THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 10:11C.est un écran destiné à l’usage PC et pas ã l’usage video ..
S'il n'était pas destiné à l'usage vidéo, ils n'auraient pas pris la peine de procéder à un calibrage SMPTE-C ou EBU. Normes qui n'ont rien à faire dans un univers PC.
THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 10:11Un TV UHD HDR lambda lui fera du HDR parfaitement sans se poser de question
Tout à fait.
THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 10:11De mon humble avis ..oublie cet écran pour une appli HC /vidéo . ( sRGB =709 oui .bien sur)
J'ai pas compris l'histoire sRGB et rec709... Il y a 5 modes différents qui donnent 5 images différentes.

- modes.jpg (27.52 Kio) Vu 1601 fois
J'ai retrouvé les docs :
THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 10:11Prend un TV .. .. ce que font 99% des gens ..
Je veux bien, mais il me faut du solide... des chiffres. Neumann calibre chacune de ses enceintes (vendues 600 euros pièce) individuellement, Viewsonic et BenQ calibrent chaque dalle individuellement (pour leur modèle étalonné comme le VP3268-4K), prix de vente 1000 euros au lancement. Je ne vois pas pourquoi les autres constructeurs négligeraient de le faire sur des modèles supérieurs à 1000 euros (sauf si la technologie a un rendu instable et nécessite un recalibrage tous les mois, dans ce cas inutile de calibrer en usine).
Je ne regarde aucun contenu HDR. Les étalonnages sRGB (pour visionnage le jour) et rec709 (pour visionnage la nuit) me suffisent amplement.
Je ne vois pas pourquoi j'échangerais une dalle parfaitement calibrée contre une autre aux mesures moins bonnes.
Ce que je vais y gagner, c'est le taux de contraste.
Mais j'ai par ailleurs un moniteur Eizo, non étalonné, mais avec une dalle VA au contraste supérieur (1:3000, ou 1:2000 je ne sais plus). Or, les noirs du Viewsonic paraissent nettement plus profonds (en mode rec709) que ceux de l'Eizo, malgré son taux de contraste de seulement 1:1300, car il a un vrai gamma de 2.4, qui descend les gris foncés plus bas que l'Eizo, qui suit une courbe indéfinie et probablement plus proche de la sRGB, qui remonte les gris foncés par rapport à un gamma de 2.2 ou 2.4.
Il ne sert à rien d'avoir un noir plus bas s'il n'est pas exploité par un étalonnage correct.
D'ailleurs, j'ai pris l'habitude de basculer entre sRGB le jour et rec 709 la nuit pour conserver une image lisible dans toutes les conditions d'éclairage, tout en exploitant toute la dynamique de la dalle. Je ne pourrais plus m'en passer.
Je ne demande qu'à passer à une dalle aux noirs parfaits, et, pourquoi pas, qui gère le HDR. Mais il va falloir que les constructeurs nous proposent des appareils avec des mesures fiables. Certains ont déjà donné l'exemple.
Quand je vois des bancs d'essais faits avec une sonde à 200 euros qui n'est même pas capable de reconnaître une couleur primaire, quand le test n'est pas carrément fait en mode haut contraste ultra bright supers couleurs machin chose, ça ne me donne pas confiance.
Quand je vois un Eizo 24" comme celui que j'ai depuis 14 ans vendu 1600 euros alors que les couleurs chair ne sont même pas correctes (trop rouges)... comment faire confiance à un téléviseur à 500 euros sans mesures ?