Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Je vois que Projet Home Studio a fait un très bonne vidéo sur le placement d'un caisson de graves le mois dernier.
Très pragmatique, on voit les résultats, mesure à la clé, selon la position du caisson, la coupure des frontales, le gain du caisson, le gain des frontales, et la phase du caisson.
C'est clair et net, sans bla bla sur la nature des ondes ou la théorie des modes. Une introduction indispensable au problème de l'intégration d'un caisson.
Très pragmatique, on voit les résultats, mesure à la clé, selon la position du caisson, la coupure des frontales, le gain du caisson, le gain des frontales, et la phase du caisson.
C'est clair et net, sans bla bla sur la nature des ondes ou la théorie des modes. Une introduction indispensable au problème de l'intégration d'un caisson.
Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
C'est très bien de voir de plus en plus de vidéo abordable et qui ne raconte pas n'importe quoi sur des sujets parfois un peu complexe ou incompris par une majorité
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Bon, cette vidéo, c'est pour les débutants, mais c'est trop pifométrique pour un bon résultat.
La première partie est OK, tester différentes positions et mesurer.
Pour le reste... bofff.
C'est plus rapide de mettre le sub à la position d'écoute et de se déplacer dans la pièce en écoutant, puis ensuite, d'inverser et de mesurer comme il le fait, mais il est impératif de regarder d'abord le spectro par ondelette, la réponse en fréquence n'est qu'une partie du sujet et on s'en moque un peu pour l'instant !!!
En effet, la réponse en fréquence s'égalise, alors que le temporel est irrattrapable, à l'oreille on entends les 2, d'ou l'idée du placement du Sub au PE pour ébaucher son placement en se déplaçant dans la pièce et simplement... en écoutant.
Il faut surtout écouter puis regarder le couplage avec la pièce, donc regarder en premier le temporel et ensuite seulement, on égalise !!!
Le raccord entre le sub et les enceintes s'effectue par une vraie sommation, donc par un filtrage symétrique avec un respect temporel de la mise en phase, typiquement un LR24, ou autre en fonction du filtrage intégré aux enceintes / sub.
Donc, on doit compenser le délais par alignement du temps de vol entre les centres émissifs des enceintes et celle du caisson, puis les aligner !!!
On peut à la stricte limite, tolérer 1/3 lambda (soit à 80Hz environ 1 mètre maxium de différence de distance depuis la zone d'écoute entre le centre émissif du sub et des enceintes.)
Dans un premier temps et après avoir trouvé la bonne place pour le caisson, on égalise (il faut donc un égaliseur, mais c'est obligatoire pour un bon résultat)
Les enceintes sont aussi égalisées, puis on applique un filtre passe haut sur les enceintes, par exemple 85Hz, puis un pass bas sur le sub, toujours à 85Hz.
Avec ça on a une réponse en phase qui devient plate au raccord en champ libre et dont l'ensemble sommé peut maintenant être égalisé...
Ici, il a le choix sur son caisson Adam, d'un pass haut enceinte à 85Hz et choix d'un pass bas pour le sub aussi à 85Hz (dont on ne connait hélas pas l'ordre, mais une mesure le montrerait immédiatement)
Donc dans sa vidéo, il aurait du commencer par obligatoirement activer son pass haut puis son pass bas à 85Hz avant de faire autre chose !!!!
Se contenter de la réponse en fréquence n'est pas suffisant.
Pour finir, placer son caisson en arrière de la zone d'écoute, coupé aussi haut à 85Hz, c'est être certain de le localiser, en avant de la zone d'écoute, ça passe, sur le côté, c'est plutot 60Hz et en arrière c'est 45Hz....
A vouloir trop démocratiser des choses complexes, on en oublie l'essentiel, là il patauge sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, cette vidéo ne montre donc pas ce qu'il faut faire... à fuir...
Après, certains critiques le caisson, comme quoi il dégraderait le son, c'est toujours parcequ'il est mal intégré au système...
Le caisson est finalement une voie supplémentaire rajoutée au système, il doit donc être filtré et intégré comme le sont toutes les autres voies de l'enceinte. Ca veut dire qu'il faut savoir filtrer son caisson comme on filtrerait une enceinte !
La particularité c'est que la grande longueur d'onde des basses fréquences fait que le "son" du caisson fusionne avec la pièce, le cerveau ne sépare plus le "son" du caisson avec celui de la pièce, il est donc possible de sommer le caisson en filtrant l'ensemble des sons fusionnés dans le pass bas.
La bonne méthode sur YT est montré par Patrick Thévenot, c'est autrement plus juste et évidement plus complexe que la vidéo de "projet home studio", mais ce sujet est complexe et ne peut être simplifié à l'extrême.
C'est ici :
La première partie est OK, tester différentes positions et mesurer.
Pour le reste... bofff.
C'est plus rapide de mettre le sub à la position d'écoute et de se déplacer dans la pièce en écoutant, puis ensuite, d'inverser et de mesurer comme il le fait, mais il est impératif de regarder d'abord le spectro par ondelette, la réponse en fréquence n'est qu'une partie du sujet et on s'en moque un peu pour l'instant !!!
En effet, la réponse en fréquence s'égalise, alors que le temporel est irrattrapable, à l'oreille on entends les 2, d'ou l'idée du placement du Sub au PE pour ébaucher son placement en se déplaçant dans la pièce et simplement... en écoutant.
Il faut surtout écouter puis regarder le couplage avec la pièce, donc regarder en premier le temporel et ensuite seulement, on égalise !!!
Le raccord entre le sub et les enceintes s'effectue par une vraie sommation, donc par un filtrage symétrique avec un respect temporel de la mise en phase, typiquement un LR24, ou autre en fonction du filtrage intégré aux enceintes / sub.
Donc, on doit compenser le délais par alignement du temps de vol entre les centres émissifs des enceintes et celle du caisson, puis les aligner !!!
On peut à la stricte limite, tolérer 1/3 lambda (soit à 80Hz environ 1 mètre maxium de différence de distance depuis la zone d'écoute entre le centre émissif du sub et des enceintes.)
Dans un premier temps et après avoir trouvé la bonne place pour le caisson, on égalise (il faut donc un égaliseur, mais c'est obligatoire pour un bon résultat)
Les enceintes sont aussi égalisées, puis on applique un filtre passe haut sur les enceintes, par exemple 85Hz, puis un pass bas sur le sub, toujours à 85Hz.
Avec ça on a une réponse en phase qui devient plate au raccord en champ libre et dont l'ensemble sommé peut maintenant être égalisé...
Ici, il a le choix sur son caisson Adam, d'un pass haut enceinte à 85Hz et choix d'un pass bas pour le sub aussi à 85Hz (dont on ne connait hélas pas l'ordre, mais une mesure le montrerait immédiatement)
Donc dans sa vidéo, il aurait du commencer par obligatoirement activer son pass haut puis son pass bas à 85Hz avant de faire autre chose !!!!
Se contenter de la réponse en fréquence n'est pas suffisant.
Pour finir, placer son caisson en arrière de la zone d'écoute, coupé aussi haut à 85Hz, c'est être certain de le localiser, en avant de la zone d'écoute, ça passe, sur le côté, c'est plutot 60Hz et en arrière c'est 45Hz....
A vouloir trop démocratiser des choses complexes, on en oublie l'essentiel, là il patauge sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, cette vidéo ne montre donc pas ce qu'il faut faire... à fuir...
Après, certains critiques le caisson, comme quoi il dégraderait le son, c'est toujours parcequ'il est mal intégré au système...
Le caisson est finalement une voie supplémentaire rajoutée au système, il doit donc être filtré et intégré comme le sont toutes les autres voies de l'enceinte. Ca veut dire qu'il faut savoir filtrer son caisson comme on filtrerait une enceinte !
La particularité c'est que la grande longueur d'onde des basses fréquences fait que le "son" du caisson fusionne avec la pièce, le cerveau ne sépare plus le "son" du caisson avec celui de la pièce, il est donc possible de sommer le caisson en filtrant l'ensemble des sons fusionnés dans le pass bas.
La bonne méthode sur YT est montré par Patrick Thévenot, c'est autrement plus juste et évidement plus complexe que la vidéo de "projet home studio", mais ce sujet est complexe et ne peut être simplifié à l'extrême.
C'est ici :
- Dagda
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Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais comme dit Franck, c'est bien d'avoir enfin des sujets techniques abordés qui soient accessible même s'ils sont imparfaits
D.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
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- Kro
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Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
J'ai regardé la vidéo.
Je suis de l'avis de l'Indien. Même si je te rejoins Dylan sur l'intérêt de democratiser des choses ici la démarche n'est à mon avis pas la bonne.
Quand il inverse la phase et se rends compte que ca crée une bosse il ne se pose pas la bonne question alors qu'il explique au depart les sommations.
Il aurait pu avoir la même démarche mais avec mesures du sub seul pour le placer.
Et seulement après peaufiner le raccord.
Mais les possibilités de son matériel son trop restreintes en terme de filtrage et raccord.
Je suis de l'avis de l'Indien. Même si je te rejoins Dylan sur l'intérêt de democratiser des choses ici la démarche n'est à mon avis pas la bonne.
Quand il inverse la phase et se rends compte que ca crée une bosse il ne se pose pas la bonne question alors qu'il explique au depart les sommations.
Il aurait pu avoir la même démarche mais avec mesures du sub seul pour le placer.
Et seulement après peaufiner le raccord.
Mais les possibilités de son matériel son trop restreintes en terme de filtrage et raccord.
- Dagda
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Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Oui, c'est aussi ce que je me suis dit.
Il fait son placement et filtrage avec ce qu'il a de dispo.
Ce n'est pas l'idéal, c'est certainement pas au point, mais ça commence à pointer du doigt les problématiques du grave.
D'autant qu'il ne parle pas une seule fois du room gain.
Bref, je suis plus concilient que l'indien même si je suis d'accord qu'il manque des trucs.
D.
Il fait son placement et filtrage avec ce qu'il a de dispo.
Ce n'est pas l'idéal, c'est certainement pas au point, mais ça commence à pointer du doigt les problématiques du grave.
D'autant qu'il ne parle pas une seule fois du room gain.
Bref, je suis plus concilient que l'indien même si je suis d'accord qu'il manque des trucs.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Salut, mon post va etre un peu hors sujet,
puisqu'apres le visionnage des deux videos qui precedent, je propose une methode de reglage une fois la bonne position trouvee pour le sub.
je n'aime pas du tout la methode proposee par la premiere video.
Mais a sa decharge, il ne semble disposer ni d'une ligne a retard, ni d'un dsp pour egaliser ...
J'adore la video de P. Thevenot. Ca fait longtemps qu'elle figure dans ma playlist personnelle
MAIS, il n'aborde pas du tout l'aspect alignement temporel.
Il regarde ses spectrogrammes pour voir a quelle frequence fixer le crossover, puis il procede a l'addition.
Le timing du sub s'aligne comme par magie sur celui de l'enceinte.
Il a "de la chance", car ca tombe pile poil
Mais les termes "delai" et "ligne a retard" ne sont jamais prononces ...
Ou alors, ils ont volontairement exclu la sequence Mise en phase pour que la video soit moins longue ?
Comme vous avez peut-etre pu le constater dans l'autre forum, des gens m'envoient des courbes REW de mesures effectuees dans leur salle.
Dans 100% des cas, le sub est [tres] en retard par rapport aux enceintes apres calibrage auto par Audyssey ou autre systeme automatique.
Il est donc toujours imperatif de jouer sur les "distances" dans le preampli.
Je vous soumets ici ma methode, pour que vous me disiez si je me trompe
1/ Je regarde la reponse des enceintes en LARGE et du sub avec son LPF de LFE au max (250Hz chez Denon/Marantz)
2/ Je fixe la frequence de crossover
3/ Je mesure l'enceinte en SMALL et le sub via BM
4/ Je regarde dans REW les Impulses (dans Overlays). La regle du dr rotule me dit qu'en positionnant le max du pulse du sub a environ +6ms du max de l'enceinte, je m'approche de la verite. Cette regle est bien pratique quand on est vraiment tres loin.
5/ Une nouvelle serie de mesures avec toutes les enceintes alignees sur celle qui me sert de reference temporelle, et le sub pre-regle
6/ Je regarde ensuite le spectrogram de l'enceinte. Je note le delai de la ligne de crete a la Fx
7/ Je regarde le spectro du sub. Et je note le delai du sub a la Fx
8/ Je sais a present de combien je dois avancer mon sub, pour superposer les lignes de crete a la Fx
9/ Je fais ensuite une simu avec l'alignment tool de REW, qui me permet de virtuellement faire glisser le timing du sub, eventuellement inverser sa polarite, jusqu'a obtenir un bon alignement de phase avec le decalage que j'ai calcule au point 8/ Je prends la meilleure valeur compatible avec les LCR, puis je verifie que ca ne part pas en couille avec les autres enceintes.
10/ Je verifie avec le spectrogram de chaque enceinte+sub.
J'ai fait un film Youtube sur la partie reglage (a partir du point 4/) :
Que pensez-vous de cette methode ?
Voyez-vous des axes d'amelioration ?
Pour le moment, 100% des gens que j'ai aides ont trouve le resultat tres superieur a "avant"
puisqu'apres le visionnage des deux videos qui precedent, je propose une methode de reglage une fois la bonne position trouvee pour le sub.
je n'aime pas du tout la methode proposee par la premiere video.
Mais a sa decharge, il ne semble disposer ni d'une ligne a retard, ni d'un dsp pour egaliser ...
J'adore la video de P. Thevenot. Ca fait longtemps qu'elle figure dans ma playlist personnelle
MAIS, il n'aborde pas du tout l'aspect alignement temporel.
Il regarde ses spectrogrammes pour voir a quelle frequence fixer le crossover, puis il procede a l'addition.
Le timing du sub s'aligne comme par magie sur celui de l'enceinte.
Il a "de la chance", car ca tombe pile poil
Mais les termes "delai" et "ligne a retard" ne sont jamais prononces ...
Ou alors, ils ont volontairement exclu la sequence Mise en phase pour que la video soit moins longue ?
Comme vous avez peut-etre pu le constater dans l'autre forum, des gens m'envoient des courbes REW de mesures effectuees dans leur salle.
Dans 100% des cas, le sub est [tres] en retard par rapport aux enceintes apres calibrage auto par Audyssey ou autre systeme automatique.
Il est donc toujours imperatif de jouer sur les "distances" dans le preampli.
Je vous soumets ici ma methode, pour que vous me disiez si je me trompe
1/ Je regarde la reponse des enceintes en LARGE et du sub avec son LPF de LFE au max (250Hz chez Denon/Marantz)
2/ Je fixe la frequence de crossover
3/ Je mesure l'enceinte en SMALL et le sub via BM
4/ Je regarde dans REW les Impulses (dans Overlays). La regle du dr rotule me dit qu'en positionnant le max du pulse du sub a environ +6ms du max de l'enceinte, je m'approche de la verite. Cette regle est bien pratique quand on est vraiment tres loin.
5/ Une nouvelle serie de mesures avec toutes les enceintes alignees sur celle qui me sert de reference temporelle, et le sub pre-regle
6/ Je regarde ensuite le spectrogram de l'enceinte. Je note le delai de la ligne de crete a la Fx
7/ Je regarde le spectro du sub. Et je note le delai du sub a la Fx
8/ Je sais a present de combien je dois avancer mon sub, pour superposer les lignes de crete a la Fx
9/ Je fais ensuite une simu avec l'alignment tool de REW, qui me permet de virtuellement faire glisser le timing du sub, eventuellement inverser sa polarite, jusqu'a obtenir un bon alignement de phase avec le decalage que j'ai calcule au point 8/ Je prends la meilleure valeur compatible avec les LCR, puis je verifie que ca ne part pas en couille avec les autres enceintes.
10/ Je verifie avec le spectrogram de chaque enceinte+sub.
J'ai fait un film Youtube sur la partie reglage (a partir du point 4/) :
Que pensez-vous de cette methode ?
Voyez-vous des axes d'amelioration ?
Pour le moment, 100% des gens que j'ai aides ont trouve le resultat tres superieur a "avant"
Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Salut Dr. Rotule, bienvenue sur SPL !!
Pour le calage, il y a en effet plusieurs méthodes, le principe de base c'est en effet d'aligner les centres émissifs des caissons sur ceux des enceintes principales.
Pour la grave, compte tenu de la longueur d'onde il y a une tolérance.
Les différentes méthodes :
A: On pourrait simplement à l'aide d'un mètre ruban ou d'un télémetre laser, trouver la différence de distance entre les enceintes principales et le Sub.
Depuis le Point d'écoute, on pose le point rouge du télémètre sur le centre du tweeter, on note la distance, puis on pose le point rouge du télémètre laser sur le cache noyau du HP de Sub du caisson et voilà, pour un délai de sub, ça peut suffire et celui qui veut plus de précision a déjà la valeur dont il devra se rapprocher.
B : La méthode par mesure des centres émissifs, ça demande un bouclage de la carte son et REW, mais c'est la bonne méthode pour aligner tout les HP, on cale les pics d'impulsions.
Pour la mesure d'un sub c'est un peu plus difficile car l'impulsion est lissée, il suffit de le laisser travailler en large bande puis de lui affecter son pass bas ultérieurement...
Kro explique très bien cela sur son site : https://www.justdiyit.com/mesure-des-ce ... impulsion/
C: Par une mesure à l'aide de REW, un simple sweep au PE, micro positionné à auteur d'oreille de l'auditeur, on passe sur l'onglet "ondelette", on regarde le spectro, il montre le délai de groupe du champ direct, si il y a un retard, ce retard sera visible à la mS près.... précisément sur le point de croisement du filtre, exemple PH et PB à 80Hz... Pour tester cette méthode il suffit de retarder volontairement le sub pour voir a quel point cette méthode est simple et pertinente
Pour le calage, il y a en effet plusieurs méthodes, le principe de base c'est en effet d'aligner les centres émissifs des caissons sur ceux des enceintes principales.
Pour la grave, compte tenu de la longueur d'onde il y a une tolérance.
Les différentes méthodes :
A: On pourrait simplement à l'aide d'un mètre ruban ou d'un télémetre laser, trouver la différence de distance entre les enceintes principales et le Sub.
Depuis le Point d'écoute, on pose le point rouge du télémètre sur le centre du tweeter, on note la distance, puis on pose le point rouge du télémètre laser sur le cache noyau du HP de Sub du caisson et voilà, pour un délai de sub, ça peut suffire et celui qui veut plus de précision a déjà la valeur dont il devra se rapprocher.
B : La méthode par mesure des centres émissifs, ça demande un bouclage de la carte son et REW, mais c'est la bonne méthode pour aligner tout les HP, on cale les pics d'impulsions.
Pour la mesure d'un sub c'est un peu plus difficile car l'impulsion est lissée, il suffit de le laisser travailler en large bande puis de lui affecter son pass bas ultérieurement...
Kro explique très bien cela sur son site : https://www.justdiyit.com/mesure-des-ce ... impulsion/
C: Par une mesure à l'aide de REW, un simple sweep au PE, micro positionné à auteur d'oreille de l'auditeur, on passe sur l'onglet "ondelette", on regarde le spectro, il montre le délai de groupe du champ direct, si il y a un retard, ce retard sera visible à la mS près.... précisément sur le point de croisement du filtre, exemple PH et PB à 80Hz... Pour tester cette méthode il suffit de retarder volontairement le sub pour voir a quel point cette méthode est simple et pertinente
Re: Vidéo - comment bien placer un caisson de graves
Ma methode entre donc dans le cas "C".
Je sens que tu parles en fabricant d'enceintes diy
Les subs amplifies du commerce ont souvent (50% des cas je dirais) un dsp integre qui ajoute environ 1 metre de distance virtuelle par rapport a la mesure physique
Et ils montent rarement au dessus de 3-400Hz, meme en desactivant leur passe-bas.
Du coup, c'est sur que leur Impulse ressemble a une grosse patate par rapport a la fine "aiguille" d'une enceinte.
Ma petite experience personnelle m'a amenee a constater que si le max de la patate du sub est entre 5 et 6ms de pulse de l'enceinte, on n'est deja pas trop loin ...
Je sens que tu parles en fabricant d'enceintes diy
Les subs amplifies du commerce ont souvent (50% des cas je dirais) un dsp integre qui ajoute environ 1 metre de distance virtuelle par rapport a la mesure physique
Et ils montent rarement au dessus de 3-400Hz, meme en desactivant leur passe-bas.
Du coup, c'est sur que leur Impulse ressemble a une grosse patate par rapport a la fine "aiguille" d'une enceinte.
Ma petite experience personnelle m'a amenee a constater que si le max de la patate du sub est entre 5 et 6ms de pulse de l'enceinte, on n'est deja pas trop loin ...