Passage d'une 2 voies actives en 3 voies passives.
Passage d'une 2 voies actives en 3 voies passives.
Bonjour à tous
Après plusieurs années à écouter mon installation HC avec des frontales en 2 voies 8pouces/1 pouce filtrées en actif avec le PC, une opportunité d'avoir des façades usinées m'a donné envie de tenter la 3ème voie. Je rajoute au grave peerless HDS205 alu et tweeter SB26ADC un faital 3fe25 en medium.
Je comptais au départ faire une enceinte au filtrage hybride passif medium/aigu et actif medium/grave mais une panne de carte son m'a stoppé dans ce projet.
Je n'arrive plus à faire transiter les flux audio du PC à travers le logiciel console avec ma nouvelle carte son (une focusrite scarlett 18i20)
Sauf solution trouvé à se problème, je me vois contraint de passer en full passif, domaine dans lequel mes compétences sont très très limitées.
Je sollicite donc votre aide pour la conception du filtre.
J'ai effectué quelques mesures, je peux bien sûr en faire d'autres ainsi que des photos pour aider l'avancée du projet.
Tout d'abord la réponse des Hps proche mesures fenêtrées
Puis grossièrement la directivité de chaque haut parleur
Et pour finir l'ébauche du projet vituix
https://drive.google.com/file/d/1xTV3bS ... drive_link
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le projet
Après plusieurs années à écouter mon installation HC avec des frontales en 2 voies 8pouces/1 pouce filtrées en actif avec le PC, une opportunité d'avoir des façades usinées m'a donné envie de tenter la 3ème voie. Je rajoute au grave peerless HDS205 alu et tweeter SB26ADC un faital 3fe25 en medium.
Je comptais au départ faire une enceinte au filtrage hybride passif medium/aigu et actif medium/grave mais une panne de carte son m'a stoppé dans ce projet.
Je n'arrive plus à faire transiter les flux audio du PC à travers le logiciel console avec ma nouvelle carte son (une focusrite scarlett 18i20)
Sauf solution trouvé à se problème, je me vois contraint de passer en full passif, domaine dans lequel mes compétences sont très très limitées.
Je sollicite donc votre aide pour la conception du filtre.
J'ai effectué quelques mesures, je peux bien sûr en faire d'autres ainsi que des photos pour aider l'avancée du projet.
Tout d'abord la réponse des Hps proche mesures fenêtrées
Puis grossièrement la directivité de chaque haut parleur
Et pour finir l'ébauche du projet vituix
https://drive.google.com/file/d/1xTV3bS ... drive_link
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le projet
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Re: Passage d'une 2 voies actives en 3 voies passives.
pourquoi tu waveguide juste pas ton SB26ADC pour descendre plus bas en frequence de coupure (et guider ce qui aurait un enorme avantage) que de passer en 3 voies ?
ton medium de 3" il va généreusement arroser les murs...
ton medium de 3" il va généreusement arroser les murs...
- Fledermaus
- 130 dB
Salut,
En d'autres termes et comme je le vois, si tu veux faire des 3-voies qui se respectent il te faut au mieux 3 HP dédiés- le tweeter peut rester mais le midwoofer, qui comme son nom l'indique a le Q entre 2 chaises, serait amha avantageusement remplacé par un vrai mid genre 6.5 ou 8" et un vrai woofer, genre 10 ou 12".
Sinon comme dit Nico, si tu gardes des HP pour 2-voies tu peux toujours optimiser les 2-voies en chiadant la charge et le filtrage - mais ajouter pour le principe une voie supplémentaire à des enceintes conçues pour s'en passer ça peut être fun mais c'est, toujours amha, pas forcément la démarche la plus inspirée...
En d'autres termes et comme je le vois, si tu veux faire des 3-voies qui se respectent il te faut au mieux 3 HP dédiés- le tweeter peut rester mais le midwoofer, qui comme son nom l'indique a le Q entre 2 chaises, serait amha avantageusement remplacé par un vrai mid genre 6.5 ou 8" et un vrai woofer, genre 10 ou 12".
Sinon comme dit Nico, si tu gardes des HP pour 2-voies tu peux toujours optimiser les 2-voies en chiadant la charge et le filtrage - mais ajouter pour le principe une voie supplémentaire à des enceintes conçues pour s'en passer ça peut être fun mais c'est, toujours amha, pas forcément la démarche la plus inspirée...
- Dagda
- Fondateur
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Bien résumé, genre X25 + BMS 5530 ou 1095/1095 + B&C 8" + Beyma 10nmfw (ou RS430 pour volume plus pettit), ça me dit qq chose cette enceinte , surtout si tu passe le mid en cardioid .Fledermaus a écrit : ↑22 déc. 2024, 00:16 Salut,
n'empêche ça m'amuserai de faire un ReShape 20cm avec l'ADC pour voir, j'avais mesuré le HDS205, trés bon HP sous self, ça remonte un peut en disto mais c'est pas rédhibitoire, déjà que le 17cm permet à l'ADC de ne commencer à remonter en disto qu'à 1250hz @95 dB SPL...
Tu vises 1200hz avec une coupure à 24dB ou 48db pour les deux et op, emballé et pesé.
Pour en revenir à la petite 3 voies, pour l'avoir fais avec un ATC SM75-S + Audioteck 10" / 12" pro, puis avoir essayé les 12MU avec... l'ADC est presque trop gros, ça arrose tellement les murs ces pettit medium (le WG de l'ATC sauve les meuble comparé aux domes habituel), le mieux je trouve c'était les 1/4" Scanspeak, quite à arroser les mur je l'avais fais sur toute la bande et j'avais mis par contre une pente pour l'aigu sinon evidement beaucoup trop d'énergie en HF.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne souhaite pas repartir d'une feuille blanche avec un nouveau projet. Les enceintes sont déjà faites. Pour indication, voici une photo de la centrale dans son environnement final.
C'est une pièce mixte bureau/chambre d'amis/HC de 13m², les peerless sont largement suffisant pour assurer la partie grave. Comme vous le voyez, il y a un waveguide pour le medium aigu (façade de la Bounty pour ceux qui connaissent), j'ai donc gardé le faital qui est prévu pour l'emplacement dans la façade.
Je souhaite donc obtenir la meilleure des solutions avec cette combinaison de HP même si ce n'est pas l'association du siècle.
Merci pour vos réponses. Je ne souhaite pas repartir d'une feuille blanche avec un nouveau projet. Les enceintes sont déjà faites. Pour indication, voici une photo de la centrale dans son environnement final.
C'est une pièce mixte bureau/chambre d'amis/HC de 13m², les peerless sont largement suffisant pour assurer la partie grave. Comme vous le voyez, il y a un waveguide pour le medium aigu (façade de la Bounty pour ceux qui connaissent), j'ai donc gardé le faital qui est prévu pour l'emplacement dans la façade.
Je souhaite donc obtenir la meilleure des solutions avec cette combinaison de HP même si ce n'est pas l'association du siècle.
- Kro
- Fondateur
Tes façades sont celles des bounty pour les principales ?
Et tu vas mettre dedans le hds205, le 3fe25 et les sb26adc ?
Et tu vas mettre dedans le hds205, le 3fe25 et les sb26adc ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
haaa mais c'est guidé, mais pourquoi ne pas prendre les HP de la bounty ? Je suis perdu
Si il y a des SB26ADC à recupérer, contacte en MP, j'ai toujours besoin d'ADC à mettre dans des ReShape lol
C'est pas trés interchangeable les WG avec les tweeter, mieux vaut repartir de ce qui a été fait et marche
Si il y a des SB26ADC à recupérer, contacte en MP, j'ai toujours besoin d'ADC à mettre dans des ReShape lol
C'est pas trés interchangeable les WG avec les tweeter, mieux vaut repartir de ce qui a été fait et marche
C'est ça, comme sur la photo, lors de la commande de façade de bounty, je me suis dit que c'était une occasion d'upgrader mes frontales 2 voies avec les HPs qui se croisent à leur limite. Mais c'était sans doute une idée de m..de. Toujours est-il que j'ai ces enceintes maintenant et j'aimerais les faire sonner correctement
Comme répondu à kro, j'ai sauté sur une occasion en pensant que c'était une bonne idée... Les bounty marchent bien, j'en ai une paire dans le salon mais mon côté recyclage est plus fort que tout.Nicolas a écrit : ↑22 déc. 2024, 11:53 haaa mais c'est guidé, mais pourquoi ne pas prendre les HP de la bounty ? Je suis perdu
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ok mais la façade des bounty est très lié au tweeter et mid, ce qui est logique, tu ne fera pas mieux en changeant les composants.
Pour moi soit tu laisses et fait une vrais bounty.
Soit page blanche, en connaissant la largeur max visé et le budget
Pour moi soit tu laisses et fait une vrais bounty.
Soit page blanche, en connaissant la largeur max visé et le budget
- Kro
- Fondateur
Moi aussi j'aime bien le côté recyclage.
Et puis c'est un petit challenge sympa.
Après pour faire un filtre il va falloir effectivement des mesures et j'ai comme un doute sur celles que tu nous as fourni.
Dans quelles conditions pourrais tu les faire et est-ce possible ?
Et puis c'est un petit challenge sympa.
Après pour faire un filtre il va falloir effectivement des mesures et j'ai comme un doute sur celles que tu nous as fourni.
Dans quelles conditions pourrais tu les faire et est-ce possible ?
- Kro
- Fondateur
Je ne crois pas qu'il souhaite faire mieux mais faire avec ce qu'il a.
Sur bounty c'est le même mid donc ça c'est ok, même si de mémoire le WG manque d'optimisation sur son profil mais faudra faire avec.
Le hp de grave d'origine est un stx en flush donc ici le peerless ne posera pas de soucis particulier pour s'adapter.
Le truc qui change c'est le tweeter.
Sur la bounty c'est un sb26 également mais en textile je crois. A priori ça doit pouvoir se monter et peut être même mieux se comporter.
Il est possible que partir de la base du filtre de la bounty soit pas trop déconnant et il restera quelques ajustements.
- Kro
- Fondateur
D'ailleurs Nimaj si tu as déjà des bounty, tu pourrais faire le test avec le filtre original.
Le tweeter en version adc a quasi la même courbe mais un ou deux db de moins en sensibilité.
Il faudrait simuler le stx versus ton hds.
Edit : a la simu le hds fait 2db de moins que le stx en v3 et leur impédance semble très proche d'après les docs.
On a donc un woofer 2db de moins et pour les tweeters pareil.
A mon avis avec le filtre d'origine et en atténuant un peu plus le medium tu dois pas être loin.
Sur le filtre d'origine il y a une r d'atténuation en // de 10 ohms.
En diminuant un peu cette R ça devrait atténuer le mid sans trop modifier la courbe. (idéalement faudrait le resimuler pour voir l'impact sur l'impédance quand même)
Tu as les enceintes, tu as les filtres chez toi (certes faut les démonter), il te manque de quoi modifier la résistance (en en mettant d'autres en //) et faire quelques vérifs de mesures.
Ca ne te coute rien sauf du temps.
Sinon tu refais bon set up de mesures et on reprends tout en simu.
Le tweeter en version adc a quasi la même courbe mais un ou deux db de moins en sensibilité.
Edit : a la simu le hds fait 2db de moins que le stx en v3 et leur impédance semble très proche d'après les docs.
A mon avis avec le filtre d'origine et en atténuant un peu plus le medium tu dois pas être loin.
En diminuant un peu cette R ça devrait atténuer le mid sans trop modifier la courbe. (idéalement faudrait le resimuler pour voir l'impact sur l'impédance quand même)
Tu as les enceintes, tu as les filtres chez toi (certes faut les démonter), il te manque de quoi modifier la résistance (en en mettant d'autres en //) et faire quelques vérifs de mesures.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
La forme de l’ADC est tres différente des autres en slick dôme, ça peut être mieux en directivité mais sans simu je me prononcerai pas ^^, il me faudrait le Step file de la façade en gros pour savoir.
Mais ok, j’essaye de relancer la CG sur les STX en w22 V3 (v2 sur les bounty il me semble).
Après bon à quel point c’est intéressant de la faire évoluer au lieu de passer d’une feuille blanche?
Aujourd'hui si SB26ADC obligatoire je ferais ReShape 17cm, SB17NBAC guide mais pas du tout comme ça, pour éviter les interactions (ce que sous entends kro vient de là).
Et après n’importe quel gros truc en dessous genre 10 ou 12".
Pour ce que ça est du sens sinon comme on disait avec fleder, une bonne deux voies...
Mais ok, j’essaye de relancer la CG sur les STX en w22 V3 (v2 sur les bounty il me semble).
Après bon à quel point c’est intéressant de la faire évoluer au lieu de passer d’une feuille blanche?
Aujourd'hui si SB26ADC obligatoire je ferais ReShape 17cm, SB17NBAC guide mais pas du tout comme ça, pour éviter les interactions (ce que sous entends kro vient de là).
Et après n’importe quel gros truc en dessous genre 10 ou 12".
Pour ce que ça est du sens sinon comme on disait avec fleder, une bonne deux voies...
Yep, mais le V3 est en réalité très très proche, j'avais fait des mesures pour les enceintes de Pierre
Économie d'argentAprès bon à quel point c’est intéressant de la faire évoluer au lieu de passer d’une feuille blanche?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Je vais tenter cette approche quand j'aurai un peu de temps, avec mesures comparatives entre la bounty originale et ce projet.Kro a écrit : ↑22 déc. 2024, 14:23 D'ailleurs Nimaj si tu as déjà des bounty, tu pourrais faire le test avec le filtre original.
Qu'entends tu par "step file" ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
"Standard for the Exchange of Product data" en anglais.
Un fichier 3D géométrique et non un mesh, le soucis c'est que beaucoup utilisent sketchup qui est un logiciel 3D fonctionnent en mesh de base, ducoup ça rend impossible tout développement plus poussé type FEA car pas d’export géométrique, c’est impossible.
Pas de soucis avec Fusion 360 (gratos en mode DIY) ou autres, Autocad, Solidworks, Catia...
Un fichier 3D géométrique et non un mesh, le soucis c'est que beaucoup utilisent sketchup qui est un logiciel 3D fonctionnent en mesh de base, ducoup ça rend impossible tout développement plus poussé type FEA car pas d’export géométrique, c’est impossible.
Pas de soucis avec Fusion 360 (gratos en mode DIY) ou autres, Autocad, Solidworks, Catia...
Bonjour,
Fusion 360 en version gratuite personnel non destiné à un usage commercial est limité à 10 pièces
ce qui fait qu’il faut en effacer pour en créer d’autres au fur et à mesure des projets.
Fusion 360 en version gratuite personnel non destiné à un usage commercial est limité à 10 pièces
ce qui fait qu’il faut en effacer pour en créer d’autres au fur et à mesure des projets.
- Dagda
- Fondateur
Pas effacer, il faut les passer en lecture seule mais tu les gardes dans ton dossier en ligne
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
oui, mais lecture seule et comme j'ai toujours plusieurs projets de type différents en cours eh bien je suis toujours au maxi
des 10 sur fusion, bon mais comme j'ai plusieurs PC j'ai plusieurs comptes et puis je peux aussi travailler avec Solidworks
qui est payant mais je ne suis pas limité, j'utilise aussi FreeCAD (gratuit)de temps en temps et Onshape (version limité) qui est 100% cloud.
des 10 sur fusion, bon mais comme j'ai plusieurs PC j'ai plusieurs comptes et puis je peux aussi travailler avec Solidworks
qui est payant mais je ne suis pas limité, j'utilise aussi FreeCAD (gratuit)de temps en temps et Onshape (version limité) qui est 100% cloud.