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Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 08:23
par Kro
GOULAS a écrit : 15 juin 2025, 07:51 Dagda, j'ai toujours lu qu'il fallait aligner les impulsions. Bon, c'était avant. J'ai même lu que suivant le filtre, il fallait aligner soit les pics (filtrage actif), soit les pieds (filtrage passif)...Pourquoi aligner les bobines à la verticale? C'est encore ce que j'ai lu. Quant aux haut-parleurs, je les mesure dans une boîte. Le mieux serait peut-être une planche bien large pour éviter ces effets de bords et diffractions?
Mais tu as lu ça où ?
Visiblement tu n'as pas les bonnes sources :ane

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 08:48
par GOULAS
Je pense que ce n'est pas une source minérale.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 09:12
par GOULAS
Alors voilà un petit aperçu :

Il faudrait un alignement des phases et un alignement temporel. Ce dernier se fait au PE.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 09:16
par GOULAS
Référence :

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 11:23
par Dagda
L'alignement des phases est un alignement temporel !
Puisque, tout simplement, lorsque tu appliques un délai en actif sur un HP, c'est la phase qui bouge et en bougeant elle va influencer la réponse en fréquence.

Petit exercice de pensée.

VituixCad permet de faire la mise au point d'une enceinte.
On peut calculer le volume d'une charge, la diffraction que génèrera la face avant, la puissance dissipée par les composants ...
C'est un outil très puissant et tout ceux qui l'utilisent prouvent tout les jours que la simulation colle parfaitement à ce que l'on mesure (voir les vidéos SPL).

Pour faire la mise au point de l'enceinte, on donne quoi comme fichiers à VituixCad.
- Réponses en fréquence (axe et hors axe) contenant ... la phase (calée - surtout pour l'axe)
- Impédance des HP (impératif pour un filtre passif)

Mais les éléments que l'on contrôle lorsque l'on fait la simulation sont lesquels ?
- Réponse en fréquence dans l'axe
- Réponses en fréquence hors axe
- Réponse en puissance
- Fenêtre d'écoute
- Impédance
- Phase

C'est tout.

A aucun moment l'impulsion n'intervient dans toute la phase de mise au point de l'enceinte.
L'impulsion est utile pour savoir quand fenêtrer (puisque c'est une "représentation dans le temps du trajet du signal"), si le HP est câblé dans le bon sens (impulsion vers le haut ou le bas) et à savoir quel HP arrive en premier (puisque c'est lui qui va être la référence lorsque l'on mesure dans un seul axe).

Que tu filtres en actif ou en passif, ça sera toujours pareil.

D. :wink

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 11:41
par Kro
Sans rentrer dans le débat de fond.
Mais quelques généralités.

- Lire et comprendre sont deux choses différentes
- Expliquer et se faire comprendre sont deux choses différentes
- Expliquer quelque chose ne veut pas dire qu'on a bien compris ce qu'on explique
- le savoir évolue, les vérités d'un jour peuvent être les erreurs du lendemain.

On le vit tous au quotidien.
Et quand on mélange tour ça, cela alimente beaucoup de discussions.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 13:17
par Sensunda
Dagda a écrit : 15 juin 2025, 11:23A aucun moment l'impulsion n'intervient dans toute la phase de mise au point de l'enceinte.
L'impulsion est utile pour savoir quand fenêtrer (puisque c'est une "représentation dans le temps du trajet du signal"), si le HP est câblé dans le bon sens (impulsion vers le haut ou le bas) et à savoir quel HP arrive en premier (puisque c'est lui qui va être la référence lorsque l'on mesure dans un seul axe).
Voilà, Dylan a tout dit :up .
Puisque, tout simplement, lorsque tu appliques un délai en actif sur un HP, c'est la phase qui bouge et en bougeant elle va influencer la réponse en fréquence.
En précisant pour plus d'un HP lors d'une mise au point d'une enceinte, car sur un HP seul, cela n'a aucune influence sur la réponse en fréquence.

Petite précision sur la mise à jour de ma façon de faire qui n'est pas sur les anciennes vidéos de ma chaîne.

Sur une petite enceinte dont on peut facilement se satisfaire de mesure à 1m pour la mise au point. Je corrige tout de même les délais des impulsions avec une mesure au point d'écoute (certainement ce qui est aussi expliqué dans les liens de Goulas juste avant).

Par exemple, imaginons que sur les mesures à 1m j'ai le tweeter à 3ms et le woofer à 3.2ms, on pourrait faire la mise au point avec ces mesures, qui après estimate IR delay sur le tweeter et recalage du woofer donnera 0ms sur le tweeter et 0.2ms sur le woofer.

Mais les mesures au point d'écoute, elle me donne 9 ms pour le tweeter et 9.1ms pour le woofer, soit une différence de 0.1ms et non plus 0.2 ms.

Et bien sur mes mesures à 1m (celles qui servent pour la mise au point), j'appliquerai estimate IR delay sur le tweeter et le woofer, puis je décale manuellement de 0.1ms le woofer avec REW (pour retrouver l'écart réel entre les 2 sources au point d'écoute). Bon ça ne joue pas énormément généralement à moins d'avoir de forts écarts entre HP, ou sur de grosses enceintes, mais qui obligent à faire des mesures de plus loin :wink .

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 22:16
par GOULAS
Vous vous rendez compte : qu'est-ce qu'il ne pas faire pour être content d'écouter de la musique? Pouaaah... C'est presque triste à voir. Bon. Merci à tous pour votre gentillesse. Je ne vais pas tous vous nommer. Mais on peut, au fond de nous, vous rendre hommage pour l'investissement que vous portez pour ceux qui veulent savoir.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 15 juin 2025, 23:57
par Dagda
Merci ! :thanks

C'est bien pour ça que ce forum et la chaine Youtube existent :wink

Pour nous, le but d'un forum est surtout de partager, d'échanger, de transmettre ce que l'on sait (ou croit savoir) et de confronter (respectueusement) nos idées :D

Donc, ... on partage.

D.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 16 juin 2025, 09:27
par Sensunda
Je rejoins Dagda, et merci à toi pour ce message Goulas.

Car oui, le but est aussi de sortir des dogmes et biais, même si nous pouvons aussi en être victime, mais en cherchant constamment la remise en cause et la compréhension cartésienne de phénomènes et disciplines scientifiques et physiques ... Et qui sont donc par nature rationnels.

Voilà ce qui permet souvent de garder les pieds sur terre et de ne pas partir dans d'obscurs délires ... Bon tout n'est pas forcément parfait, peut-être commettons nous aussi de vilaines erreurs, mais dans l'ensemble, ça à l'air de tenir la route, non ? :siffle :p

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 17 juin 2025, 13:24
par Pio2001
Dagda a écrit : 15 juin 2025, 11:23Pour faire la mise au point de l'enceinte, on donne quoi comme fichiers à VituixCad.
- Réponses en fréquence (axe et hors axe) contenant ... la phase (calée - surtout pour l'axe)
- Impédance des HP (impératif pour un filtre passif)

Mais les éléments que l'on contrôle lorsque l'on fait la simulation sont lesquels ?
- Réponse en fréquence dans l'axe
- Réponses en fréquence hors axe
- Réponse en puissance
- Fenêtre d'écoute
- Impédance
- Phase

C'est tout.

A aucun moment l'impulsion n'intervient dans toute la phase de mise au point de l'enceinte.
L'impulsion est utile pour savoir quand fenêtrer (puisque c'est une "représentation dans le temps du trajet du signal"), si le HP est câblé dans le bon sens (impulsion vers le haut ou le bas) et à savoir quel HP arrive en premier (puisque c'est lui qui va être la référence lorsque l'on mesure dans un seul axe).
Bonjour,
Je n'ai jamais conçu d'enceinte. Il peut y avoir des spécificités propres aux enceintes que j'ignore dans la gestion de la phase, du fait que l'on se place dans un cas de figure particulier. Mais en toute généralité, je compléterais tes propos en indiquant que la phase à l'intérieur de l'intervalle de recouvrement entre les deux HP (par exemple de 1000 à 4000 Hz si on filtre à 2000 Hz) est importante pour s'assurer que les sons émis par l'un et l'autre s'additionnent bien. En dehors de cet intervalle, la phase à chaque fréquence a peu d'importance, voire pas du tout en ce qui concerne une enceinte.
Dagda a écrit : 15 juin 2025, 11:23 L'alignement des phases est un alignement temporel !
Puisque, tout simplement, lorsque tu appliques un délai en actif sur un HP, c'est la phase qui bouge et en bougeant elle va influencer la réponse en fréquence.
Alors je dirais non, ce n'est pas parce que les phases sont identiques que le délai est identique. L'alignement temporel est un alignement des délais, et non des phases.
Lorsqu'on regarde les impulsions, le pic est principalement défini par les plus hautes fréquences. 20 kHz dans le cas d'un tweeter. 2 kHz dans le cas d'un woofer. Il vaut mieux que les pics soit décalés, ce qui n'a pas d'importance à l'écoute (sauf si le décalage est tel qu'on entend deux pics distincts à l'oreille, mais pour ça il faut plusieurs mètres de décalage) et que les phases soient identiques, plutôt que l'inverse. Car des pics décalés de quelques millisecondes sur deux plages de fréquences distinctes (grave et aigu), notre oreille ne l'entend pas. Tandis qu'un trou dans la courbe de réponse parce que deux HP ne s'additionnent pas en phase, ça s'entend.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 17 juin 2025, 13:51
par GOULAS
Comme Pio, je n'ai jamais conçu d'enceinte. Donc, ce qui compte c'est un maximum d'amplitude à la fréquence de coupure et aux alentours proches? La phase linéaire à 0° de 20hz à 20khz, c'est pour faire plaisir au micro avec la pré-ondulation qui s'entend? Et on parle bien tout ceci à la conception, c'est à dire en milieu "pseudo chambre sourde" et le micro à proximité et non au point d'écoute (donc avec vituixcad)? Comme la courbe de phase est en proximité, il est normal qu'il y ait des pics légèrement décalés puisqu'ils sont relevés au PE?

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 17 juin 2025, 23:52
par Dagda
Pour compléter mes propos et répondre aux questions.

Lorsque l'on fait la mise au point d'une enceinte, on manipule les courbes que l'on mesure dans son salon (ou dehors) pour être dans une configuration proche d'une chambre anéchoïque d'une part, et faire en sorte de supprimer la distance micro / HP d'autre part.

Dans les manipulations pour se rapprocher de ce que l'on mesure en chambre anéchoïque, on va fenêtrer l'impulsion pour isoler ce qui "revient" de la pièce et n'avoir que le HP mesurer (pour sa réponse en fréquence).
On fait une mesure en champ proche du grave pour avoir la partie grave et on corrige cette courbe avec la simulation de diffraction de la face avant de l'enceinte puis on l'intègre à la réponse en fréquence lointaine pour avoir toute la courbe du grave médium. On peut aussi ajouter la réponse de l'évent pour être encore plus complet.

Mais là, (avant les premières intégrations des courbes en champ proche) on a une phase qui est un mélange de la phase réelle du HP et de ce que mesure le micro avec le trajet dans l'air.
La phase n'est donc pas exploitable en l'état.
Il faut supprimer virtuellement la distance micro / HP pour retrouver la phase réelle de celui-ci.
Phase qui doit être, peu ou prou, très proche de la génération de la phase minimale.

Si on mesure dans l'axe de l'aigu par exemple pour les deux HP (dans le cas d'une deux voies) on prendra le HP arrivant le premier (souvent le tweeter mais dans le cas d'un pavillon pas forcément) et c'est lui qui va nous servir de référence.
On supprime la distance pour l'élément arrivant en premier, et le temps calculé par REW pour cette suppression sera à déduire sur le HP de grave.

Si on mesure dans l'axe de chaque HP, on supprimera individuellement les distances HP / Micro pour avoir la phase réelle du HP.

L'impulsion, la phase et la réponse en fréquence sont de toute manière liée.
J'avais écrit et dit ça sur la vidéo de manipulation des mesures (tiré de l'aide de REW).
Room EQ Wizard génère un sinus glissant, un Sweep.

Il passe par l’interface,
l’ampli,
l’enceinte,
voyage dans la pièce,
est capté par le micro,
revient dans l’interface puis dans Room EQ Wizard.

Puis il y a l’analyse.
Sur le sinus glissant capturé par le micro est appliqué une première opération pour calculer la réponse en fréquence et la phase.

Il fait ensuite une comparaison entre ce qui a été envoyé et ce qui a été reçu et en déduit ce que l'on appelle une fonction de transfert.

Et sur cette fonction de transfert, Room EQ Wizard effectue une dernière opération pour convertir la réponse en fréquence et la phase en réponse impulsionnelle.
Pio2001 a écrit : 17 juin 2025, 13:24... Mais en toute généralité, je compléterais tes propos en indiquant que la phase à l'intérieur de l'intervalle de recouvrement entre les deux HP (par exemple de 1000 à 4000 Hz si on filtre à 2000 Hz) est importante pour s'assurer que les sons émis par l'un et l'autre s'additionnent bien.
En effet.
Au delà du contrôle de la rotation de phase, il est presque plus important de regarder le phase tracking, c'est à dire ce qu'il se passe autour de la fréquence de croisement.
Comme tu le dis, il faut que les deux HP "bougent de concert" autour de la fréquence d'accord pour qu'il n'y ai pas d'impact sur la réponse en fréquence (annulation ou sommation).
Pio2001 a écrit : 17 juin 2025, 13:24L'alignement temporel est un alignement des délais, et non des phases.
Alors dans le cas d'une mise au point d'enceinte, jouer sur le délai permet, au même titre qu'un inversion de polarité, de jouer sur la position de la phase.

Un exemple :
Ici tu as un filtrage actif avec un délai d'appliqué sur l'aigu à 0.13ms
La mise en phase est parfaite et la réponse en fréquence idem.
Phase-01.png
Phase-01-RF.png
Maintenant, je met le délai à 0
La mise en phase est décalée et la réponse en fréquence a un trou.
Phase-02.png
Phase-02-RF.png
L'application d'un délai au niveau du DSP fait bouger la phase et modifie la réponse en fréquence.

Alors je te rejoins sur le fait qu'il sera nettement plus audible un trou dans la RF qu'une mise en phase foirée !
Mais si tu as une RF plate avec une mise en phase aux fraises, c'est que ton filtre est, techniquement, loupé (en étant un peu extrémiste).
GOULAS a écrit : 17 juin 2025, 13:51Et on parle bien tout ceci à la conception, c'est à dire en milieu "pseudo chambre sourde" et le micro à proximité et non au point d'écoute (donc avec vituixcad)?
Quand tu fais la mise au point, tu mesures proche (1 cm du HP) ET loin.
Le minimum de distance c'est 3 fois la largeur de la face avant afin d'avoir la diffraction et l'effet de baffle.
Mais rien ne t'empêche de mesurer à une distance qui correspondra au point d'écoute. De toute manière, ce n'est pas un souci puisque dans les manipulations pour la mise au point du supprime la distance enceinte / micro.

Que tu sois à 1m ou 2m ne changera pas grand chose au final.

Et même au delà de ça. Un fabricant d'enceinte, il fait généralement ses mises au point à 1 ou 2m suivant la taille de l'enceinte en prenant un axe de référence qui lui ai propre. Dans la notice de l'enceinte, à aucun moment il est noté qu'il faut écouter l'enceinte à 2m65 précisément parce que la mise au point à été faite à cette distance.
Simplement parce que ça n'a pas d'importance :wink
GOULAS a écrit : 17 juin 2025, 13:51Comme la courbe de phase est en proximité, il est normal qu'il y ait des pics légèrement décalés puisqu'ils sont relevés au PE?
Pour la phase, c'est expliqué juste au dessus et dans les vidéos.
Les pics peuvent en effet avoir un petit décalage entre une mesure à 1m et une mesure à 3m ... simple règle trigonométrique. Mais ce décalage n'existera que si on mesure dans l'axe de l'aigu seulement (par exemple) et pas dans le cas d'une série de mesures dans l'axe de chaque HP respectifs.

L'impulsion n'intervient pas dans la phase de mise au point de l'enceinte.
Elle sert seulement à voir où fenêtrer et qui arrive le premier dans le cas d'une mesure à axe unique.

D.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 18 juin 2025, 07:24
par GOULAS
J'aimerais bien savoir aussi pourquoi "mystère Thévenot" a dit que la meilleure façon de représenter ce qu'on ressent au point d'écoute, c'est de mesurer avec le spectrogramme. Si tel serait le cas, on aurait donc une seule position d'écoute. Si le spectrogramme est bien représentatif de ce qu'on entend au point d'écoute, alors on aurait à la fois l'amplitude (effet de la pièce + la diffraction & l'effet de bord de l'enceinte) et le "peak energy time" (délai de groupe). Là, on ne parle pas de phase. Il suffirait alors de corriger les non linéarités (courbe de fusion Thévenot). On ressentirait donc la pièce, c'est-à-dire les variations d'amplitude et le délai de groupe si jamais on se déplace. Alors même que j'avais lu qu'on n'entendait pas la pièce dans la mesure où notre cerveau + oreilles arriveraient à fenêtrer et faire en sorte de localiser la source (comme si on était à 30cm devant l'enceinte)... Si vraiment le spectrogramme serait ce qu'on entend, on pourrait donc mettre au point une enceinte directement au point d'écoute?

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 18 juin 2025, 21:29
par Dagda
GOULAS a écrit : 18 juin 2025, 07:24 Si vraiment le spectrogramme serait ce qu'on entend, on pourrait donc mettre au point une enceinte directement au point d'écoute?
Pas du tout.
Ce sont deux choses complètement différente !

La mise au point d'une enceinte ne concerne que l'enceinte (idéalement dans une chambre anéchoïque) et le but est d'avoir (normalement) quelque chose avec une réponse linéaire, un hors axe propre et une mise en phase correcte.
Là c'est l'enceinte, et uniquement elle.

Une fois que tu as ton enceinte correctement faite, tu vas la mettre en place dans ta pièce.
Là tu vas ajouter au son propre de l'enceinte des effets liés à la pièce et à la position d'écoute.
En vrac, atténuation de l'aigu avec la distance, room gain, modes de pièce, réflexions sur les parois ...

Et là, avoir une vision fréquentielle ET temporelle est intéressante puisque tu vas aussi analyser ce qui vient de la pièce et qui a un temps de retard par rapport à l'émission d'origine de l'enceinte.

Ce sont deux choses parfaitement distinctes et le spectrogramme, dans le cadre d'une analyse au point d'écoute, est une des mesures permettant de se faire une bonne idée de la situation puisque tu vois sur un même graphique le fréquentiel et le temporel.
Attention, la représentation fréquentielle n'est pas sous la forme d'une courbe mais sous la forme d'un maximum d'énergie suivant le temps.

Ca ne remplace pas une vrai courbe de réponse fréquentielle pour justement analyser ce point ;)

D.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 19 juin 2025, 11:18
par GOULAS
Dagda, une enceinte réalisée en chambre sourde aura une bonne linéarité. Toutes les linéarités conçues et observées en chambre sourde ne vont pas se retrouver dans notre pièce, à la distance critique. Idem pour les pentes des filtres. D'où l'intérêt de traiter au maximum notre pièce. Et de vérifier au point d'écoute si on a perdu ces linéarités. Si le spectrogramme est la meilleure façon de représenter ce qu'on ressent, alors il est nécessaire de retoucher ces non linéarités. C'est d'ailleurs ce que fait Trinnov & cie. Par ailleurs, Thévenot avait dit qu'il avait réalisé ses meilleurs mix en chambre sourde!

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 19 juin 2025, 12:23
par Dagda
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18Dagda, une enceinte réalisée en chambre sourde aura une bonne linéarité.
Vrai, si le mec qui fait l'enceinte décide de la faire linéaire et sans compromis.
Ensuite il y a d'autre paramètres comme la directivité qui vient entrer en ligne de compte.
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18Toutes les linéarités conçues et observées en chambre sourde ne vont pas se retrouver dans notre pièce, à la distance critique.
Logique puisque le hors axe et la pièce viennent mettre le bronx (c'est ce que j'ai dit au dessus) ;)
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18Idem pour les pentes des filtres.
Non.
La pente du filtre ne change pas.

Si tu fais l'intégration d'un caisson de basse, là oui il faut faire en sorte d'intégrer la pièce, donc le réglage du filtre que tu va faire pour ta pièce et ta position d'écoute sera différent si tu changes de pièce ou de position d'écoute.
Mais ça c'est uniquement pour tout ce qu'il y a sous les 150Hz en gros.
Au dessus, une enceinte 2 voies avec un coupure à 2000 Hz par exemple ne va pas avoir les pentes de filtrage qui vont changer quand tu places l'enceinte dans la pièce !

T'imagine le bazar du truc ... comment ferait les fabricants encore une fois ?
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18D'où l'intérêt de traiter au maximum notre pièce. Et de vérifier au point d'écoute si on a perdu ces linéarités.
De fait, le traitement d'une pièce est ce qu'il y a de mieux.
Mais tu auras toujours de la correction à faire si tu veux aller vers le plus linéaire (ou pas) possible.
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18 Si le spectrogramme est la meilleure façon de représenter ce qu'on ressent, alors il est nécessaire de retoucher ces non linéarités.
Le spectrogramme est un des outils pour vérifier que tout va bien, mais ce n'est pas le seul.
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18 C'est d'ailleurs ce que fait Trinnov & cie.
Pas d'avis sur le sujet.
Trinnov & cie sont des boites commerciales qui vendent un produit "automatisé" avec des résultats plutôt bons dans l'ensemble mais, des retours que j'ai eu, c'est pas toujours le cas.
De plus, un acousticien fera la même chose, voir même mieux, et parfaitement adapté à la situation et au gout de la personne qui demande son intervention.
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 11:18Par ailleurs, Thévenot avait dit qu'il avait réalisé ses meilleurs mix en chambre sourde!
Ça c'est son avis, donc subjectif, donc sujet à discussion si on veut mais ça reste quelque chose qui lui est personnel.

D.

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 19 juin 2025, 16:20
par GOULAS
Je pense que les fabricants conçoivent des enceintes avec la plus grande linéarité en chambre sourde y compris les filtres, pour nous présenter ce qui peut se faire de mieux avec tels ou tels haut-parleurs associés. Mais une fois l'enceinte installée dans nos pièces, ils ne peuvent pas garantir le même résultat. Et pourquoi les amplitudes affaiblies par les pentes des filtres ne seraient pas perturbés par nos pièces, alors même que l'amplitude générale le serait?

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 19 juin 2025, 19:35
par Sensunda
GOULAS a écrit : 19 juin 2025, 16:20Je pense que les fabricants conçoivent des enceintes avec la plus grande linéarité en chambre sourde y compris les filtres, pour nous présenter ce qui peut se faire de mieux avec tels ou tels haut-parleurs associés. Mais une fois l'enceinte installée dans nos pièces, ils ne peuvent pas garantir le même résultat. Et pourquoi les amplitudes affaiblies par les pentes des filtres ne seraient pas perturbés par nos pièces, alors même que l'amplitude générale le serait?
Car la pièce agit plutôt que des EQ globales pour vulgariser :wink .

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Posté : 19 juin 2025, 20:26
par Pio2001
GOULAS a écrit : 18 juin 2025, 07:24J'aimerais bien savoir aussi pourquoi "mystère Thévenot" a dit que la meilleure façon de représenter ce qu'on ressent au point d'écoute, c'est de mesurer avec le spectrogramme.
Tu as un lien ?
Le spectrogramme sert à identifier des fréquences se comportant d'une façon ou d'une autre, afin de savoir quoi traiter dans la pièce, mais je ne vois quasiment pas de rapport entre ce qu'on y voit, qui sont des infos très techniques, et ce qu'on entend.

Pour moi, ce qu'on entend est déterminé primo par la courbe de réponse moyennée autour du point d'écoute, en MMM sur 60x60x30 cm, qu'on peut compléter par des courbes prises sur des zones plus restreintes ou même des mesures ponctuelles.
Secundo, il y a la réverbération, mais ce qu'on entend au poitn d'écoute ce sera surtout le Early Decay Time, qui est l'une des courbes de réverbération. En effet, si on se place à 30 cm des enceintes, la réverbération ne change pas alors que le son devient parfaitement clair. La courbe Early Decay Time tombe à zéro si on s'approche contre les enceintes, et cela montre bien la prédominance du son direct sur le son réverbéré.
En troisième lieu il va y avoir le bruit de fond de la pièce.
En quatrième lieu la distorsion.

Je dirais 5% d'influence pour la distorsion, et un tiers de ce qui reste pour courbe de réponse, un tiers réverb, un tiers silence de fonctionnement.