Surround et bass management : utopie ?

JBC
34 dB

Re: Surround et bass management : utopie ?

Message par JBC »

THXRD a écrit : 19 juil. 2025, 14:04 Alors , justement , si il y a du grave c’est qu’il ne l’entendait pas par que les surrounds ne le passe pas
donc ce sont des fréquences qu'on pourrait qualifier de "résiduelles", qui sont présentes uniquement parce qu'aucun coupe-bas n'a été employé au mixage ? Comme lorsqu'on a des infras sur le LFE en dessous des fréquences généralement reproduites sur une système de mixage pro ?
THXRD a écrit : 19 juil. 2025, 14:04 Ça a été expliqué déjà et il y a le synoptique de mon install ..sur le site
Oui, j'ai bien tout lu et vu le synoptique, c'était juste pour être sûr car vous auriez pu avoir des presets de configurations différentes en fonction de certains formats. Désolé de pinailler, je comprends que ca puisse être pénible de se répéter. Merci pour ces précisions !
JIM
130 dB

Message par JIM »

Au cinéma, c'est 100/7kHz à la base mais la plupart des enceintes surrounds descendent facilement à 60/70Hz.
JBC
34 dB

Message par JBC »

JIM a écrit : 19 juil. 2025, 18:48 Au cinéma, c'est 100/7kHz à la base mais la plupart des enceintes surrounds descendent facilement à 60/70Hz.
Tu parles du canal d'ambiance du Surround originel (Pro Logic) avec 4 canaux encodés en 2.0 mais depuis le numérique (et même avant je crois, en ce qui concerne les 6 pistes magnétiques) tous les canaux sont pleine bande.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, c'est la même bande passante pour tous les canaux mais pas jusqu'à 20Hz et les enceintes surrounds dans les cinéma et studio, ça ne passe pas du 30Hz, ni vraiment du 40 d'ailleurs.
Une JBL 8320 est donnée pour 65Hz -3dB
Une JBL 8350 est donnée pour 75Hz -3dB

Et pas de bass management au cinéma hors Atmos.
JBC
34 dB

Message par JBC »

Tu parles du signal encodé ou de la bande passante des enceintes ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Bande passante des canaux en salle.
La réponse en fréquence des enceintes est normée au cinéma/mix.
L'encodage permet plus.

Image
JBC
34 dB

Message par JBC »

D'accord, ce n'est pas pareil. Les enceintes que je vois le plus souvent en salle (K.C.S. SR-12-N) descendent à 50 Hz, et pour info le plus gros modèle de JBL (la 9350) va jusqu'à 40 Hz. En général les enceintes de sono ou cinéma ne montent guère à plus de 17 kHz, pour peu que ce soit utile de toute façon. En salle avec l'absorption c'est évidemment différent.
THXRD
130 dB

Re: Surround et bass management : utopie

Message par THXRD »

Dans la pratique une 8350 une fois fixée au mur montre une réponse autour de 55/60 hz - 3 / et monte au delà de 20 khz ( moteur 2408 H1 ) les actuelles Série 93 de base descendent moins bas ..sauf la 9350 avec son 15’’ ..

dans les studios «  anciens » ..on descendait autour de 35/40 pour LCR .. surtout par la limitation physique des
HP
tendance a évoluée avec les mix de films à «  effets » et en pratique des gros studios récents on des frontales qui une fois en inwall descendent plus bas bas ., ( les gros monitors pro cinema , actuels qui servent en LCR dans plusieurs marques haut de gamme descendent à 20 hz voir moins une fois intégrés )

J’ai 11 présets mais pour d’autres aspects .., formats spéciaux / jeux / et multiples choix pour l’upmix de la stéréo ( 6 )

Le sub management frontal dans mon cas est obligatoire car j’ai fait le choix d’un montage full pavillon
Et des pavillons qui descendrait à 10/12 hz avec le volume de salle et le niveau recherché n’est pas une solution réaliste. et ça n’offrirait pas l’avantage de gestion de directivité d’un vraie ligne
En fait , on peut considérer que le système d’enceinte LCR est en 5 voies ..

le sub surround séparé est aussi lié au fait que injecter le grave des surround ( comme on le fait dans 95% des cas ) dans les subs / LFE frontaux est une erreur technique ( generant des cancellations ) et est prohibé par Dolby en installation pro
Au passage une salle Atmos certifiée a bien du sub management surround qui reste actif en 5/7.1 standard

Garder également en mémoire que quand vous avez 24 ou 32 ou plus d’enceintes surround capable unitairement de tenir 350 w AES et qui descendent à 55/60 hz .. au final tous ensembles sans sub ça descend déjà très bas très fort sans effort..
L’ apport du sub management reste anecdotique .. auditivement
Par contre en Atmos une voie Atmos doit être capable de 30 hz- 3 sans apport de room gain .. donc , ou grosse enceinte avec du 15’’ ( comme certaines enceintes surround pro, mais au détriment de la qualitė du médium …. ou du sub management surround )

D’autre part , dans l’usage privė , dans 90% des cas le système sert aussi à écouter de la musique où le mix LR n’a pas de LFE et ou il n’y a jamais eu de limitation vers le bas … donc sauf LR descendant très bas , il y aura sub management
JIM
130 dB

Message par JIM »

JBC a écrit : 19 juil. 2025, 22:55 D'accord, ce n'est pas pareil. Les enceintes que je vois le plus souvent en salle (K.C.S. SR-12-N) descendent à 50 Hz, et pour info le plus gros modèle de JBL (la 9350) va jusqu'à 40 Hz. En général les enceintes de sono ou cinéma ne montent guère à plus de 17 kHz, pour peu que ce soit utile de toute façon. En salle avec l'absorption c'est évidemment différent.
Pour la KCS, c'est 50Hz à -10dB.
JBC
34 dB

Message par JBC »

Oui je sais mais c’était la seule donnée sur la fiche technique.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Les données sur les enceintes surround sont souvent très approximatives .. même chez JBL et pire maintenant que c’est Samsung ..
La courbe montrée sur le PDF de la 8350 par exemple ne correspond pas à la mesure dans.l’aigu mais alors pas du tout
Le moteur utilisé est le 2408 H1 qui est en fait une version du BMS 4540 ND avec une pièce de phase améliorée par le concepteur original pour le compte de JBL ..il monte bien au delã de 20 khz .. et il a une sensibilité énorme ..(114 dB/w/m )
idem pour le grave qui est montré avec une montée en dessous de 250 hz et une coupure brutale en dessous de 75/80 hz ..
installé au mur , il y a un léger creux entre 120 et 250 et le - 3 est vers 55/60 hz
Je ne sais pas comment ils ont fait leurs mesure , mais j’en ai perso 32 ..et j’ai du en installer qqs centaines ..
La doc est erronée ou c’est une mesure moyennée dans H/V sur la directivité annoncée ( la courbe montrée correspond pour l’aigu à la mesure à 40 ° H .. et 30 °V )
Pour le grave c’est faux ….
Je pense que comme souvent chez beaucoup de constructeurs , les transducteurs utilisés on évolués ou on changé et que le PDF lui n’a pas changé

Cette enceinte hélas supprimée a été remplacée par les 93 beaucoup moins équilibrées , ( ce n’est plus JBL harman , mais du Samsung et les coréens en enceintes …hum .. ( et plus chères !! )
à l’époque ( 2019 ) j’avais testé à peu près toutes les surround 10 et 12’’ pros existantes sur le marché et les 8340 et 8350 .. était de très loin celle offrant la meilleure courbe ,, au point que pas mal d’amateurs les ont retenues comme frontales associées à des subs ..
Répondre