A la suite d'un Estimate IR delay il n'y à pas à retoucher à la main !
Le but de cette action est de supprimer la distance micro / HP et d'avoir comme si on avait le micro pile sur le centre acoustique du HP.
D'autant plus si tu mesures tout les HP en étant dans l'axe de l'aigu uniquement.
L'impulsion ne sera pas forcément à 0.
Regarde ces impulsions.
Tu as en rouge le tweeter et en bleu le grave médium. La mesure a été faite dans l'axe du tweeter pour les deux.
Ils sont montés sur le même baffle.
A droite, c'est l'impulsion de la mesure. L'aigu arrive en premier puis le grave.
Le grave étant plus loin physiquement du micro, il met forcément plus de temps à arriver à celui-ci vis à vis du tweeter, donc l'impulsion est en retard par rapport à l'aigu.
Une fois le estimate IR delay fait sur l'aigu, j'applique le même délai sur le grave (voir les vidéos).
L'aigu a son début de pic qui vient se mettre à 0 (il y a une note dans REW à ce sujet).
Le grave ayant reçu le même délai, il se décale à l'identique mais il y a toujours un décalage entre les deux impulsions.
Grace au fenêtrage, j'exclu la pièce et je peux voir l'effet de baffle et la diffraction.
Grace à la correction de délai (suppression distance micro / HP) je peux visualiser la phase réelle du HP et lorsque je ferais mon filtrage, je pourrais caler mes phases (rotation et phase tracking par exemple) pour avoir une bonne fusion des HP à la fréquence de croisement.
Si tu filtres en actif à la volée c'est pareil. Il faut bien faire un contrôle à un moment, et donc, il faut appliquer là même méthodologie pour visualiser correctement tout ça.
GOULAS a écrit : ↑14 juin 2025, 11:04Ce sont des haut-parleurs que je mélange pour m'amuser. Il n'y a pas d'enceinte. Il s'agit d'un focal audiom 8 et d'un fostex ft66h. Quant au "set up", je ne comprends pas ta question...
Le grave n'est pas dans une boite ?
Le setup c'est savoir ce que tu as comme micro / carte son et comment tu fais les mesures (pièce, hauteur, distance, ...)
D.