[VIDEO] - Lab Acoustique

Dagda
Fondateur

Re: [VIDEO] - Lab Acoustique

Message par Dagda »

Nico73 a écrit : 16 déc. 2024, 13:51Certain constructeur on l'air de mieux maitrisé le sujet que d'autre.
Maitrise le sujet ou juste s'y intéresse ?
A partir du moment où la voie grave ne monte pas en fréquence ou que l'évent est placé à l'arrière, ou encore que l'évent a une taille optimisée pour ne pas avoir de résonance ... ça devient un non sujet ;)
Nico73 a écrit : 16 déc. 2024, 13:58ça peut être intéressant la fabrication de la caisse. Mais le sujet est tellement vaste. J'ai pu écouter des caisses renforcé à mort avec double parois, sablé etc, la différence à l'écoute.... heeeeuuu je cherche encore à part le poids.
De toute manière, tu le verras vite à l'impédance.
Même avec ma petite enceinte de la vidéo qui est en CP de GSB en 15mm avec un renfort, hormis un truc qui émet une résonance très faible quelque part, je n'ai rien d'autre (bon le HP bouge pas comme un fou).
Est-ce que ce n'est pas non plus la fixation du HP ? Ou autre chose ?
:sorry

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Bonjour Dagda,

Je vois que tu as vu ma présentation, on se tutoie :smile

Je te prie de m’excuser si certaines de mes questions te paraissent saugrenues, je n’ai malheureusement pas tes compétences. N’hésite pas à me renvoyer vers une vidéo ou un autre fil de discussion si besoin. Je vais essayer malgré tout d’être à la hauteur :ane

L’alignement des HPs est un sujet sur lequel je bute. Suivant les situations, avec « Alignment tools » de REW, j’ai des résultats convergents ou vraiment divergents entre « Align phase at cursor », « Align phase slopes at cursor » ou « align IR at cursor ».

Je n’avais pas conscience que le fenêtrage ou le FDW avait une influence sur l’IR Delay. Donc, l’utilisation du « Timing offset » ne semble effectivement pas judicieuse.

Pour comprendre toute ton analyse, pourrais-tu me communiquer ton fichier mdat ?

Si je comprends bien, il faut soit appliquer un fenêtrage, soit utiliser FDW afin d’avoir un résultat fiable pour le delay.

Doit-on appliquer le même fenêtrage pour les deux Hps concernés ?

Je serais enclin à utiliser FDW et laisser la fenêtre droite à 500ms car la valeur de l’IR Delay semble indépendante du nombre de cycles.

Pour l’import de la mesure à phase mini, la fonctionnalité du fichier joint ne répondrait-elle pas à ton besoin ?

A suivre…

PS : C’est la deuxième fois que je rédige ma réponse car j’ai été déconnecté quand j'ai voulu envoyer. Quelle est la valeur du time out ?
Fichiers joints
import_mesure_phase_mini.pdf
(241.7 Kio) Téléchargé 5 fois
Didier
10 dB

Message par Didier »

Bravo pour les vidéos Dagda!!! C'est vraiment bien, merci. :D et très agréable
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci à vous :smile

Ne pas oublier les relecteurs qui m'aident à ne pas raconter trop d'ânerie, wakup2 - kro - esscobar - Nicolas - l'indien - CyrilA
:thanks

@ Patrick !

Alignement tool ne semble pas être vraiment pertinent pour aligner les HP dans le sens où la phase bouge avec la mise en place du filtrage (actif ou passif).

Pour le fenêtrage, on peut rester sur un fenêtrage classique, le FDW ne fait pas gagner grand chose lorsque l'on parle de mise au point d'enceinte hormis rendre la courbe plus "jolie".
Mais oui, le fenêtrage influence la phase puisque sinon tu mesures la phase de l'enceinte ET de la pièce mixé (suffit de faire l'essai dans REW pour s'en convaincre).

La phase mini ne sera valable que pour une réponse dans l'axe du HP. Si le micro est décalé en hauteur comme j'ai fait avec le grave médium pour la méthode expliquée dans la vidéo, ça ne marche plus. La phase n'est bonne que pour l'aigu mais pas pour le grave médium.
Et d'ailleurs, on le voit avec les pics d'impulsions qui n'ont plus le même écartement, donc acoustiquement, c'est comme si le grave était dans l'axe du tweeter mais derrière lui (temps de trajet du son plus grand).

Il faut aussi garder à l'esprit que même si REW permet de faire la mise au point, initialement c'est un logiciel pour de la correction acoustique une fois l'enceinte dans la pièce. C'est ROOM EQ Wizard.
Donc pas mal de fonctionnalités vont dans ce sens.

D.
PS : le timeout est à 2 h ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

J'ai une question sur la résonance d'évent.
Si on coupe le hp de grave disons à 100hz, est ce que l'on aura une résonance d'event à 950hz comme tu avais mesuré ?

Merci
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Ok Dagda.
Effectivement tu as raison de le rappeler, un grand merci à toute votre équipe.

Je vais refaire une batterie de mesures en m'appuyant sur les vidéos et allez voir côté vituixcad, en n'oubliant pas de fenêtrer :ane
Didier
10 dB

Message par Didier »

Si je mesure en free field, y a t'il une règle pour déterminer la hauteur minimum pour ne pas avoir fenêtrer la mesure?
Au passage, bien sur merci à toute l'équipe :D
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Oui c'est le même principe chez LA, pour les caisses c'est surtout une question de renforts et de dimenssion.

Pour les dimenssions juste simuler les resonances avec l'outil de VituixCAD.

Pour les renfort ne pas faire de croix "seul" ou de renfort à la Troels, ce qui marche sont ceux en mode IPN :
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Nico73 a écrit : 16 déc. 2024, 15:54Si on coupe le hp de grave disons à 100hz, est ce que l'on aura une résonance d'event à 950hz comme tu avais mesuré ?
Non puisque la fréquence ne sera pas excitée ;)
Didier a écrit : 16 déc. 2024, 16:40Si je mesure en free field, y a t'il une règle pour déterminer la hauteur minimum pour ne pas avoir fenêtrer la mesure?
La même chose qu'en intérieur.
Le souci principal c'est le sol et le premier rebond.
Donc le plus haut possible :)

D.
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Dagda a écrit : 16 déc. 2024, 18:34
Nico73 a écrit : 16 déc. 2024, 15:54Si on coupe le hp de grave disons à 100hz, est ce que l'on aura une résonance d'event à 950hz comme tu avais mesuré ?
Non puisque la fréquence ne sera pas excitée ;)

D.
Donc si je comprend bien, si tu envoie une fréquence de 950hz au hp qui coupe par exemple à 2k, ton évent va rentrer en résonance pile à cette fréquence qui va venir s'additionner à la fréquence du hp ?
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Nicolas a écrit : 16 déc. 2024, 16:55
Pour les renfort ne pas faire de croix "seul" ou de renfort à la Troels, ce qui marche sont ceux en mode IPN :
https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai testé le système de croix et non ça ne va pas.
Chez Rey Audio ils utilisent le même principe que tu conseils. Je peux te dire que sur des RM7, à bas ou très fort niveau à ce faire sauter les plombages, je n'ai jamais entendu la caisse. Et pourtant je peux te dire que quand tu vois l'épaisseur très fine de bois utilisé, sur les flans ou l'arrière, tu te dis que le mec est balaise.

+
Nico
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Nico73 a écrit : 17 déc. 2024, 07:43Donc si je comprend bien, si tu envoie une fréquence de 950hz au hp qui coupe par exemple à 2k, ton évent va rentrer en résonance pile à cette fréquence qui va venir s'additionner à la fréquence du hp ?
C'est ça.
Contrairement aux harmoniques qui vont être excité par une fréquence inférieure.
Je pourrais faire une mesure en balançant le 950Hz, on aurait une belle énergie en mesure RTA alors que si je mets une valeur moindre, 350Hz par exemple, l'énergie serait bien moindre.

Mais c'est vraiment problématique quand le HP est en façade puisque le rayonnement de l'évent est dirigé vers l'auditeur.
D'où l'intérêt de faire un caisse prototype quand on souhaite réalisé une enceinte tiptop !
Ou encore, mettre l'évent à l'arrière.
J'aurais pu également mesurer hors axe l'évent d'ailleurs, mais dans l'atelier ça aurait été compliqué.

D.
moonfly
10 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
et quid de l'évent sur le dessus ou le dessous de l'enceinte ?
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Bonjour tout le monde,

Je viens de faire ma première mesure d'impédance de HP mais je ne trouve pas la même fréquence de résonnance, 67 Hz mesuré pour 50Hz Théorique. J'ai calibré la carte son plusieurs fois, effectué plusieurs mesures, même résultat.
mesure_impedance_sp-200x.JPG
sp-200x.JPG
A votre avis, c'est le Hp qui est en cause ou c'est moi ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Non les écarts ca arrive.
Les conditions de mesurent jouent aussi.

Par exemple généralement plus tu mesures avec un plus fort voltage la fs sera plus basse.
Si le hp est chaufmd ou froid etc.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les mesures sont généralement faites après un temps de chauffe du HP avec une tension entre 0.3 et 1Vrms (grand max).
2.83Vrms pour la RF sur baffle IEC.

Mais si tu fais la simulation avec les paramètres que tu auras trouvé lors de tes mesures, tu verras qu'il n'y a pas des masses de différences ;)

Par contre, tu mesures le HP dans sa caisse ou à l'air libre là ?
moonfly a écrit : 17 déc. 2024, 12:42 Bonjour,
et quid de l'évent sur le dessus ou le dessous de l'enceinte ?
Rien de particulier à dire.
Au dessus, il peut faire office de puit à jouets pour enfant ou pour chat :smile
En dessous il faut juste laisse de l'espace entre le sol et l'évent pour éviter de l'allonger, ou alors tu joues avec ça pour faire un évent "court" dans la caisse et jouer avec la hauteur entre le sol et le caisson pour ajuster la fréquence d'accord ...

D.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 17 déc. 2024, 17:27 Les mesures sont généralement faites après un temps de chauffe du HP avec une tension entre 0.3 et 1Vrms (grand max).
2.83Vrms pour la RF sur baffle IEC.

Mais si tu fais la simulation avec les paramètres que tu auras trouvé lors de tes mesures, tu verras qu'il n'y a pas des masses de différences ;)

Par contre, tu mesures le HP dans sa caisse ou à l'air libre là ?
Bonjour Dagda,

C'est une mesure du HP à l'air libre comme dans la vidéo :grad

Aujourd'hui je vais mesurer les paramètres thiele et small, j'ai acheté du patafix :smile

Grace à vos vidéos et vos explications, mon objectif est surtout de pouvoir juger objectivement de la qualité de mes enceintes et d'effectuer si besoin les modifications nécessaires. Je vais travailler dans un premier temps sur les satellites (20 litres en clos 100Hz-3kHz) pour lesquels j'ai une "résonnance" très désagréable dans la bande 200-350Hz sur certaines voix et une agressivité à partir de 2kHz si j'égalise à plat à partir de mesures à la position d'écoute, que ce soit en SWEEP ou en MMM. J'envisage de changer de HP pour un 8G40 Beyma qui est plus adapté au volume.

Maintenant j'ai supprimé le bicone du HP et appliqué une courbe cible après de nombreux essais qui est très agréable auditivement parlant. D'autant que je ne détecte pas d'anomalie quand j'écoute les échantillons de "sons" de Patrick Thévenot qui comprennent des extraits musicaux en passant par des applaudissements, le bruit des vagues sur une plage, un orage, etc...
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Juste pour info, le haut du spectre lors de la calibration de ma carte son Zoom uac-2 en configuration mesure HP. J'ai utilisé la fonction separate pour une meilleure visualisation.
Fichiers joints
comparaison_calibration.png
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'utilise toujours le Asio 96k perso ... Après, est-ce qu'une petite ondulation en fin de bande de 0.1dB sera critique ? Je ne pense pas ;)

D.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 18 déc. 2024, 14:24 J'utilise toujours le Asio 96k perso ... Après, est-ce qu'une petite ondulation en fin de bande de 0.1dB sera critique ? Je ne pense pas ;)

D.
J'utilise Equalizer Apo pour simuler mes égalisations avant de les rentrer sur mes DCX2496 mais cela ne fonctionne pas avec le driver Asio. Je pourrais éventuellement m'affranchir du driver Java en utilisant la fonctionnalité de l'EQ de REW qui permet de mesurer avec les filtres calculés :what
mesure_filters_eq.png
mesure_filters_eq.png (43.04 Kio) Vu 57 fois
Maintenant, si je veux mesurer une égalisation qui comprend un fichier issu de Rephase, Equalizer Apo et incontournable dans ces conditions :fou

Je vais profiter de la mesure des paramêtres thiele en small pour vérifier s'il y a une différence de résultats entre les différentes configs :fouet
Répondre

Retourner vers « Acoustique »