Page 4 sur 6
Re: padawan stagiaire débutant
Posté : 08 mai 2026, 17:33
par minicos
Et voilà les mesures à différentes distances du woofer 18sound 15NTLW3500 :
Là encore j'ai dû resserrer le fenêtrage avec l'éloignement du micro.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 19:41
par minicos
Voilà le woofer avec EQs :
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:16
par Dagda
Pourquoi tu fais une égalisation à 6cm et surtout, c'est quoi ce boost dans le grave ??? +15dB à 30Hz c'est énorme, il va pas aimer le HP là ... !
D.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:23
par minicos
Je me rapproche du HP pour éviter les réflexions. Dès que je m'éloigne, il faut fortement fenêtrer et on ne mesure plus grand grand chose je trouve.
Oui, j'ai eu la main leste pour le grave.

A mon avis, en mesure multi-points en salle, avec le room-gain et l'évent, il faudra que je calme très fortement.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:26
par Kro
A mon avis il y a un problème avec ta manière de fenêtrer sur les mesures du woofer. Tu as laissé des réflexions a priori.
A 35cm tu ne devrais même pas avoir cette courbe la sans fenêtre
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:27
par Dagda
Faudrait voir les impulses
Tu as les Mdat ?
D.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:27
par Kro
minicos a écrit : ↑08 mai 2026, 20:23
Je me rapproche du HP pour éviter les réflexions. Dès que je m'éloigne, il faut fortement fenêtrer et on ne mesure plus grand grand chose je trouve.
Oui, j'ai eu la main leste pour le grave.

A mon avis, en mesure multi-points en salle, avec le room-gain et l'évent, il faudra que je calme très fortement.
Oui sous 100Hz ne t'excite pas trop sur la correction avant les mesures in situ.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 20:34
par Kro
Concernant l'EQ de la compression il faut valider la correction que tu as faite après 14k, pas sûr qu'il faille la faire.
Tu es dans le fractionnement de la compression à ces fréquences en général pour une 1.4 pouces.
Faudrait voir ce que ça donne en temporel aussi !
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 21:11
par minicos
les mesures du pavillon-compression :
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 21:12
par minicos
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 21:55
par Kro
Désolé je suis sur le tel j'ai pas ouvert les fichiers mais tu as fait les mesures polaires aussi ?
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 22:22
par minicos
non
trop compliqué dans un séjour de faire ça proprement
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 22:26
par Dagda
Elle est à quelle hauteur l'enceinte ?
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 08 mai 2026, 22:48
par Kro
J'allais poser la question.
On voit une belle annulation mêmena 35cm , c'est posé direct au sol comme sur la photo précédemment ?
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 11:05
par minicos
Oui, elle est posée à même le sol.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 11:37
par Elgrosso
Vu la taille, et le poids, ça doit pas être simple en effet.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 14:32
par Dagda
Oui donc on ne voit pas vraiment la première réflexion au sol, elle est noyée dans la fin de l'impulsion.
Et c'est pour ça que tu te prends des annulations sur la RF ...
J'avais utilisé un "lève moto" pour faire les mesures de mes grosses enceintes (52kg) ...
D.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 14:59
par Nicolas
J'ai pris la mesure a 35cm du woofer, qui est la seul utile ici,
fenetrage 10ms:

- 15ntlminicos.jpg (60.12 Kio) Vu 781 fois
Je ne sais pas s'il y a des EQ à l'origine mais avec la hauteur du HP et les conditions de mesure il n'y a rien à toucher ou presque, le 400/600hz c'est surement de la salle (sol, ça arrive vers 3.5ms sur la mesure) mais comme dit précédemment, il faut surélever et/ou mettre un gros matelas au sol, être loin des murs, etc...
Perso je touche pas et je couperai là, ensuite pour le sous 200hz comme dit précédemment, on est en régime modal, on regarde la zone d'ecoute car le room gain va tout remonter, generallement on ne montre même pas les mesures sous 200hz pour cette raison.
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 15:22
par minicos
Dagda a écrit : ↑09 mai 2026, 14:32
Oui donc on ne voit pas vraiment la première réflexion au sol, elle est noyée dans la fin de l'impulsion.
Et c'est pour ça que tu te prends des annulations sur la RF ...
RF : c'est reflexion floor ?
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Posté : 09 mai 2026, 15:23
par Nicolas
Reponse en fréquence