C'est très simple, une enceinte ne se caractérise absolument pas par ces adjectifs, noms que tu emploies !Rolex a écrit : ↑04 avr. 2024, 14:58Édit: tu dis » la seule façon de voir si une enceinte est neutre c’est de voir si elle déforme le signal qu’on lui injecte. «
Tout à fait d’accord!
Mais justement, sur des critères ténus tels que je les ai donnés, la mesure est elle capable de discriminer un rapé plus ou moins rapé, ;-) un soyeux plus ou moins « soyeux» comme je peux le faire à l’ecoute?
Désolé si pour certains ça tourne en rond, mais pour l’instant, la réponse que je devine, c’est « non ».
Si vous avez des liens qui rentrent dans le dur à ce sujet, je suis preneur .
Une enceinte, n'est pas rugueuse ou douce à part pour la finition de sa caisse !
A partir de là le discours en clos ! Une enceinte se caractérise par des paramètres : fréquentiels, temporels, de rayonnement et électrique ... Et rien d'autre .
Donc après les duretés seront suivant l'interprétation des gens soient liés à des non-linéarités, soit des résonances des transducteurs ... Mais là est le problème, il n'y a pas d'accord entre les gens pour définir clairement un ressenti. Donc restons factuels avec se caractérise réellement une enceinte, et qui sont des grandeurs physiques