demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Bobanar21
10 dB

Re: demande d'aide à la mise au point et au réglage de mes LCR

Message par Bobanar21 »

Bonjour , re-voilà mes mesures avec un chiffon dans l'évent :wink
Image
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

On voit bien le passage d'une caisse Bass Reflex à une caisse close (le chiffon qui bloque totalement le passage de l'air dans l'évent) :up .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'était pour voir quoi cette mesure ?
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

En effet @sensunda , c'est flagrant :smile (au passage j'ai aussi bien apprécié tes vidéos sur yt , bravo 👍)

@kro c'est Dagda qui me l'a demandé pour pouvoir comparer avec les précédentes (j'ai également été voir ta méthode de "mise au point rapide" sur ton site mais une fois le delay entre les centres emissifs mesuré je suis largué, je ne sais pas sur quel logiciel tu passes ensuite, lspcad , arta , tu ne le précises pas lors des manips)

Bon vous en dites quoi ? Les HP sont bof , tout comme les caisses nan ? Du coup je fais avec et je passe aux mesures polaires ? (On ne fera pas d'un âne un cheval de course donc autant que j'avance sur la partie mise au point histoire de bien tout prendre en main parce qu'il le reste du boulot je pense à ce niveau :lol: )
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Et bien si j'étais toi, j'arrêterai les frais, car réaliser des enceintes avec des HP douteux :badday ... Qu'ils ne soient pas extraordinaires est une chose, mais là certains semblent quand même bien malades :penaud ...
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

DIsons que là tout de suite les finances vont devoir me faire patienter alors je souhaiterais tout de même mener l'expérience jusqu'au bout , même si ce n'est que sur une seule enceinte , ça me permettrais de connaître une bonne fois pour toute les tenants et aboutissants de ce genre de projet et donc de ne pas refaire les mêmes erreurs et être mieux préparé pour la prochaine fois (j'avoue in y prend goût à faire le rat de laboratoire et effectuer des mesures :D ) .

Parce que oui il y'aura fatalement une prochaine fois , j'ai construit ma salle donc je veux construire mes enceintes :siffle (en fait je fais le maximum de choses par moi même par philosophie , de la voiture à la maison en passant par le potager je fais tout ce qu'il m'est possible par moi-même depuis bien avant la mode du DIY :ane )
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Salut Bonabar,

C'est franchement un super sujet que tu nous fais là ! Alors oui comme tu dis tu sert un peu de rat de labo mais avec les intervenants qui te guident ça fait un sujet "pas à pas" avec les conneries qui vont avec et si ça va jusqu'au bout de la mise en œuvre je trouve que ça fera un bon "tuto".
Car d'expérience lorsque l'on suit un tuto ou tout est bien tout est rose, dès que l'on obtient un résultat différent de ce qui est dans le tuto on est perdu. Et bien dans ton sujet ça permet de voir "les résultats différents" :nybbas

En tout cas félicitation pour ta persévérance j'espère que tu ira jusqu'au bout de ce projet en cours pour effectivement éviter certains pièges pour la prochaine fois et aussi juste pour parfaire ces enceintes qui sont déjà fabriquées !

A+
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

Merci ça fait plaisir à lire , je suis du genre têtu donc il y'a des chances que ça aille au bout :ane
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Ok, dans ce cas, il faudrait partir sur l'enceinte qui présente le HP le plus sain, celui dont la courbe d'impédance se rapproche le plus de celle fournie par le constructeur ;) .

Ensuite, il faut suivre les vidéo faite sur la chaîne pour tout ce qui est mesure, et ainsi obtenir un échantillon pour exploiter tout ceci dans un logiciel de simulation (VituixCAD) :up .

Tu peux aussi regarder des vieilles vidéos que j'avais faite et qui sont complémentaires et/ou redondantes avec celles de la chaîne SPL faite par Dagda :thanks .

https://www.youtube.com/@sensunda/videos

Bon tu les as déjà vu, mais maintenant il te faut faire pareil en parallèle :smile
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

C'est justement avec ce HP que je mesure depuis hier :D

Bon ben plus qu'à me faire ma table tournante graduée et on recommence les mesures alors , super :up

Petite question en passant : comment faites-vous pour la première mesure , dans l'axe , pour être sûr de bien être à 0° par rapport à la compression/face avant ? il doit bien y avoir une technique pas trop compliquée ? Mesure de la distance des murs latéraux par rapport à l'enceinte et à la capsule du micro par exemple ? (j'ai pas d'équerre de 1,50m :ane )
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Je fais au jugé... Bon forcément ce n'est pas précision extrême, mais ça va largement ;) .
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

A l'oeil :D
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

D'accord messieurs mais alors dorénavant on fait les mises au point à l'oreille hein :ane

Bon c'est noté, je ferai ça jeudi si tout va bien, mercredi c'est le jour des enfants... (Et aussi samedi , dimanche, etc... :smile )
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 28 janv. 2025, 17:39D'accord messieurs mais alors dorénavant on fait les mises au point à l'oreille hein :ane
Alors là, tu nous a bien eu :penaud ...

Bon après tu peux utiliser des outils laser pour tout aligner au poil de cul :smile :thanks
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En vrai, et ça sera bientôt abordé, il y a une part de la mise au point qui se fait à l'oreille !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bobanar21 a écrit : 27 janv. 2025, 11:36 Bonjour ,pour répondre à @moonfly le volume interne esgt 44,72 litres

pour @Dagda voici le comparatif des 3 woofers dans un premier temps , sachant que les mesures de bobines donnent:
woofer 1: 5.8 ohm
woofer 2 : 5.9 ohms
woofer 3: 6.2 ohms

Image
de sacrées différence dans le bas tout de même mais on a bien les mêmes accidents sinon

les mesures avec masse ajoutée si besoin (je n'ai toujours pas de balance de précision mais en jouant un peu avec les poids sur la balance pour voir quand on passe au gr suppérieur ou inférieur je dois être relativement dans le vrai tout de même):
Image

et avec les HP dans les caisses (avec l'ajout d'amortissant dans chaque caisse) :
Image

du coup j'ai rentré mes para T&S perso dans winISD , avec le woofer 3 (celui qui avait la résistance la plus proche de celle donnée par le constructeur , je me dis que ce sera celui pour la centrale puisque moins "usé" , mais je me trompe peut-être ) , et là après avoir joué un peu avec les différents paramètre je pense être arrivé à la conclusion que mon évent est trop gros ^^ , je m'explique :
(j'ai pris une fréquence d'accord à 50Hz puisque je vise entre 40Hz et 60Hz , j'ai coupé la poire en deux)
donc à 50Hz , avec le volume interne déjà réalisé (donc 44,71 litres) , avec un évent de 8cm de diamètre (enfin 8.2 sur winisd ) la vitesse de l'air dans l'évent assez faible : 2,048 m/s peak à 48,97Hz, il faut que je rentre le diamètre d'évent mini (donc 4,7cm de diamètre ) pour atteindre péniblement les 6,235m/s peak à la même fréquence , donc clairement une caisse mal étudiée non ? (en plus de HP par focément tops à la base ^^ )
- Tu pourrais nous montrer tes parametres obtenus et simus winisd ?
Pas grave d'être éloigné du constructeur. Juste voir si avec les mesures en réel c'est cohérent avec ta caisse.

- Ta vitesse de l'air dans l'évent il faut la regarder à une tension qui amène le hp à son excursion max.
Vu les vitesses que tu indiques ce n'est pas le cas.

- Si tu as des courbes qui s'approchent entre les 3 une fois dans la charge pas de soucis.
S'il y en a un qui devie un peu plus met le en centrale pour appairer au mieux L et R.

- Désolé mais la mesure event freiné je ne comprends pas l'intérêt ici... :sorry
On cherche juste à obtenir un alignement de charge correct pour les hps.
Faut pas perdre trop ton temps là dessus.

- Effectivement les prochaines étapes ce sera les réponses en fréquence.
Distos, temporel, puis a distance et mesures polaires.
Faudra déjà définir la plage de fx possible.
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

@Kro voilà les données demandées (si il manque des trucs dis le moi )!
Image
Image
Image
Image
Ta vitesse de l'air dans l'évent il faut la regarder à une tension qui amène le hp à son excursion max.
Vu les vitesses que tu indiques ce n'est pas le cas.
là je dois procéder comment ? jouer avec la tension dans winisd pour m'approcher de l'excursion max ok mais niveau vitesse de l'air dans l'évent je vise quoi ? 20m/s est un maximum ok ? Donc il y'a une "fourchette" à viser ? (je pense ne pas avoir bien compris comment procéder lors de cette étape)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui tu augmentes la tension pour avoir le Xmax à une certaine fréquence.
Bon si tu prends le 20Hz tu vas vite arriver au max.

Une fois ton Xmax atteins, tu regardes la vitesse de l'air. En générale il y a une valeur à 17m/s qui est un consensus pour dire qu'il ne faut pas la dépasser.

D.
Bobanar21
10 dB

Message par Bobanar21 »

Une valeur à ne pas dépasser ok mais y'a t il une valeur cible ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Non.
Regarde la vidéo sur les évents, j'en parle :wink
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »