Distorsions entre sweep et rta.

Modérateur : SYLEX

Dagda
Fondateur

Re: Distorsions entre sweep et rta.

Message par Dagda »

Super on avance ;)

Alors, si tu utilise "use loopback as time référence" pourquoi ton impulsion est pile poil à 0 ?
Tu as déjà fait un "Estimate IR delay" ou tu as recalé à la main ?

Parce que même en mesurant très proche, tu as un petit délai et ton pic n'est pas à 0.
J'ai une mesure faite à 1cm d'un tweeter, le démarrage du pic est à 30µs et le 100% à 130µs.

Ensuite, caler les HP sur les impulsions n'est pas ce qu'il y a de plus précis d'après les informations que j'ai glaner (wakup2 confirmera).
Le mieux est vraiment de regarder la phase.
D'autant plus si tu fais ta mesure uniquement dans l'axe de l'aigu, obligatoirement ton grave sera décalé (il parcours plus de chemin ou moins selon sa position physique).

Regarde les vidéos, tout y es expliqué normalement :wink
Après, je comprends que ça peut-être un peu lourd de tout regarder d'un coup :nybbas

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui et au fait, c'est quoi l'enceinte ? Le setup de mesure ? .. ?
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

GOULAS a écrit : 13 juin 2025, 11:12 Recul du micro d'environ 20cm toujours dans le même axe :
Tu mets probablement un peu plus en avant le phénomène d'effet de baffle et de diffraction.
GOULAS
67 dB

Message par GOULAS »

Dagda a écrit : 13 juin 2025, 22:27 Super on avance ;)

Alors, si tu utilise "use loopback as time référence" pourquoi ton impulsion est pile poil à 0 ?
Tu as déjà fait un "Estimate IR delay" ou tu as recalé à la main ?

Parce que même en mesurant très proche, tu as un petit délai et ton pic n'est pas à 0.
J'ai une mesure faite à 1cm d'un tweeter, le démarrage du pic est à 30µs et le 100% à 130µs.

Ensuite, caler les HP sur les impulsions n'est pas ce qu'il y a de plus précis d'après les informations que j'ai glaner (wakup2 confirmera).
Le mieux est vraiment de regarder la phase.
D'autant plus si tu fais ta mesure uniquement dans l'axe de l'aigu, obligatoirement ton grave sera décalé (il parcours plus de chemin ou moins selon sa position physique).

Regarde les vidéos, tout y es expliqué normalement :wink
Après, je comprends que ça peut-être un peu lourd de tout regarder d'un coup :nybbas

D.
Oui, j'ai coché "estimate ir delay" puis j'ai recalé à la main sur le 0ms car il y a une légère imprécision qu'on voit bien en zoomant. En "overlay", les impulsions ne sont pas à 0ms :
Fichiers joints
Capture d’écran (1079).png
GOULAS
67 dB

Message par GOULAS »

Ce sont des haut-parleurs que je mélange pour m'amuser. Il n'y a pas d'enceinte. Il s'agit d'un focal audiom 8 et d'un fostex ft66h. Quant au "set up", je ne comprends pas ta question...
GOULAS
67 dB

Message par GOULAS »

Je préfère holmimpulse où l'on voit tout sur l'écran :
Fichiers joints
Capture d’écran (1082).png
Didier
49 dB

Message par Didier »

Hello
Je vous lis au sujet de cette phase et du délai
C’est un sujet qui est souvent revenu sur les forums
Y a quand même un truc qui me turlupine au sujet de ce que tu dis Dagda et qui est plein de sens
Si on fait le calage en face de l’élément le plus directif la distance entre le woofer et le tweeter ou la comp ne sera pas la même des lors qu’il y aura un décalage du point d’écoute précis
Mais je n’ai pas fait l’expérience; que ce passe t’il si on mesure en face du woofer après coup?
La phase est toujours ok? Vu que le délai ne l’est plus je me pose la question quand même…
Bon week-end les gars
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

A la suite d'un Estimate IR delay il n'y à pas à retoucher à la main !
Le but de cette action est de supprimer la distance micro / HP et d'avoir comme si on avait le micro pile sur le centre acoustique du HP.

D'autant plus si tu mesures tout les HP en étant dans l'axe de l'aigu uniquement.
L'impulsion ne sera pas forcément à 0.

Regarde ces impulsions.
ImpulseTwGr.jpg
Tu as en rouge le tweeter et en bleu le grave médium. La mesure a été faite dans l'axe du tweeter pour les deux.
Ils sont montés sur le même baffle.
A droite, c'est l'impulsion de la mesure. L'aigu arrive en premier puis le grave.
Le grave étant plus loin physiquement du micro, il met forcément plus de temps à arriver à celui-ci vis à vis du tweeter, donc l'impulsion est en retard par rapport à l'aigu.

Une fois le estimate IR delay fait sur l'aigu, j'applique le même délai sur le grave (voir les vidéos).
L'aigu a son début de pic qui vient se mettre à 0 (il y a une note dans REW à ce sujet).
Le grave ayant reçu le même délai, il se décale à l'identique mais il y a toujours un décalage entre les deux impulsions.

Grace au fenêtrage, j'exclu la pièce et je peux voir l'effet de baffle et la diffraction.
Grace à la correction de délai (suppression distance micro / HP) je peux visualiser la phase réelle du HP et lorsque je ferais mon filtrage, je pourrais caler mes phases (rotation et phase tracking par exemple) pour avoir une bonne fusion des HP à la fréquence de croisement.

Si tu filtres en actif à la volée c'est pareil. Il faut bien faire un contrôle à un moment, et donc, il faut appliquer là même méthodologie pour visualiser correctement tout ça.
GOULAS a écrit : 14 juin 2025, 11:04Ce sont des haut-parleurs que je mélange pour m'amuser. Il n'y a pas d'enceinte. Il s'agit d'un focal audiom 8 et d'un fostex ft66h. Quant au "set up", je ne comprends pas ta question...
Le grave n'est pas dans une boite ?
Le setup c'est savoir ce que tu as comme micro / carte son et comment tu fais les mesures (pièce, hauteur, distance, ...)

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Didier a écrit : 14 juin 2025, 11:36 Hello
Je vous lis au sujet de cette phase et du délai
C’est un sujet qui est souvent revenu sur les forums
Y a quand même un truc qui me turlupine au sujet de ce que tu dis Dagda et qui est plein de sens
Si on fait le calage en face de l’élément le plus directif la distance entre le woofer et le tweeter ou la comp ne sera pas la même des lors qu’il y aura un décalage du point d’écoute précis
Mais je n’ai pas fait l’expérience; que ce passe t’il si on mesure en face du woofer après coup?
La phase est toujours ok? Vu que le délai ne l’est plus je me pose la question quand même…
Bon week-end les gars
Quand tu fais une mise au point, tu prends le partie de la faire suivant un axe. L'aigu généralement, et parfois dans les 3 voies, un point médiant entre l'aigu et le médium.
Donc tu choisis cet axe pour faire toute ta mise au point.

Tu as forcément une "fenêtre" de tolérance si tu n'es pas dans l'axe choisi mais tu n'entendras rien de particulier si tu te décales un peu au niveau de la phase.

Et il faut prendre en compte le reste qui sera bien plus impactant qu'un petit décalage de phase ...
La pièce d'une part qui va bien venir mettre la sauce au point d'écoute, et surtout, la directivité verticale de l'enceinte si tu commences à te mettre vraiment hors axe sur le plan vertical !
Juste avec ces deux points, la phase est totalement masquée.

De plus, il faut aussi considérer que les problèmes de phases, au delà de 3 / 4 kHz, c'est plus vraiment un sujet (distance entre tes oreilles).

D.
Didier
49 dB

Message par Didier »

Merci pour ton point de vue que je trouve très instructif et qui permet de relativiser un peu quand même
Petite aparté, la directivité verticale a je trouve une incidence sur le ressenti à l’écoute.. mais c’est un autre débat
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il y a tellement de paramètres et de variables juste sur la conception de l'enceinte alors quand on ajoute en plus de ça tout l'impact de la pièce d'écoute et la distance d'écoute, alors là, c'est vite un très très gros bazar.

Après, il faut voir quelle est la situation (lieu, distance, enceinte, ...) qui fait qu'une directivité verticale soit si audible, ou que tu y soit si sensible.

D.
Répondre