre d'enceintes à vendre pour faire tourner l'entreprise, etc...

Certe il est cher, un cardio pas à son plein potentiel pour pouvoir aller chercher les sub à l'arriére mais on est loin du x20 dans la réalité.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah mais je l'ai dit tout ça :smile
Dagda a écrit : 03 mars 2025, 19:07Bon, ensuite il y a la R&D et toutes les cotisations, la fabrication, emballage, marketing et tout le bazar ...
Après il n'y a pas d'indication si c'est le prix à la paire ou à l'unité ...
Pour 1 c'est un tarif indécent.
Pour la paire ........... c'est très cher mais bon, vu le tarif des autres produits de la marque c'est raccord.

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Re: Reverse Engineering d'enceinte et marge ?

Message par Dagda »

Alors sinon pour développer un peu plus le truc, parce que outre l'aspect légèrement "putaclic" du sujet, c'est aussi une vrai question de fond !

Je comprends parfaitement qu'il n'y a pas que le prix du matos à considéré, là dessus je ne suis pas un lapin de 6 semaines.

Je comprends aussi qu'on est sur une marque "haut du panier" mais pas encore "luxe".
Ils ont des produits qui semblent abouti dans leur domaine.

Le parallèle avec nous autres clampins DIYeurs est simple.
Si je devais faire une enceinte de la sorte demain, cardio ou pas, en négociant peut-être deux trois bricoles, je pourrais m'en sortir pour 2000€ enceinte fini, soit un total à 4000€

Après je ne sais pas quelle est la taille de l'entreprise et de l'usine ... Il y a 3 mecs qui fabriquent ou une centaine ?
Ils sont en Norvège, et assemble là bas avec des produits connus (Scan-speak / Sica / Wavecor / Hypex)
L'entreprise est jeune (2020)

Tout ça cumulé on peut comprendre le tarif final de l'ensemble et d'après ce qu'il raconte dans "l'historique de la marque" la marge ne semble pas si énorme que ça !

D.

PS: ce n'est pas un Dayton, mais un Wavecor SW223BD02/03 pour le grave du coup
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et je n'avais pas vu le message de Fleder :roll:
viewtopic.php?p=9017#p9017
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

C'est un peu un marronnier de s'interroger sur l'écart entre le BOM d'une enceinte et le tarif du produit fini... là comme presque toujours il y a du delta :shock: mais évidemment ça ne s'adresse pas à des gars qui auraient le temps, le goût et la ressource de faire leur propre R&D, fabrication et mise au point dans leur garage !
Pour ceux que ça amuse, il y a un thread sur ASR autour de leur développement, c'est une habitude qu'a prise le fabricant - naturellement il en dit assez pour maintenir l'intérêt et assez peu pour que les candidats au plagiat :whistle restent sur leur faim, c'est le jeu, mais c'est déjà sport de sa part.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ead.49881/
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dagda a écrit : 03 mars 2025, 21:05
Si je devais faire une enceinte de la sorte demain, cardio ou pas, en négociant peut-être deux trois bricoles, je pourrais m'en sortir pour 2000€ enceinte fini, soit un total à 4000€
Et ta paire d'enceintes à 4000 brouzoufs finie, je serais pas surpris qu'elle s'affiche à 5 fois le prix si tu voulais en faire un produit commercial et vivre de ton art... Pour ça que le DIY en amateur a toute sa place ! S'il fallait comme les fabricants pro tout calculer en termes de rentabilité, marché cible, coûts et méthodes de fabrication, gestion du SAV, com', logistique et j'en passe, ça deviendrait un métier :ane et ce serait moins marrant - bien qu'à peu près 100% des fabricants soient à l'origine d'anciens DIYeurs passés de l'autre côté...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'avoue que je n'ai pas poussé l'investigation de la marque plus que ça.

C'était surtout le jeu de deviner ce qu'il y avait comme matos dans le bouzin.

Bon en fait tout est là
https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-2229514

Et moi qu'arrête pas de dire qu'il faut chercher avant de parler ................... :badday

Après je te rejoins Flerdermaus, j'entends parfaitement l'argumentaire du tarif y'a pas de soucis.
Par contre le taro semble bien à 20k pièce si je comprends ce qu'il raconte sur ASR ... ?

Après je suis assez content d'avoir deviner les produits sans connaitre les sujets sur la marque :ane
Didier
49 dB

Message par Didier »

Je lis que c’est à la paire sur le premier lien donc x5 pour Dylan.
Que ce serait plutôt aboutit techniquement
Rien ne m’étonne quand on prend en compte la liste des coûts en amont .. et le temps évidemment
Après il y a un truc important c’est aussi le choix du positionnement quand on a un bon produit dans son segment;
Pour être crédible il faut être cher.
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est vrai que le positionnement tarifaire est important.

Dans le luxe, la technicité tu t'en tamponnes l'oignon, faut que ça soit dans l'esbrouffe.
Alors généralement c'est du haut niveau, on fait souvent le rapprochement avec les montres, mais l'écart entre la qualité et le tarif part souvent dans la stratosphère.

Sur le papier ça semble bien, faut voir la documentation finale pour vraiment jugé du rapport technicité / prix en prenant en compte le fait que c'est assemblé / fabriqué dans un pays nordique donc, avec des salaires, cotisations, niveau de vie, ... nettement plus élevée qu'en asie par exemple.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Copié-collé du site :
Saranna Full Range Floorstander (pair)
Sale price 19 161EUR

:up
Didier
49 dB

Message par Didier »

Pour moi il y’a deux soucis avec ce produit à ce prix
C’est le design et la notoriété
A ce prix faut un background et une erection….
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Putnaise, c'est écrit en gros en plus le (pair) :badday
ça me réussi pas le gros rhume .... Je vais prendre un rhum du coup :cafe

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Didier a écrit : 03 mars 2025, 22:19 Pour moi il y’a deux soucis avec ce produit à ce prix
C'est pas faux ...

Il semble avoir une bonne comu sur ASR mais je ne sais pas s'il aura beaucoup de clients là bas ...

Après la marque est jeune, et il faut bien commencer par quelque chose !

D.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Didier a écrit : 03 mars 2025, 22:19 Pour moi il y’a deux soucis avec ce produit à ce prix
Pour le dernier point ça peut être immédiat, mais la notoriété ça se fait pas en un jour. Il est très présent et plutôt apprécié sur ASR, représenté dans un bouclard à Londres, a eu des essais flatteurs dans des revues hifi locales, un essai Audioholics sur YT... c'est modeste mais c'est un début, et ça n'enlève (ni n'ajoute) rien à la qualité des produits.
Pas de la tarte de vendre des enceintes HDG actives en direct, sans possibilité d'écoute ou presque !
D'où l'intérêt de s'adresser aux amateurs d'audio rationnels, tu sais, ceux chez qui une belle polar map, à défaut d'un récit fantasmagorique ou d'une écoute surlecultante, peut provoquer l'effet en question :smile
C'est aussi un peu ce que font les coréens d'Ascilab d'ailleurs, très suivis aussi sur les réseaux locaux et sur ASR
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Dagda a écrit : 03 mars 2025, 22:26 Putnaise, c'est écrit en gros en plus le (pair) :badday
ça me réussi pas le gros rhume .... Je vais prendre un rhum du coup :cafe

D.
Le site vient de changer il y avait un input grisé pour mettre des enceintes au panier, ça a disparu et "(pair)" est apparu, ça n'y était pas avant.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui et c'est pas mal d'avoir ça dans le paysage Hifi au demeurant !
Nicolas a écrit : 03 mars 2025, 23:13 Le site vient de changer il y avait un input grisé pour mettre des enceintes au panier, ça a disparu et "(pair)" est apparu, ça n'y était pas avant.
Ah! je me disais bien que je l'avais pas vu :smile
Merci de confirmer que je ne suis pas encore totalement fou ou sénile ... ou les deux ...

D. :vieux
Karas
10 dB

Message par Karas »

Bonjour à tous, je suis ce forum depuis quelques temps mais comme je n'ai pas trop de plus-value sur la partie technique, je ne m'étais pas inscrit jusque-là.

Pour moi, il s'agit d'un très bon exemple d'un problème général sur le marché de l'audio : il y a un vrai souci sur la valeur réelle de ce qu'on achète, surtout sur le haut de gamme.

Ces deux enceintes sont constituées de deux caisses assez basiques et de 3500 euros de matériel achetés sur étagère (hp, plate amp) et sont revendues 20 000€.

Alors pour rappel pour 20 000€, je peux acheter par exemple une (petite) voiture neuve. Elle est constituée de plus d'une tonne de matériel avec un moteur, une boîte de vitesse, un chassis, 4 roues, autant de sièges, la garniture, toute l'électronique de bord. En terme de quantité de produit pour le même prix, on ne peut même pas commencer à comparer les 2. Rien que le moteur seul vaut déjà plusieurs milliers d'euros ...

De même, si on veut faire une comparaison sur la partie ébénisterie, pour 20 000 euros, j'ai une belle cuisine faite sur mesure (contrairement aux enceintes) avec une quantité de meubles par comparable et tout l'électroménager qui va bien.

Je vais prendre un dernier exemple, mes enceintes actuelles sont diy mais n'ayant pas du tout la fibre bricolage, j'ai sous-traité à des artisans professionnelles la menuiserie et les filtres. J'ai acheté mes hp sur étagère. Ce sont de petites biblio constituées d'un tweeter et d'un revelator de 15 cm. Elles m'ont coûté environ 2000 euros tout compris. J'ai vu plusieurs modèles équivalents équipés d'un tweeter et d'un revelator de 15 cm chez différentes marques, les prix étaient plus de l'ordre de 8000 €. On retrouve donc un facteur 4 alors que j'ai fait appel à des artisans en bas de chez moi, que j'ai payé le prix public pour les hp et que je n'ai aucune économie d'échelle.

En conclusion, je sais bien qu'il y a toujours des frais, la tva, la marge du constructeur, du revendeur etc ... mais c'est vrai quelque soit le produit et quand je vois ce que coûte l'audio par rapport à ce qu'il y a dedans, je ne m'y retrouve tout simplement pas. Je trouve d'ailleurs paradoxal que ce soit un des rares domaines où tout est accessible aux amateurs : conception, mesures, matières premières (hp, filtres ...) avec un marché aussi décorrélé du prix de fabrication.

Le fait que le marché de l'audio fonctionne énormément d'intox, une multitude infini de petits fabricants et des aberrations inacceptable (câbles à des dizaines de milliers d'euros) explique sans doute cette situation.

Pour ce qui me concerne par contre, je ne suis pas prêt à redonner ma carte bleue dans un magasin hifi, surtout pour du haut de gamme.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Karas,

Oui je comprends ta réflexion, mais il faut aussi placer certaines choses dans un contexte économique. Plus un objet se vend et se répand plus son coût baisse mécaniquement et des investissements peuvent se dégager pour acheter des outils de production qui diminue les temps de fabrication, augmente la rentabilité ...

C'est pour cela qu'un smartphone, véritable petit bijou technologique coûte si peu cher au regard de ce qu'il embarque... Idem pour une automobile, même si cela reste un objet avec énormément de matériaux et autre qui font que son prix de base n'est pas d'une centaine d'€.

Mais pour un petit vendeur d'enceinte, là il faut se verser un salaire pour vivre décemment (sans excès), pas d'outil de production sophistiqué, c'est plus souvent fait "à la main" pour beaucoup d'opération. il faut un lieu pour travailler, il faut les matières premières, l'énergie, peut-être du personnel ou de la sous-traitance ... Et suivant le choix de structure de l'entreprise, payer plus ou moins d'impôts ...

Donc si on vend 3 à 4 paires d'enceinte par an, et bien pour que ce soit rentable, le prix de vente ne sera pas à 2500€ pièce.

Car avec 20000€ par an, ça ne fait même pas de quoi se verser un SMIC par mois :nybbas .

Elle est aussi là, la réalité ! Alors oui 20000€ une paire d'enceinte, c'est énorme pour une majorité de gens et au regard de l'objet un rapport qualité/prix désastreux vu ce que fait la concurrence ... Mais suivant le volume de vente et les besoins derrière, ça peut donner un tout autre aspect à la chose :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre