Le grave en salle, comment améliorer ?

Pio2001
109 dB

Re: Le grave en salle, comment améliorer ?

Message par Pio2001 »

SYLEX a écrit : 18 sept. 2024, 15:38J'aimerais bien aller écouter une salle de référence sur ce point des basses fréquences.
Indien a écrit : 18 sept. 2024, 17:31Le plus calibré à prendre en référence, serait une grande salle de ciné ou un Imax, qui par leurs volumes, on des Xcurves qui entrent dans le gabarit des recommandations, là on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de grave et malgré tout un effet de masque limité.
Ou un casque avec une courbe de réponse plate dans le grave :wink
JIM
109 dB

Message par JIM »

La pression est maximale dans les coins, c'est la zone à privilégier pour placer des absorbants.
Ouvrir le faux plafond comme réalisé quand on a pas de contrainte d'isolation est parfait. :up
J'aurai même ouvert plus à y être.

Du coup, ça donne quoi en terme de mesure sans égalisation dans la bande LFE et côté spectro normalisé ?
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Si j'avais fait ça... Avec ma femme, je serais déjà la tête sur le billot :smile
Je peux pas: j'ai piscine!
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

JIM a écrit : 18 sept. 2024, 21:20Du coup, ça donne quoi en terme de mesure sans égalisation dans la bande LFE et côté spectro normalisé ?
Là, il faut demander à Julien_Wakup2.

Moi j'ai fait joujou avec REW il y a longtemps. Je suis même celui qui a ouvert le 1er post sur REW sur HC-FR. Mais n'ayant pas les compétences pour comprendre la plupart des mesures, je préfère désormais faire confiance à des pros.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
JIM
109 dB

Message par JIM »

Ce serait intéressant de voir quelques mesures pour voir que ça donne, je suis persuadé que ça doit être top.
Je garde un excellent souvenir des 18lx60 :up
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le mieux est là encore de ne pas croire le marketing ou les théories simplistes et ne pas être trop naif
les solutions DBA avec ou sans processing (;ou terme pseudo scientifique) ne marche réellement que dans des conditions très spécifiques de salle ( forme / rapport longueur sur l/h ) et parois.. ( rigidité) et de placement des sources
C’est un sujet intéressant , mais fortement «  pipoté » …. ( faut bien vendre des subs , des amplis et du processing magique .. ..)
Le SBA procède de la même démarche de placement des sources et de création d’onde plane , mais en simple frontal ..l'arrière de la salle devant être très fortement absorbant ( au moins 2 m d'épaisseur ..)

En supposant les conditions de forme de salle, rigidité murs ,absence d’obstacles réunies , le placement précis des sources ..qui dans les 2 cas sont très contraignante ( 25% H et V en basique ) voir irréaliste en salle domestique , en regardant le budget .. 4 subs avant + 4 subs arrière + si l’on suppose du processing 8 amplis et 8 canaux de processing ..et ça c’est pour une «  petite » salle , car dans une grande faudra le double de source ( voir beaucoup plus. ) …….. ça ne résoudra … partiellement ..que les modes que de la voie sub !!!! …..

Car dans le monde réel les LCR font aussi du grave ..
généralement le sub management après avoir été longtemps retenu autour de 80 hz , à la grande époque du THX est de nos jours majoritairement retenu autour de 45/60 hz ..
On aura donc les LCR qui évidemment ne seront pas dans le plan de placement source du SBA / DBA et généreront des modes ..qui en plus seront dans la bande fréquencielle qui les rend plus désagréable auditivement ( 50/200 hz )
Et dans un système qui respecte les critères dU DART Dolby ( et le bon sens ) le grave des surrounds ( sub management surround ) ne doit en aucun cas être envoyé dans les subs avant ..
les sub surround doivent être au 1/4 latéral arrière ou sur le mur arrière ..
évidemment ça devient une usine â gaz coté placement des subs sur l'arrière si DBA ,( avec en plus les surround rear … ) mais en plus compte tenu des interférences générées la fonction DBA est «  plantée » ..

Et au final le cout devient exorbitant pour un résultat qui n’existera pas réellement ..
D.autre part , la bande sub ne constituant qu’une petite partie du spectre musical .. il faudra de toute manières effectuer un traitement acoustique de la salle ..( ce qui viendra en contradiction du bon fonctionnement du principe DBA/ SBA ..sur les sources image ..)

Des gens sérieux comme Jim , comme JPL et d’autres pointures ont largement étudiés voir réalisés sur ce sujet
Mou même j’ai réalisé dans une salle spécifique «  idéale » ( copiant quasiment celle de Welti pour ses travaux sur le sujet pour le compte de Neumann ) un montage 4/ 4 et un 8/8 avec 8 amplis et 8 proc et 16 ampli/ 16 proc..
ça lisse la réponse (sans disparition totale des modes ) .. mais comme expliqué précédemment, LCR continuent de générer des modes , , si traitement acoustique sérieux sur le reste du spectre , nette diminution de l’efficacité du principe et forme «  idéale » de salle pour le principe …. pas du tout idéale pour tout le reste
fortement défavorable.. même

En résumé , la seule vraie solution aux questions du grave ( et du reste ..) c’est le traitement acoustique et la taille salle ….
Bien sur elle ne plait pas au monde des «  vendeurs » de matériel qui eux veulent vendre des subs , des amplis et des canaux de processing magique ..
Roland
Modifié en dernier par THXRD le 20 sept. 2024, 07:08, modifié 1 fois.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Pour le fun ..Jim , je te rappelle que j’arrive à avoir le niveau le plus faible dans les angles arrières ..
bon ok c’est avec une autre approche…… pas simple et chère
Roland
Répondre

Retourner vers « Acoustique »