Grand amateur d'écoute en champ proche, voici l'un de mes DIY pour un casque Hybride.
Hybride car il est à la croisée des chemins entre une paire d'enceinte et un casque, il prend le meilleur des 2 mondes, à savoir le champ proche pour occulter par effet de masque l'acoustique de la pièce et le passage par les fonctions de transferts complètes, contrairement aux casques qui émettent vers les tympans en écrasant les oreilles ou pire... en intra auriculaire....
Il permet aussi de ne pas créer trop de nuisance dans l'entourage, celui-ci est à Paris en appartement avec des voisins au-dessus et au-dessous, je peux écouter à niveau réaliste sans aucune gêne (comme en ce moment ou j'écris en écoutant à plus de 85dB virtuel car mes oreilles ne sont qu'à 20cm de chaque HP).
Pour ce prototype, il y a 2 enceintes latérales (les bras) en 2 voies et un caisson de grave au-dessus de la tête.
Il y a aussi sur l'arrière des enceintes latérales un HP arrière, son rôle est de recréer l'acoustique manquante due à l'écoute en champ proche qui masque toute réverbération.
Le DSP est un Xilica Solaro qui au travers de son synoptique utilise plusieurs loops :
Loop 1 que j'ai appelé le VRFS pour Virtual Reverbered Field Sound.
Ce loop recrée une acoustique virtuelle au travers des HP avant et arrières, cette réverbération digitale affiche un TR évidement plat puisqu'il est virtuel
Ce TR est réglable et permet d'augmenter la réverbération en fonction du type de musique et de l'ambiance que l'on veut créer, musique lente, TR long, musique courte, TR court.
Le Loop 2 est un mapping des haut-parleurs avant au travers d'un CTC (Cross Talk Cancelation), il a pour but d'agrandir et de virtualiser un triangle d'écoute plus grand, il fonctionne au travers d'un générique HRTF (donc sans prise de HRTF individuelle)
Le filtre est de type FIR et virtualise ici environ un triangle de 1,5m, le CTC est récursif, c'est une boucle sans fin de loop de l'injection du signal du HP droit dans le HP gauche en opposition de phase qui contient une gestion de diaphonie compensée par la fonction HRTF (ici juste l'ombre acoustique du visage) et qui intègre un autre filtre pour simuler la distance.
Tout ceci n'est possible qu'en milieu quasi anéchoïque, conditions que créée le champ hyper proche....
C'est là un premier prototype, avec encore des choses à régler comme la gestion de la diffraction devant les petits LB avant et arrières etc etc, mais l'essentiel du concept y est.
J'ai aussi des versions bien plus avancées et folles sur fauteuil que je présenterai plus tard (modèles brevetés)
Casque Hybride avec virtualisation de réverbération et CTC
Re: Casque Hybrid
Pas si folle que ça (bien au contraire) et particulièrement performante
Pratiquement une solution idéale pour mon cas.
J’ai eu la chance d’essayer…
Modifié en dernier par Fabien.56 le 20 janv. 2025, 20:58, modifié 1 fois.
Pour moi aussi , ça contourne bien des problèmes !
Tu m'en avais parlé, le principe est intéressant.
J'imagine que le Solaro n'est pas assez puissant pour intégrer une réverb par convolution ?
C'est à dire. Tu réintroduis la sortie dans une entrée après avoir ajouté un délai et une atténuation ?Loop 1 que j'ai appelé le VRFS pour Virtual Reverbered Field Sound.
Ce loop recrée une acoustique virtuelle au travers des HP avant et arrières, cette réverbération digitale affiche un TR évidement plat puisqu'il est virtuel
J'imagine que le Solaro n'est pas assez puissant pour intégrer une réverb par convolution ?
Salut Jim,
Oui c'est cela, le signal direct est repris dans une seconde boucle, atténué et retardé puis réinjecté dans les tout les HP.
Le retard est réglable depuis la télécommande, l'atténuation est fixe (différente entre les HP avant et arrières), j'ai jugé sur des tests à l'oreille pour choisir ce qui me plaisait le mieux en termes d'atténuations.
Sur le fauteuil j'ai en plus une M100 de chez TC Electronic qui permet le choix de coloration pour virtualiser au mieux différents types d'acoustiques, avec des choix de réglages à n'en plus finir.
Les HP arrières ont un retard fixe supérieur aux différences de temps de vol pour augmenter l'effet.
Quand on coupe la reconstruction du champ réverbéré, ça devient tout triste et tout plat
Oui c'est cela, le signal direct est repris dans une seconde boucle, atténué et retardé puis réinjecté dans les tout les HP.
Le retard est réglable depuis la télécommande, l'atténuation est fixe (différente entre les HP avant et arrières), j'ai jugé sur des tests à l'oreille pour choisir ce qui me plaisait le mieux en termes d'atténuations.
Sur le fauteuil j'ai en plus une M100 de chez TC Electronic qui permet le choix de coloration pour virtualiser au mieux différents types d'acoustiques, avec des choix de réglages à n'en plus finir.
Les HP arrières ont un retard fixe supérieur aux différences de temps de vol pour augmenter l'effet.
Quand on coupe la reconstruction du champ réverbéré, ça devient tout triste et tout plat
- Kro
- Fondateur
Re: Casque Hybride avec virtualisation de réverbération et CTC
Alors là je trouve ça fascinant, j'aimerai vraiment tester ce truc un jour.
Re: Casque Hybride avec virtualisation de réverbération et CTC
Salut Kro !
Ce serait avec plaisir, ce petit système sera bientot transféré en Bretagne ou j'ai pour ambition d'avoir plusieurs salles avec plusieurs ambiances d'écoutes, le casque hybride VRFS, les fauteuils VRFS, la grande salle, le salon TV (qui est fini) et puis j'espère plus tard, une salle avec plusieurs enceintes différentes pour faire des écoute différentes, des ABX, radiation directe, pavillons JMLC à directivité croissante avec compensation du manque d'energie hors axe et avec la possibilité de comparer avec un fauteuil par exemple, etc etc, enfin plusieurs projets
Ce serait avec plaisir, ce petit système sera bientot transféré en Bretagne ou j'ai pour ambition d'avoir plusieurs salles avec plusieurs ambiances d'écoutes, le casque hybride VRFS, les fauteuils VRFS, la grande salle, le salon TV (qui est fini) et puis j'espère plus tard, une salle avec plusieurs enceintes différentes pour faire des écoute différentes, des ABX, radiation directe, pavillons JMLC à directivité croissante avec compensation du manque d'energie hors axe et avec la possibilité de comparer avec un fauteuil par exemple, etc etc, enfin plusieurs projets