Bobanar21 a écrit : ↑27 janv. 2025, 11:36
Bonjour ,pour répondre à @moonfly le volume interne esgt 44,72 litres
pour @Dagda voici le comparatif des 3 woofers dans un premier temps , sachant que les mesures de bobines donnent:
woofer 1: 5.8 ohm
woofer 2 : 5.9 ohms
woofer 3: 6.2 ohms

de sacrées différence dans le bas tout de même mais on a bien les mêmes accidents sinon
les mesures avec masse ajoutée si besoin (je n'ai toujours pas de balance de précision mais en jouant un peu avec les poids sur la balance pour voir quand on passe au gr suppérieur ou inférieur je dois être relativement dans le vrai tout de même):
et avec les HP dans les caisses (avec l'ajout d'amortissant dans chaque caisse) :
du coup j'ai rentré mes para T&S perso dans winISD , avec le woofer 3 (celui qui avait la résistance la plus proche de celle donnée par le constructeur , je me dis que ce sera celui pour la centrale puisque moins "usé" , mais je me trompe peut-être ) , et là après avoir joué un peu avec les différents paramètre je pense être arrivé à la conclusion que mon évent est trop gros ^^ , je m'explique :
(j'ai pris une fréquence d'accord à 50Hz puisque je vise entre 40Hz et 60Hz , j'ai coupé la poire en deux)
donc à 50Hz , avec le volume interne déjà réalisé (donc 44,71 litres) , avec un évent de 8cm de diamètre (enfin 8.2 sur winisd ) la vitesse de l'air dans l'évent assez faible : 2,048 m/s peak à 48,97Hz, il faut que je rentre le diamètre d'évent mini (donc 4,7cm de diamètre ) pour atteindre péniblement les 6,235m/s peak à la même fréquence , donc clairement une caisse mal étudiée non ? (en plus de HP par focément tops à la base ^^ )
- Tu pourrais nous montrer tes parametres obtenus et simus winisd ?
Pas grave d'être éloigné du constructeur. Juste voir si avec les mesures en réel c'est cohérent avec ta caisse.
- Ta vitesse de l'air dans l'évent il faut la regarder à une tension qui amène le hp à son excursion max.
Vu les vitesses que tu indiques ce n'est pas le cas.
- Si tu as des courbes qui s'approchent entre les 3 une fois dans la charge pas de soucis.
S'il y en a un qui devie un peu plus met le en centrale pour appairer au mieux L et R.
- Désolé mais la mesure event freiné je ne comprends pas l'intérêt ici...
On cherche juste à obtenir un alignement de charge correct pour les hps.
Faut pas perdre trop ton temps là dessus.
- Effectivement les prochaines étapes ce sera les réponses en fréquence.
Distos, temporel, puis a distance et mesures polaires.
Faudra déjà définir la plage de fx possible.