L'importance des amplis de puissance ?

Répondre
SYLEX
10 dB

L'importance des amplis de puissance ?

Message par SYLEX »

Je lis la présentation de Steph-Hifi et je note ça :
Steph-Hifi a écrit : 02 juin 2024, 12:14... j'ai compris, qu'un système était un "tout" surtout composé d'un trio pièce d'écoute/ampli/enceinte et que le reste était vraiment secondaire.
Pour ma part, j'ai choisi d'éliminer le paramètre ampli et de me contenter de soigner le traitement de la pièce et le choix des enceintes. Tout simplement en partant sur des enceintes amplifiées. Il y en a à la pelle, de bons modèles, pas si chers. On y gagne un filtrage actif, des amplis parfaitement adaptés aux HP.

Et même avant, avec des enceintes passives, si j'ai toujours fait la différence entre un préampli HC (décodage, traitements, etc.) et un autre, évidemment entre une enceinte et une autre, les amplis de puissance m'ont toujours laissés froid à l'écoute. Je suis pas normal ? :whistle
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Fledermaus
130 dB

Re: L'importance des amplis de puissance ?

Message par Fledermaus »

Ils étaient branchés ? :ane
Par fétichisme technophile j'aime bien l'idée d'avoir l'ampli le plus performant du monde en disto et SNR, mais il semblerait que la qualité essentielle d'un ampli c'est la puissance, ce qui permet de faire passer la dynamique sans disto ni compression sur l'ensemble du spectre. Sinon, il semblerait que tous les amplis correctement conçus et utilisés dans leur zone de confort (charge et puissance) sonnent à peu près pareil en première approche.
Comme aurait dit Georges Cabasse, de mémoire : "Tous les bons amplis sonnent pareil, c'est entre les mauvais qu'il y a des différences".
A côté de ça il y a un critère de choix important, comme illustré par Willpct et son caisson, qui est la sensibilité d'entrée du truc et son adaptation au niveau de sortie du maillon d'amont - dans mon expérience, avec une source qui sort dans les 8 V RMS, c'est un facteur limitant quant aux choix possibles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah c’est Georges Cabasse qui disait ça?
J’avais lu ces mêmes propos par JPL et ils ont raison.

J’ai fais des ABX d’ampli sans réussir à les distinguer.

Dans la réalité, tous les ampli sont différents.
Le problème, c’est que lorsque chacune de ces conception d’ampli et plus généralement d’électronique est bien réalisée, notre seuil de perception est trop limité et ne permet pas de les différencier.

L’option de Fledermaus n’est néanmoins pas mauvaise, si le meilleur à la mesure n’est pas inutilement trop cher, autant faire le choix du meilleur !!!

Attention néanmoins à la puissance réelle, surtout sur les grosses puissances que demandent certains subs, certains amplis s’effondrent vite, mais je crois que Dagda prépare une charge resistive permettant de mesurer les perfs des amplis, à suivre donc !!!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Si on met des côté le fait que les amplis actuels (depuis bien 20 ou 30 ans) ne sont plus discriminent quant à leur performances en disto et en réponse en fréquence, il reste deux points qui peuvent poser problème, c'est la sensibilité d'entrée et la capacité de l'ampli à tenir des impédances faibles.

Sur le premier point on aura juste la sensation que l'ampli n'est pas assez puissant par exemple.
Sur le second point on aura une problématique d'écrêtage du signal amenant une distorsion. Pas que l'ampli soit mauvais intrinsèquement, c'est juste qu'il n'est pas adapté avec l'enceinte.

Le cas le plus connue c'est avec les Dynaudio. Petits HP, grosses bobines, faible sensibilité, grosses tenues en puissance, faible impédance !
J'ai des kit Gemini de chez Dynaudio et clairement, faut pas un ampli de timide pour les alimenter !
Je suis passé par 4 amplifications dessus.
Un ROTEL de 2x80Wrms bien construit, avec une belle alimentation et une chier de transistors de sortie.
Ca marchait bien.
J'ai eu l'occasion de passer sur un Inter-M CM7.5 (2x360W sous 4 ohms) ... Ah bah là c'était autre chose. La qualité sonore n'avait pas bougé, mais la dynamique était monté d'un niveau et c'était pas pour faire semblant !
Ensuite je suis passé sur des UCD400 et maintenant elles ont des modules Hypex de 250W de mémoire (elles sont chez un pote).

Alors pourquoi ça n'allait pas avec le Rotel ?
Simple, l'enceinte a une impédance de même pas 4 ohms, la sensibilité est aux fraises à 86dB avec le vent dans le dos, et les HP sont des monstres (des 15cm avec une bobine de 3") qui tiennent 150Wrms en continu et 1000W en pic sur 10ms ... idem pour le tweeter ! Soit une tenue en puissance de 450Wrms pour une biblio !!!
Clairement, faut du jus !

Donc, oui je me suis fait la même remarques que vous sur le fait que l'ampli soit dans le package, mais il faut, à mon sens, le considérer comme non pas un problème de coloration (encore qu'avec certaines marques) mais plutôt comme un maillon à correctement dimensionner avec de qu'il y avant (sensibilité d'entrée) et après (impédance, sensibilité des enceintes, puissance admissible).

Mais le couple le plus important, c'est bien pièce / enceintes !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

"Tous les bons amplis sonnent pareil, c'est entre les mauvais qu'il y a des différences".
"Mais le couple le plus important, c'est bien pièce / enceintes !"
:up

Et l'utilisation d'enceintes amplifiées, vous en pensez quoi ? Evidemment, le DIY est plus compliqué. :whistle

Pour mes Subs, j'ai un 2 x 1100 watts. Les amplis Yamaha que j'ai testé avant était insuffisants en puissance.
Pour mes surrounds, je vais changer l'ampli multicanal bas de gamme que j'ai actuellement pour un problème de séparation des canaux insuffisant.

Donc, oui, les amplis de puissance ont leur importance, ou du moins ils peuvent avoir des défauts. Mais pour moi, quand ils sont techniquement satisfaisants, ils ne changent jamais l'émotion ressentie comme une enceinte ou une salle.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Steph-Hifi
10 dB

Message par Steph-Hifi »

SYLEX a écrit : 03 juin 2024, 11:02

Pour ma part, j'ai choisi d'éliminer le paramètre ampli et de me contenter de soigner le traitement de la pièce et le choix des enceintes. Tout simplement en partant sur des enceintes amplifiées. Il y en a à la pelle, de bons modèles, pas si chers. On y gagne un filtrage actif, des amplis parfaitement adaptés aux HP.
Je dirais pour simplifier en fait tu as surtout délégué ce choix au concepteur de l'enceinte active, une enceinte passive doit être choisi notamment en fonction de son rendement et de sa tenue en puissance, sur un enceinte active elle se fera sur sa capacité en SPL.

la puissance fait partie intrinsèque du résultat final qu'elle soient exprimée en watts sur l'ampli ou en SPL sur l'enceinte. (et de la distortion)

pour reprendre l'exemple de dylan sur ses dynaudio, j'ai eu a l'époque un mal fou a faire sonner correctement des revel salon et pour reprendre ton commentaire oui a un moment a un niveau de qualité technique équivalent tous les bons amplis sonnent pareils mais ils étaient difficiles a trouver !

j'ai pour projet de m'amuser bientôt a écouter la dernière génération de class D (pufifi, nilai etc..) avec un petit ABX quand ma salle sera terminée, non pas que je pense que différence il y aura avec mes vieux class D pascal, mais a minima pour m'enlever le doute étant curieux de nature.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah bah faudra faire ça à plusieurs alors, parce que ça pourrait être intéressant d'avoir plusieurs avis :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Steph-Hifi
10 dB

Message par Steph-Hifi »

de toute façon on peut pas faire un ABX tout seul dans le sens ou l'opérateur sait de fait quel matériel est en service. :lol:
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Clairement, sauf à avoir un système qui fait de l'aléatoire.

Mais c'est mieux à plusieurs.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Hé oui,

Le QSC ABX comparator par exemple, que JLO m'avait preté pour essayer d'ABXer 2 amplis différents : https://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/ ... manual.pdf
JIM
109 dB

Message par JIM »

Pas forcément pratique sur les amplis sans boîtier spécifique mais pour tester une EQ seul, je clique rapidement un nombre de fois important et très rapidement pour perdre le fil de l'activation/désactivation de l'EQ.
J'écoute à l'aveugle et j'essaye de détermine AB puis je vérifie X !
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Dagda a écrit : 03 juin 2024, 13:51 Clairement, sauf à avoir un système qui fait de l'aléatoire
Mais c'est mieux à plusieurs.
Et puis c'est plus sympa, aussi

Image
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

NOTA : Faire le test AVANT l'apéro ...

D.
(ps: attention au droit à l'image)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

M'en fous c'est un lien vers une image random du net :roll:
Sinon, moi une bière ou deux ça tend plutôt à affiner mes capacités auditives :smile
Indien
Fondateur

Message par Indien »

:ane :fou :fou
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Affiner ... ou augmenter la tolérance ? :lol: :ane
Indien
Fondateur

Message par Indien »

JIM a écrit : 03 juin 2024, 13:57 Pas forcément pratique sur les amplis sans boîtier spécifique mais pour tester une EQ seul, je clique rapidement un nombre de fois important et très rapidement pour perdre le fil de l'activation/désactivation de l'EQ.
Très malin ça !!
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 03 juin 2024, 13:57 Pas forcément pratique sur les amplis sans boîtier spécifique mais pour tester une EQ seul, je clique rapidement un nombre de fois important et très rapidement pour perdre le fil de l'activation/désactivation de l'EQ.
Encore plus facile avec des souris qui ont des fonctions macro :robot :smile
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Blocs de puissance »