Vidéos avec couleurs naturelles

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
Pio2001
109 dB

Vidéos avec couleurs naturelles

Message par Pio2001 »

Bonjour,
Avez-vous des vidéos ou des extraits de films permettant de mettre en valeur la qualité des couleurs d'un écran ? De préférence en lumière naturelle et avec de forts contrastes.

Je trouve que dans pas mal de films, les contrastes sont assez faibles en raison des diffuseurs et des projecteurs qui éclairent la scène lors du tournage.

Voici trois vidéos dont je trouve les couleurs superbes. Montez le débit Youtube à 1440p au moins pour avoir une image de qualité (voire 2160p si votre ordinateur le permet, chez moi ça rame trop).

La première est en lumière naturelle, avec des tons jaune-verts probablement renforcés par un choix de balance des blancs très chaude.

Des mêmes auteurs, une vidéo filmée à la flamme et à la bougie !

La troisième est en lumière artificielle, mais c'est de la lumière artificielle "naturelle", si j'ose dire :smile c'est pas les réflecteurs fades d'un studio de prise de vue.
Lire à partir de 2:18, quand ils sont dans la chambre de Flynn.

Il y a une anecdote de tournage à ce sujet : c'est filmé en 70 mm sans apport de lumière, donc avec une profondeur de champ horriblement étroite. Quand ils sont assis tous les trois, les acteurs ont des perches dans leur vêtements pour les empêcher de bouger afin que leur visage ne quitte pas la zone de netteté de la caméra !
Sensunda
Fondateur

Re: Vidéos avec couleurs naturelles

Message par Sensunda »

C'est clair que les films, les séries, ou même les vidéos Youtube sont avant tout des œuvres et donc le côté artistique est inévitable. Il faut des vidéos de test (attention pas les vidéos de démo des constructeurs de téléviseurs qui peuvent aussi avoir une image très retouchée), comme par exemple les BR de Spears & Munsil.

Le labo de Jay fournit aussi une belle vidéo :

https://www.lelabodejay.com/category/se ... -4kuhd-hdr

Notamment la Mustang tout en bas :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Je l'ai, le Blu-ray de Spears & Munsil. Je vais le revisionner, pour voir.

Merci pour le lien. C'est exactement ce que je cherchais.
Pour le moment je n'ai regardé que la vidéo "Séquence 4k UHD"', car c'est la seule disponible en SDR.

J'aurai quelques commentaires sur la qualité inégale des vidéos proposées dans cette séquence :wink
Mais d'abord, la vidéo "Mustang". Elle est disponible en Dolby Vision ou en HDR10. Je ne connais pas le fonctionnement du HDR en vidéo. Sur mon écran, j'ai une option HDR10 on ou off. Je n'en attends pas grand chose car c'est un écran LCD, et j'ai lu que la technologie LCD ne permet pas de restituer la HDR.
Pour lire la vidéo, j'ai un PC avec le lecteur VLC, ansi que le lecteur vidéo de Linux. Mais cela m'étonnerait que Linux gère la HDR. Dans les deux cas, je pense que les lecteurs vont afficher une image standard RGB sur une échelle 0-255.

En revanche, j'ai un lecteur Blu-ray UHD. Si je mets le fichier vidéo sur un clé USB, est-ce que le lecteur "saura" que la vidéo est en HDR10 ? Est-ce qu'il va transmettre l'info à l'écran ? Ou est-ce qu'il va basculer la sortie sur 10 ou 12 bits ou je ne sais pas combien ? Est-ce que c'est compatible avec une liaison HDMI ou est-ce qu'il faut une liaison DisplayPort ?
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

J'ai regardé les vidéos du labo de Jay. Il explique plein de choses. Mais je ne crois pas qu'il parle de la liaison lecteur / écran ni du support du HDR sur PC ou Mac.

J'ai téléchargé la vidéo Mustang en version HDR10. Effectivement, elle est superbe. Mais c'est curieux, lue dans Linux, il semble que les deux lecteurs logiciels (VLC et Celluloid) fassent la conversion HDR - SDR à la volée, mais pas de la même façon. L'image est plus contrastée par le lecteur Celluloid (à gauche) que par VLC (à droite). Ca se voit sur les traces de rouille du van Citroën au fond.
Mustang.jpg
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 01 mai 2024, 21:49Elle est disponible en Dolby Vision ou en HDR10. Je ne connais pas le fonctionnement du HDR en vidéo.
C'est assez simple on passe d'un codage des couleurs en 8 bits (les fameux 0 - 255) à du 10 (voire 12 pour DV et HDR10+). Cela permet d'aller chercher non pas dans la profondeur du noir, mais dans les hautes lumières avec des paliers bien plus progressif, c'est franchement une belle réussite lorsque bien exploité :love
Sur mon écran, j'ai une option HDR10 on ou off. Je n'en attends pas grand chose car c'est un écran LCD, et j'ai lu que la technologie LCD ne permet pas de restituer la HDR.
Les LCD peuvent parfaitement en profiter, sans souci, et leur force est souvent dans la luminosité, donc ils se prêtent très bien à l'exercice du HDR :wink .
Pour lire la vidéo, j'ai un PC avec le lecteur VLC, ansi que le lecteur vidéo de Linux. Mais cela m'étonnerait que Linux gère la HDR.
C'est libre normalement, donc pas de souci contrairement au DV, qui lui demande des licences :badday .
Dans les deux cas, je pense que les lecteurs vont afficher une image standard RGB sur une échelle 0-255.
Ça dépend, il me semble que VLC exploite les supports HDR ...
En revanche, j'ai un lecteur Blu-ray UHD. Si je mets le fichier vidéo sur un clé USB, est-ce que le lecteur "saura" que la vidéo est en HDR10 ?
Normalement oui
Est-ce qu'il va transmettre l'info à l'écran ? Ou est-ce qu'il va basculer la sortie sur 10 ou 12 bits ou je ne sais pas combien ? Est-ce que c'est compatible avec une liaison HDMI ou est-ce qu'il faut une liaison DisplayPort ?
Il faut essayer, l'HDR passe autant par le HDMI que le DP. Après je sais que pour mon moteur de rendu (Madvr), j'ai le choix de laisser passer le flux HDR et l'écran se débrouille en l'affichant par ses propres moyens, ou alors demander à MadVR de faire le rendu HDR et de l'envoyer à l'écran qui n'a plus qu'à l'afficher :D .

Donc il faut faire des essais, mais franchement, mieux vaut exploiter l'HDR lorsqu'il est bon :wink
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 02 mai 2024, 13:03J'ai regardé les vidéos du labo de Jay. Il explique plein de choses. Mais je ne crois pas qu'il parle de la liaison lecteur / écran ni du support du HDR sur PC ou Mac.

J'ai téléchargé la vidéo Mustang en version HDR10. Effectivement, elle est superbe. Mais c'est curieux, lue dans Linux, il semble que les deux lecteurs logiciels (VLC et Celluloid) fassent la conversion HDR - SDR à la volée, mais pas de la même façon. L'image est plus contrastée par le lecteur Celluloid (à gauche) que par VLC (à droite). Ca se voit sur les traces de rouille du van Citroën au fond.
Il est normal d'avoir des différences si les logiciels ne traitent pas le HDR de la même manière, car c'est plus compliqué que des sources SDR, suivant si on est sur du 1000 nits, 2000 nits ...
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Alors j'ai testé toutes les configs à ma portée
Fichiers SDR, HDR10 et Dolby Vision
Lus sur PC par VLC, par Celluloid
Lus sur Lecteur BluRay Sony HDR Off
Lus sur Lecteur BluRay Sony HDR On Dolby Vision Off
Lus sur Lecteur BluRay Sony HDR On Dolby Vision On
Ecran avec HDR10 activé.

Résultats : le HDR fonctionne, la luminosité est beaucoup plus grande. Les lecteurs VLC et Celluloid donnent de mauvais résultats au niveau des couleurs, ainsi que le lecteur avec la sortie HDR sur Off. Le résultat est correct sur le lecteur Sony avec la sortie HDR sur On.

Mais le résultat n'est pas terrible sur mon écran. Les noirs sont bien trop gris.
J'ai une meilleure image en SDR, avec luminosité basse. Les couleurs sont alors entièrement étalonnées et les noirs sont noirs.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Alors clairement il faut une cohérence dans la chaîne pour gérer le HDR, sinon oui on s'expose clairement à des résultats inférieurs au rendu SDR à cause des nombreux déséquilibres :wink .
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Bonjour ,
Bien sur , une source HDR doit être vue sur un écran ou projo d’abord capable de gérer la PQ curve ( ou/ et le Dv ) donc «  HDR «  sinon tout sera faux coté valeurs luma dans les noirs comme les blancs ( gamma curve totalement inadaptée )
Et coté couleurs tout pareil , il faudra disposer d.un écran ou projo capable de reproduire au moins DCI 65 ..
Et évidemment un écran ou projo à résolution UHD

Ou alors on use d’un proc externe genre lumagen ou Envy ou Madvr sur Pc( mais là faut calibrer ..et ce sera pas simple )

La bonne solution pour lire une source UHD HDR sur un écran non HDR est de convertir dans le lecteur HDR vs SDR ( tout les lecteurs sérieux intègrent cette fonction qui reconverti PQ en Gamma curve correctement
Et si écran non 4 K de downscaler HHD vs HD
Au moins ce sera correct

Si l'écran est HDR et que le résultat montre des noirs gris , qqs chose est incorrectement calibré soit dans le préset écran ( qui doit être totalement édita le ) ou dans les réglages du sony ..( m'étonnerait ..)
Jamais rencontré ce problème ..
Marque et modèle de l’écran ??

Sur PC avec VLC hum ..

Cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Bonjour Roland,
Le noir n'est pas transcrit en valeur de gris, mais le noir natif de la dalle est trop lumineux.

L'explication est simple, il s'agit d'une dalle IPS que je regarde dans la pénombre. Les caractéristiques techniques indiquent 350 cd/m2 et un contraste statique de 1:1300.
Normalement, en SDR je règle la luminosité très bas (réglage brightness (intensité du rétro-éclairage) à 7 sur une échelle de 0 à 100). Mon blanc est donc très inférieur à 350 cd/m2.
Mais pour visionner les vidéos HDR, j'ai mis la luminosité sur 100. Le noir de la dalle est donc remonté (350/1300 = 0.3 cd/m2), alors que le rendu de l'image est resté plus ou moins le même qu'en SDR avec luminosité à 7.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Donc nativement l’écran n’est pas un TV HDR ,ni une une dalle capable de supporter nativement une PQ curve voir une source HDR depuis un ėcran ou un projo non HDR est parfaitement possible soit directement en faisant HDR vs SDR dans un lecteur ( ce sera du SDR légèrement amélioré ) soit gérant le HDR 10 de la source avec un, processeur ( Envy / mad sur Pc ou proc de studio )
Ceci a 2 conditions :
Que l’espace couleur natif de l'écran soit capable de DCi 65 mini si usage de proc et que ses caractéristiques lui permettent de descendre ã une valeur de noir cohérente et simultanément d’offrir le double de valeur peak double de celle retenue en SDR
Lã apparemment tu utilise une dalle informatique qui n’a aucune chance d'être adaptée à visionner de la vidéo ..
ça ne peut pas non plus être terrible en SDR standard
Ça ne dit ni la marque , ni le modele ..mais de toute manière de l’IPS pour le vidéo …..
pourquoi utiliser ce genre de dalle alors que un 65 ‘’ UHD HDR actuel gérant ça parfaitement ( et même le Dv )
coute 500 € ??
Je saisi pas ton approche ..
cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Il s'agit du Viewsonic VP3268-4K
Calibré en usine, et livré avec ses cinq rapports de calibage (on dit calibrage ?), un pour le mode sRGB, un pour le mode rec709, un pour le mode EBU, un pour le mode SMPTE-C, et un pour le mode Dicom Sim.
La doc ne l'indique pas, mais en affichant des mires, j'ai pu voir que le mode sRGB utilisait une courbe sRGB, les modes rec709 et EBU un gamma 2.4, et le mode SMPTE-C un gamma de 2.2 (le Dicom Sim, je ne l'utilise pas, c'est pour de l'imagerie médicale).
La doc indique que l'option HDR10 n'est là que pour offrir une vague compatibilité et que rien n'est plus calibré si on active l'option HDR10.

PS : contrairement à ce qu'indiquent les bancs d'essai, on peut tout-à-fait modifier le réglage de brightness dans les 4 premiers modes. Je ne me rappelle plus où mais en fait cela dépend d'une autre option qu'il faut connaître. Selon le cas, le réglage de brightness est bloqué ou non.

Le moniteur a 5 ans, donc la dalle a pu se "décalibrer" depuis, mais je trouve toujours l'image excellente (je préviens tout de même les gens intéressés, ma dalle a un défaut, au bout de trois ans, de la lumière a commencé à baver le long des bords gauche et droit quand on affiche une image noire).

J'avais justement posé la question dans le sujet guide d'achat, et Sensunda m'avait répondu qu'il n'existait pas de téléviseurs calibrés en usine de cette façon à sa connaissance. Le seul moyen étant d'avoir un modèle acceptant la correction par lut, et de faire venir un pro (avec spectro et colo).
Je peux me contenter d'une dalle avec un rendu correct sans calibrage, mais comment savoir ? Je demandais justement s'il y avait des sites qui publiaient des bancs d'essais faits avec du matériel pro.

Il faut savoir aussi que je ne suis pas grand amateur de cinéma ou de séries. 98% de l'usage, c'est pour des vidéos Youtube (avec abonnement premium haut débit) et 2% pour du blu-ray, voire de temps en temps du DVD. Donc y a pas d'urgence.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Re re ,
C.est un écran destiné à l’usage PC et pas ã l’usage video ..
Après les docs disent pleins de choses allėchantes (14 bit .. ben voyons ….! )
Une chose est sure ..
Un TV UHD HDR lambda lui fera du HDR parfaitement sans se poser de question
Aprés dire que Gamut sera à Delta 1 et gamma la perfection théorique .,.non. Mais ce sera regardable très correctement ( avec un minimum de réglages de base comme de tout temps avec un Tv ) sans se poser mille questions ..
et si on veut un vrai monitor calibré editable totalement destinė à la video faut ajouter un zéro au prix du Wiewsonic
De mon humble avis ..oublie cet écran pour une appli HC /vidéo . ( sRGB =709 oui .bien sur)
Prend un TV .. .. ce que font 99% des gens ..
et moi pourtant vu les appli de ma salle , je suis très difficile sur le sujet..
roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

THXRD a écrit : 03 juin 2024, 10:11C.est un écran destiné à l’usage PC et pas ã l’usage video ..
S'il n'était pas destiné à l'usage vidéo, ils n'auraient pas pris la peine de procéder à un calibrage SMPTE-C ou EBU. Normes qui n'ont rien à faire dans un univers PC.
THXRD a écrit : 03 juin 2024, 10:11Un TV UHD HDR lambda lui fera du HDR parfaitement sans se poser de question
Tout à fait.
THXRD a écrit : 03 juin 2024, 10:11De mon humble avis ..oublie cet écran pour une appli HC /vidéo . ( sRGB =709 oui .bien sur)
J'ai pas compris l'histoire sRGB et rec709... Il y a 5 modes différents qui donnent 5 images différentes.
modes.jpg
modes.jpg (27.52 Kio) Vu 665 fois
J'ai retrouvé les docs :
Cal1.jpg
Cal2.jpg
Cal3.jpg
THXRD a écrit : 03 juin 2024, 10:11Prend un TV .. .. ce que font 99% des gens ..
Je veux bien, mais il me faut du solide... des chiffres. Neumann calibre chacune de ses enceintes (vendues 600 euros pièce) individuellement, Viewsonic et BenQ calibrent chaque dalle individuellement (pour leur modèle étalonné comme le VP3268-4K), prix de vente 1000 euros au lancement. Je ne vois pas pourquoi les autres constructeurs négligeraient de le faire sur des modèles supérieurs à 1000 euros (sauf si la technologie a un rendu instable et nécessite un recalibrage tous les mois, dans ce cas inutile de calibrer en usine).

Je ne regarde aucun contenu HDR. Les étalonnages sRGB (pour visionnage le jour) et rec709 (pour visionnage la nuit) me suffisent amplement.
Je ne vois pas pourquoi j'échangerais une dalle parfaitement calibrée contre une autre aux mesures moins bonnes.

Ce que je vais y gagner, c'est le taux de contraste.
Mais j'ai par ailleurs un moniteur Eizo, non étalonné, mais avec une dalle VA au contraste supérieur (1:3000, ou 1:2000 je ne sais plus). Or, les noirs du Viewsonic paraissent nettement plus profonds (en mode rec709) que ceux de l'Eizo, malgré son taux de contraste de seulement 1:1300, car il a un vrai gamma de 2.4, qui descend les gris foncés plus bas que l'Eizo, qui suit une courbe indéfinie et probablement plus proche de la sRGB, qui remonte les gris foncés par rapport à un gamma de 2.2 ou 2.4.
Il ne sert à rien d'avoir un noir plus bas s'il n'est pas exploité par un étalonnage correct.

D'ailleurs, j'ai pris l'habitude de basculer entre sRGB le jour et rec 709 la nuit pour conserver une image lisible dans toutes les conditions d'éclairage, tout en exploitant toute la dynamique de la dalle. Je ne pourrais plus m'en passer.

Je ne demande qu'à passer à une dalle aux noirs parfaits, et, pourquoi pas, qui gère le HDR. Mais il va falloir que les constructeurs nous proposent des appareils avec des mesures fiables. Certains ont déjà donné l'exemple.
Quand je vois des bancs d'essais faits avec une sonde à 200 euros qui n'est même pas capable de reconnaître une couleur primaire, quand le test n'est pas carrément fait en mode haut contraste ultra bright supers couleurs machin chose, ça ne me donne pas confiance.
Quand je vois un Eizo 24" comme celui que j'ai depuis 14 ans vendu 1600 euros alors que les couleurs chair ne sont même pas correctes (trop rouges)... comment faire confiance à un téléviseur à 500 euros sans mesures ?
THXRD
130 dB

Re: Vidéos avec couleurs naturel

Message par THXRD »

sRGB et 709 ont strictement les memes valeurs xy ..et tout deux sont ã D65 , donc colorimétrie strictement idem
Seul diffère légèrement le gamma curve ( 709 2.2 / sRGB 2.4 )
En réalité tout le monde applique 2.4 sur 709 depuis 20 ans .. ( 2. 2 était pour adapté aux CRT )
Donc si tu as une différence à gamma égal sur chaque ., l'écran est mal ou pas calibré

Dans 100 % des cas , pour parler de couleurs , de gamma et de T° il n’y a qu’un moyen ..
mesurer soit même et avec un vrai instrument de mesure ( qui coute le prix d’un gros projecteur pour un «  vrai » )
Un ėcran ou un projo «  calibré » , , c’est juste des présets approximatifs ( voir à l’ouest ..) ..
tu ne trouvera jamais d'écran calibré « certifié » , ni de projo ..

Et il en va de même avec des écrans de PC que des TV ..

hormis pour travailler sur PC , ( ou Mac ) ne vois pas bien l’avantage d’un écran PC pour regarder de la video !
Lorsque que l’on étalonne dans mon studio , le Resolve Da Vinci affiche ses menus de travail sur 3 écrans monitor sony 24’’ HDR /4 k ..mais la visualisation et appréciation se fait sur la projection en taille réelle ..
il ne viendrait ã l’idée de personne de visualiser le final sur les 24 ‘’

De la même manière j’ai plusieurs PC avec des écrans dédiés dont certains performants et dont je me fou de l'étalonnage pour l’usage PC , mais comme 99% des gens , je regarde la Tv , le serveur , ou des BD ..sur un TV de 75 ‘’ ..4 K / HDR/ DV capable d’atteindre 95% de DCI 65 .. et que j’ai calibré avec de vraies mesures

Entre regarder un film sur un 75’’ et un écran 24’’ .. ou même 30 ‘’ destiné à l’usage PC .. y a pas photo
Surtout quand le 75’’ coute 870 € ..
la taille de l’image est un ėlėment fondamental en video et pire en cinema
Il suffit d’analyser le marché ( mondialement ) pour constater que la taille moyenne des TV vendus ne cesse de progresser ..
Idem en projection HC ..il y a 25 / 30 ans .. projeter sur 3 m de base c'était énorme.. , aujourd’hui c’est le standard minimum .. 3,5 m / 4 m de base en HC sont devenu très courant ..
Toutes les discussions sur la couleur , la T° , la gamma ne valent que depuis des mesures , pas depuis des presets …
Cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Merci, pour ma part, j'arrête là la discussion. D'ailleurs, ce n'était pas je sujet du fil :wink

PS : à moins que... les images ne s'affichent pas ?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ben si , c’ est le sujet ..
car pour pouvoir dire que telle ou telle vidéo a des couleurs « naturelles » il fait déjà avoir un afficheur qui soit correctement calibré pour pouvoir respecter ce qui ã été voulu au départ et effectuer suivant des normes précises .
C.est le point de départ de tout
Sans écran ou projo étalonné sérieusement tout jugement est forcement faussé ,
Cdt
Roland
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Tout-à-fait d'accord avec ça.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Coïncidence, mon moniteur tombe en panne aujourd'hui même. Plus d'alim.
Il n'aura pas supporté notre discussion :
Gaston.jpg
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Il est peut-être dépannable, non :confused .

:wink
Répondre

Retourner vers « Téléviseurs et moniteurs »