[VIDEO] - Lab Acoustique

Pio2001
130 dB

Re: [VIDEO] - Lab Acoustique

Message par Pio2001 »

Ce qui n'est pas terrible dans ces mesures, c'est la chute de 0.1 dB entre 1000 et 8000 Hz :hien
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Bon l'event sablier mérite une pettite amélioration :smile , à suivre içi : viewtopic.php?t=275
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pafredal a écrit : 16 déc. 2024, 14:42 Bonjour Dagda,

Je vois que tu as vu ma présentation, on se tutoie :smile

Je te prie de m’excuser si certaines de mes questions te paraissent saugrenues, je n’ai malheureusement pas tes compétences. N’hésite pas à me renvoyer vers une vidéo ou un autre fil de discussion si besoin. Je vais essayer malgré tout d’être à la hauteur :ane

L’alignement des HPs est un sujet sur lequel je bute. Suivant les situations, avec « Alignment tools » de REW, j’ai des résultats convergents ou vraiment divergents entre « Align phase at cursor », « Align phase slopes at cursor » ou « align IR at cursor ».

Je n’avais pas conscience que le fenêtrage ou le FDW avait une influence sur l’IR Delay. Donc, l’utilisation du « Timing offset » ne semble effectivement pas judicieuse.

Pour comprendre toute ton analyse, pourrais-tu me communiquer ton fichier mdat ?

Si je comprends bien, il faut soit appliquer un fenêtrage, soit utiliser FDW afin d’avoir un résultat fiable pour le delay.

Doit-on appliquer le même fenêtrage pour les deux Hps concernés ?

Je serais enclin à utiliser FDW et laisser la fenêtre droite à 500ms car la valeur de l’IR Delay semble indépendante du nombre de cycles.

Pour l’import de la mesure à phase mini, la fonctionnalité du fichier joint ne répondrait-elle pas à ton besoin ?

A suivre…

PS : C’est la deuxième fois que je rédige ma réponse car j’ai été déconnecté quand j'ai voulu envoyer. Quelle est la valeur du time out ?
Pour voir les logiciels ou les techniques qui sont les plus précises et/ou qui fonctionnent correctement, le mieux est de prendre un filtre actif et de simuler des HP avec ce dernier avec passe-bas d'un côté et passe-haut de l'autre :wink . Et on joue avec les délais pour voir lequel retrouve bien le délai correspondant par rapport aux premières mesures sans l'ajout de délai ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Sensunda a écrit : 19 déc. 2024, 12:03
Pour voir les logiciels ou les techniques qui sont les plus précises et/ou qui fonctionnent correctement, le mieux est de prendre un filtre actif et de simuler des HP avec ce dernier avec passe-bas d'un côté et passe-haut de l'autre :wink . Et on joue avec les délais pour voir lequel retrouve bien le délai correspondant par rapport aux premières mesures sans l'ajout de délai ;) .
Bonjour Sensunda,
Merci pour tes conseils, précieux pour moi :up Quand tu dis "prendre un filtre actif et de simuler des HP..." tu parles bien d'un logiciel comme vituixcad (je ne connais pas encore)?
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Hep,

Je poste ici pour en profiter de remercier pour les vidéos :up , ça manquait une chaine comme celle-ci.

Une idée de pourquoi je pourrais avoir ça.. ?
(50Hz puis impaires, PC portable, carte son sur secteur sans terre), comprends pas...

Image
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quoi ta configuration pour cette mesure ?
Impédance ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Oh pardon, oui impédance ! Sortie casque carte son et câblage que je pense ok, faudrait que je prenne un autre PC pour être sûr mais c'est surtout que je pige pas
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Carte son du pc directement ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Non c'est une Focusrite Forte, en ASIO. Les gains sont ok, ni déconnant en sortie ou entrées.. Après le reste est cohérent, mais c'est pollué.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

PC Portable ?
Alimentation d'origine ?
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Yep portable mais batterie morte donc sur secteur, mais même avec un adaptateur qui vire la terre la c'est la même.. Je tenterai ce week end avec le pc principal parce que je vois vraiment pas comment c'est possible (et ça le faisait pas ya quelques années, quand je n'avais que lui). Même si mon câblage était mauvais je comprends pas.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Un alimentation qui commence à rendre l'âme peut être la cause.
Avec des pic à 50Hz et multiple c'est très probablement du secteur.

D.
adrixn
28 dB

Message par adrixn »

Hmmm ok merci, je vais tester avec une autre alim tiens !
Kro
Fondateur

Message par Kro »

J'ai eu un truc du genre je devais passer sur batterie.
L'alim etait bruyante.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pafredal a écrit : 19 déc. 2024, 13:05Bonjour Sensunda,
Merci pour tes conseils, précieux pour moi :up Quand tu dis "prendre un filtre actif et de simuler des HP..." tu parles bien d'un logiciel comme vituixcad (je ne connais pas encore)?
Nope je parle d'un vrai DSP qui te permettra de simuler des HP plus ou moins parfait, en jouant sur les délais et voir quel logiciel de mesure s'approche le plus de la vérité par rapport aux données de délais que tu as entré (en prenant en compte le temps de traitement parfois :p ).
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Sensunda a écrit : 23 déc. 2024, 19:19 Nope je parle d'un vrai DSP qui te permettra de simuler des HP plus ou moins parfait, en jouant sur les délais et voir quel logiciel de mesure s'approche le plus de la vérité par rapport aux données de délais que tu as entré (en prenant en compte le temps de traitement parfois :p ).
Ok ça j'ai déjà fait avec mes DCX2496 pour chaque HP avec l'alignment tool de REW. Mais de ce que je comprends de mes échanges avec Dagda, il faut que j'applique la bonne méthode de simulation, à commencer par fenêtrer :ane .

Afin de valider que je comprends bien le processus décrit dans les vidéos, j'ai commencé à l'appliquer sur une petite enceinte EVA de Davis Acoustic. Pour l'instant c'est très concluent en comparaison des données constructeur. Et si le calcul du filtre avec VITUIXCAD est cohérent avec celui de l'enceinte, je serai prêt pour passer aux choses sérieuses...Et voir si j'abandonne définitivement l'alignment tool de REW pour le delay entre les HPs et le limiter pour aligner les caissons :smile.
Répondre

Retourner vers « Acoustique »