Page 5 sur 6

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 15:29
par minicos
Nicolas a écrit : 09 mai 2026, 14:59 Je ne sais pas s'il y a des EQ à l'origine mais avec la hauteur du HP et les conditions de mesure il n'y a rien à toucher ou presque, le 400/600hz c'est surement de la salle (sol, ça arrive vers 3.5ms sur la mesure) mais comme dit précédemment, il faut surélever et/ou mettre un gros matelas au sol, être loin des murs, etc...

Perso je touche pas et je couperai là, ensuite pour le sous 200hz comme dit précédemment, on est en régime modal, on regarde la zone d'ecoute car le room gain va tout remonter, generallement on ne montre même pas les mesures sous 200hz pour cette raison.
Aucune EQ dans les fichiers .dat que j'ai transmis.

Si je comprend bien, tu ne ferais aucune EQ sur ce woofer ?
Donc pas la peine de le mesurer ? :nybbas

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 15:36
par Nicolas
En champ proche y a quasi rien à faire là, ajustement en zone écoute (dit PE pour point écoute) pour la partie sous 200hz.

Attention tu vas ducoup voir le rebond au sol, faut moyenner, voir plusieurs points, ne pas totallement corriger, fin bref comme on avait dit avant.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 16:11
par Kro
Faudrait quand même mettre une petite BSC.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 16:28
par Nicolas
oui le "ou presque" fait référence à une légère tendance chuttante

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 16:30
par minicos
Kro a écrit : 09 mai 2026, 16:11 Faudrait quand même mettre une petite BSC.
BSC ?

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 16:33
par Nicolas
Bafle step compensation, le gain apporté par la caisse par la constriction de radiation qu'elle apporte, auquel on peut ajouter l'effet des angles de la dite caisse.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 17:58
par Kro

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 21:19
par minicos
Je tente de mesurer le délai entre le woofer et le pavillon. Je filtre en LR4 des 2 côtés.
J'ai donc inversé la phase du pavillon et je fais varier le délai du woofer afin d'obtenir un gros creux à la fréquence de coupure.

Bah ... ça marche pas du tout. J'obtiens n'importe quoi ! :fou

Nicolas, j'ai lu ta méthode sur ton site mais je n'ai rien compris. :oops:

Comment faites-vous pour trouver le délai et s'assurer que le woofer et la compression ne sont pas hors phase ?

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 22:10
par Elgrosso
"N’importe quoi" comme une sommation imparfaite ou vraiment des creux dans les deux cas ?
Les deux a zero devrait normalement deja donner des fr tres différentes.

Ce que je fais :
- tous a 0ms
- tous au meme niveau
- 2 sweeps woofer inversé et non inversé pour repérer le pire creux (si jamais j’ai mal branché, pour que les hps soient bien hors phase)
- utiliser le hors phase et ajouter du délai par 0.1ms pour encore empirer
- des que ça commence a remonter je retire un peu de délai par pas plus fins de 0.01ms, tjrs pour empirer, la faut zoomer de plus en plus pour réussir a lire.
- dès que ça commence encore a remonter je reviens d’un pas, inverse a nouveau (pour donc 2hps en phase) et check de la somme

Si ça marche pas ou que c’est pas super propre c’est que les EQs ont foiré et les réponses ne suivent pas les courbes théoriques du LR4.
J’ai pas le meme woofer que toi mais les dimensions ont l’air proches, si ça peut aider j’utilise 0.07ms au woofer.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 09 mai 2026, 23:20
par Kro
Il faut fenêtrer aussi

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 10 mai 2026, 10:51
par minicos
Bon j'ai réussi !
Il faut en fait fenêtrer à mort et les creux apparaissent.
recherche délai G.jpg

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 10 mai 2026, 11:01
par minicos
Chose surprenante : la compression et le woofer sont inversés. Je suis pourtant sûr de mes branchements. :hien
J'ai donc dû inverser la phase de la compression pour que tout soit en phase. Dans ce type de montage et de filtrage en LR4, il n'y a pourtant rien à inverser ?

2e chose surprenante : j'ai mis du délai non pas sur le woofer mais sur la compression. 43us (la courbe en rouge) sur la comp est le délai qui me donne le creux le plus profond et le mieux centré.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 10 mai 2026, 12:58
par Elgrosso
Si tu es sur des branchements, reste l’option d'un réglage caché/oublié dans ce soft merveilleux ? :lol:
En tous cas ça marche (ptet un peu bombé, y’a +3db au croisement on dirait) ! :up

Pour le délai, à voir la réponse des experts, peut-être un effet du filtrage, ou du woofer plus profond que la comp ?

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 10 mai 2026, 14:03
par Dagda
Le sens de l'impulsion est un sens "acoustique" et c'est lui qui prime !
Comme le dit Elgrosso, est-ce qu'il n'y a pas une case "invert" de cochée dans HFD ? Est-ce que tu n'as pas fait une erreur de câblage ? Est-ce que le fabricant d'un des deux HP n'a pas considéré que la borne "+" était défini lorsque le HP rentrait plutôt que sortait ... ?

Bref, plein de choses possible.
Le plus important est d'avoir les impulsions dans le même sens pour faire ton filtrage.

D.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 11 mai 2026, 21:06
par minicos
C'est trop bizarre cette histoire de mettre du delay sur la compression dans HFD (le DSP de l'Hypex). J'en sais qqch que c'est un logiciel tout pourri, qui plante toutes les 3 mesures, mais là quand même : ça n'a aucun sens physique.

Heureusement ce mois de mai est riche de nombreux ponts :up

Jeudi je m'y remets. :duel

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 12 mai 2026, 08:27
par Elgrosso
Oui étonnant, le 15NTLW3500 est plus profond que mon 15W500 mais surtout du au moteur, les cones ont l’air d’avoir une géometrie proche. Qu’en disent les spécialistes de ce woofer ?

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 12 mai 2026, 08:51
par Dagda
Attention à considérer une chose.
Autant sur un HP à cône le centre acoustique est assez proche de la membrane, autant sur une compression, le centre acoustique n'est pas forcément au niveau de la compression.
Du coup, avec les jeux de profondeurs on peut avoir finalement une inversion de "logique".

Si tu mets le micro à équidistance des centres physiques des HP, vers 1m50 de distance et que tu mesures les deux HP sans bouger le micro, je pense que tu peux voir le décalage ... C'est un test, je ne sais pas vraiment si ça va faire quelque chose ...

D.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 15 mai 2026, 22:13
par minicos
Je mets le micro en hauteur : à équidistance du centre du woofer et du centre du pavillon.
et en profondeur : il est à environ 1m du baffle.

J'inverse la compression et je fais varier le retard du woofer de façon à obtenir un creux très profond à la fréquence de filtrage.

Mais en fonction du fenêtrage, j'obtiens n'importe quoi ...
Les creux apparaissent 150Hz avant ou après la Fx ...

:mur

Comment faites-vous pour mesurer le delay entre les HP ?

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 15 mai 2026, 22:23
par Kro
Mesure en un point unique à 1m avec référence temporelle.
Sans filtre.
Estimate IR Delay
Et tu fais la conversion pour connaitre l'écart entre les centres emissifs.
Et tu mets tout ça dans vituix.

Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")

Posté : 15 mai 2026, 22:28
par minicos
What ! :confused

Tu peux me faire un pas à pas stp :oops: