Casque Hybride avec virtualisation de réverbération et CTC
Posté : 20 janv. 2025, 20:27
Grand amateur d'écoute en champ proche, voici l'un de mes DIY pour un casque Hybride.
Hybride car il est à la croisée des chemins entre une paire d'enceinte et un casque, il prend le meilleur des 2 mondes, à savoir le champ proche pour occulter par effet de masque l'acoustique de la pièce et le passage par les fonctions de transferts complètes, contrairement aux casques qui émettent vers les tympans en écrasant les oreilles ou pire... en intra auriculaire....
Il permet aussi de ne pas créer trop de nuisance dans l'entourage, celui-ci est à Paris en appartement avec des voisins au-dessus et au-dessous, je peux écouter à niveau réaliste sans aucune gêne (comme en ce moment ou j'écris en écoutant à plus de 85dB virtuel car mes oreilles ne sont qu'à 20cm de chaque HP).
Pour ce prototype, il y a 2 enceintes latérales (les bras) en 2 voies et un caisson de grave au-dessus de la tête.
Il y a aussi sur l'arrière des enceintes latérales un HP arrière, son rôle est de recréer l'acoustique manquante due à l'écoute en champ proche qui masque toute réverbération.
Le DSP est un Xilica Solaro qui au travers de son synoptique utilise plusieurs loops :
Loop 1 que j'ai appelé le VRFS pour Virtual Reverbered Field Sound.
Ce loop recrée une acoustique virtuelle au travers des HP avant et arrières, cette réverbération digitale affiche un TR évidement plat puisqu'il est virtuel
Ce TR est réglable et permet d'augmenter la réverbération en fonction du type de musique et de l'ambiance que l'on veut créer, musique lente, TR long, musique courte, TR court.
Le Loop 2 est un mapping des haut-parleurs avant au travers d'un CTC (Cross Talk Cancelation), il a pour but d'agrandir et de virtualiser un triangle d'écoute plus grand, il fonctionne au travers d'un générique HRTF (donc sans prise de HRTF individuelle)
Le filtre est de type FIR et virtualise ici environ un triangle de 1,5m, le CTC est récursif, c'est une boucle sans fin de loop de l'injection du signal du HP droit dans le HP gauche en opposition de phase qui contient une gestion de diaphonie compensée par la fonction HRTF (ici juste l'ombre acoustique du visage) et qui intègre un autre filtre pour simuler la distance.
Tout ceci n'est possible qu'en milieu quasi anéchoïque, conditions que créée le champ hyper proche....
C'est là un premier prototype, avec encore des choses à régler comme la gestion de la diffraction devant les petits LB avant et arrières etc etc, mais l'essentiel du concept y est.
J'ai aussi des versions bien plus avancées et folles sur fauteuil que je présenterai plus tard (modèles brevetés)
Hybride car il est à la croisée des chemins entre une paire d'enceinte et un casque, il prend le meilleur des 2 mondes, à savoir le champ proche pour occulter par effet de masque l'acoustique de la pièce et le passage par les fonctions de transferts complètes, contrairement aux casques qui émettent vers les tympans en écrasant les oreilles ou pire... en intra auriculaire....
Il permet aussi de ne pas créer trop de nuisance dans l'entourage, celui-ci est à Paris en appartement avec des voisins au-dessus et au-dessous, je peux écouter à niveau réaliste sans aucune gêne (comme en ce moment ou j'écris en écoutant à plus de 85dB virtuel car mes oreilles ne sont qu'à 20cm de chaque HP).
Pour ce prototype, il y a 2 enceintes latérales (les bras) en 2 voies et un caisson de grave au-dessus de la tête.
Il y a aussi sur l'arrière des enceintes latérales un HP arrière, son rôle est de recréer l'acoustique manquante due à l'écoute en champ proche qui masque toute réverbération.
Le DSP est un Xilica Solaro qui au travers de son synoptique utilise plusieurs loops :
Loop 1 que j'ai appelé le VRFS pour Virtual Reverbered Field Sound.
Ce loop recrée une acoustique virtuelle au travers des HP avant et arrières, cette réverbération digitale affiche un TR évidement plat puisqu'il est virtuel
Ce TR est réglable et permet d'augmenter la réverbération en fonction du type de musique et de l'ambiance que l'on veut créer, musique lente, TR long, musique courte, TR court.
Le Loop 2 est un mapping des haut-parleurs avant au travers d'un CTC (Cross Talk Cancelation), il a pour but d'agrandir et de virtualiser un triangle d'écoute plus grand, il fonctionne au travers d'un générique HRTF (donc sans prise de HRTF individuelle)
Le filtre est de type FIR et virtualise ici environ un triangle de 1,5m, le CTC est récursif, c'est une boucle sans fin de loop de l'injection du signal du HP droit dans le HP gauche en opposition de phase qui contient une gestion de diaphonie compensée par la fonction HRTF (ici juste l'ombre acoustique du visage) et qui intègre un autre filtre pour simuler la distance.
Tout ceci n'est possible qu'en milieu quasi anéchoïque, conditions que créée le champ hyper proche....
C'est là un premier prototype, avec encore des choses à régler comme la gestion de la diffraction devant les petits LB avant et arrières etc etc, mais l'essentiel du concept y est.
J'ai aussi des versions bien plus avancées et folles sur fauteuil que je présenterai plus tard (modèles brevetés)