Re: Le HDR, comment ça marche ?
Posté : 16 sept. 2024, 10:54
Pour Steph hifi
Message perso
Roland
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La technique au service du son et de l'image
https://forum.soundpixelab.com/
Quelle est la différence entre le HDR10 et le Dolby Vision ? Le DV, c'est du HDR10 avec des métadonnées en plus.THXRD a écrit : ↑16 sept. 2024, 10:52La vraie question est en fait : le flux DV ( LLDV )donne t il de meilleurs résultats que du HDR10 ?? ( qui au passage est le « coeur » du DV .. lui aussi venant de Dolby )
la réponse est … pas vraiment
Pour avoir testé les memes BD sur 2 lecteurs séparés entrant sur2 HDMi du TV
L’un sur le flux Dv , l’autre sur le flux HDR10 et changé d’entrée sur le TV le gain n’est pas apparent .et en plus en DV on est soumis aux contraintes Dolby .,rien n’est corrigeable .donc .. ça suppose que toute la chaine
ai été au delà de parfaite ..ce qui ne se vérifie pas .
Même test sur une machine de cinéma .résultats identiques ( Tv et machine de cinema rigoureusement calibrés bien sur )
Bonjour Roland,THXRD a écrit : ↑17 sept. 2024, 08:42Tout ces chiffres sont donc en pratiques non atteint ..déjà 1000 / 1500 avec T° a D65 et gamut DCI 65 tenu ce sera très beau .. et ce sera un monitor de course très cher et sur une petite surface de l’image et pas longtemps ..
Pour le HDR en projection à l’heure actuelle on retient 108 nits .., d’abord parce qu’un projo ne fonctionne pas comme un écran tv , et ensuite parce que les surfaces d’image sont 10 ã 100 fois plus grande
Là les chiffres retenus pour des Tv ne plus adaptés visuellement et pas possible techniquement
Ça se vérifie en usage de mur d’image ou on se limite à 250/300 nit pour du 12 m ..de base
Dėjà c’est fatigant pendant 1h 30 mn
DCI retient 300 nit max en cinéma HDR .pour le futur
Oui ça je le sais bien. Les 1000 nits ou plus c'est sur une fenêtre de 1% pour les OLED ... Pleine dalle on tombe généralement sous 300 nits. Et c'est moins si on prend couleur par couleur :
Certes, mais bon outre la mesure, l'œil voit quand même très bien la différence entre un contenu SDR et un autre HDR, et franchement on ne peut que préférer le HDR point de vue réalisme et sensation visuelleet bien sur , le but poursuivi avec le HDR est d’augmenter la dynamique ..et accessoirement en simultané d’user d’un espace couleurs plus grand
Après je maintiens , entre la théorie ( qui elle marche.,) et la réalité , il y a les hommes , la rentabilité nécessaire , et le savoir …plus ou moins faire… et les contraintes de la techno
Je parle principalement des téléviseurs OLED, qui ont été mesurés et calibrés par des personnes sérieuses, notamment les modèles récents ... Qui s'ils ne sont pas parfait comme tu le soulignes, offrent des résultats convaincants à nos yeux, et des dérives qui ne sont pas gênantes (en tout cas je n'en ai pas vu sur les différents films/séries que j'ai regardé en HDR).D’ou le fait qu’il ne suffit pas de faire un « truc qui pète » avec des couleurs flashy ..pour que ce soit « bien et naturel »
Pour la couleur par exemple , toutes les mesures montrent que sur les zones de peak max T° et gamut dérivent à l’ouest sur tout les Tv grand public .. même très haut de gamme
aucun TV mesuré avec de vrais instruments de mesure n’atteint DCI ( ne pas croire les yeux fermés les docs ) et les mapping d’espace sont évidemment destructif
Et bien sur aucun Tv n’atteint Rec 2020 et de très loin ..
ça empêche pas de vivre .. mais il faut aller comme toujours un peu plus loin que la théorie de base et vérifier
si dans le monde réel .,c’est pareil .. ..
Oui, cela facilite grandement le rendu des dégradés en évitant la postérisation .
Passer de 12 à 10 bits n'est pas trop sorcier je pense, déjà on le fait en audio, et je pense que cela est comparableSimplement ,vu la complexité ..entre dans les 3/4 des cas depuis master cinema on n’est pas D65 mais D63
Qu'évidemment lui est en 12 bit , et que le HDR sera en 10
Tout à fait vrai, mais il faut peut-être tempéré un peu, car même le REC709 couvre quand même pas mal de couleurs de notre quotidien, le DCI-P3 va plus loin, mais le REC2020 est-il si vital pour les couleurs que l'on trouve dans la nature, j'ai cru comprendre que non, que ce genre de couleur était rare ... Après sur des films d'animation ou avec des FX on peut avoir envie d'exploiter des teintes rarement vu autrement, certes. Bref il faut relativiser un peu, ne pas forcément être plus royaliste que le roi, même si je peux comprendre le désir d'élitisme de certains pour servir un besoin .que lui est en DCI63 mais qu’il faudrait le transformer en rec2020 65 que 99 % des imageurs n’atteignent pas ( seuls les tri lasers tri DLP )et qui génèrent un mapping obligatoirement destructif ( faire plus petit c’est moins bien en supposant le mapping pafait ..) ect
C'est vrai, mais je compte sur le professionnalisme des gens, peut-être par excès de confiance, mais pour l'instant ceux que j'ai vu en HDR m'a toujours plus convaincu que la version SDR, sauf certains "remastering" mais là ce n'est pas l'aspect HDR qui vient mettre le bordelEt que le HDR n’est qq chose de natif , mais crée par un gars en studio de remastering depuis son imagination ( et du soft d’automatisation) et dont les résultats sont éminemment variables …
Je n'ai pas rencontré ce cas en tout cas pour l'instant, après il est tout à fait possible de tomber sur des œuvres en HDR foirées, ça c'est sûr . Si tu as un exemple, je prendsC.est mieux mais pas forcement naturel et réaliste ..dans tout les cas
Il faut patienter, surtout que je ne suis qu'un amateurQuand tu aura 30 ou 40 ans d’habitude de l’image et de son analyse , tu me comprendra
Ceci dit comme tout le,monde , je prend ..
Roland
Rares dans des scènes naturelles, oui, MAIS...Sensunda a écrit : ↑18 sept. 2024, 19:35Tout à fait vrai, mais il faut peut-être tempéré un peu, car même le REC709 couvre quand même pas mal de couleurs de notre quotidien, le DCI-P3 va plus loin, mais le REC2020 est-il si vital pour les couleurs que l'on trouve dans la nature, j'ai cru comprendre que non, que ce genre de couleur était rare ...
Je comprends, mais je préfère partir des priorités essentielles avant de me concentrer sur les secondaires .
Oui, le REC709 est certainement un poil court, cela dit dans la vie de tous les jours, c'est ici que sont principalement toutes les couleurs que nous voyons, le triangle REC709 n'a pas été fait au pif, alors certes on ne couvre que 36% du diagramme CIE, mais il est suffisamment bien placé pour apporter le rendu qui couvre le max visible à l'œil. Après le DCI permet de pousser cela un peu plus loin en gagnant surtout dans le vert (couleur que nous voyons le plus) et un peu sur le rouge, mais quasiment rien sur le bleu (car cela n'a pas été jugé utile je pense, à moins d'une limitation technique ). Et le REC2020 poursuit cette tendance, gain surtout dans le vert, puis le rouge ...Après nous sommes d’accord que dans la vie de tout les jours , 709 .. va pas mal , , mais le Cinema lui n’a jamais été 709 mais DCI 63 ( et en pelloche plus large ..)…. et la vision avec un espace ultra large ( 2020 ) montre quand on l’à qu’il y a un net + .. ( après pour en parler et juger faut .avoir le matos ..)
Un roll-off type DTM devrait tout de même fournir des résultats pas trop déconnant, le ciel, la peau et les arbres devant conserver des couleurs identiques .Et évidemment réduire, mapper un espace DCI ou 2020 vers plus petit .est forcement destructif ‘d’autant que pour contrôler et décider , lors du Remastering il faudra user d’un écran ultra calibré ( et de ce que j’ai vérifié ..ben c.est très aléatoire quand ce n’est pas des monitors basiques ou des proj grand public sur quoi c’est effectué
Cela doit se voir sur des cas spécifique, non ? Car à moins que la postérisation reste visible en 10 bits, pour le reste ça permet quand même un large codage pour aller de 0 nits à 100 nits ou un peu plus non ???12 bit vers 10 bit ..ben la réponse est simple ..tu passe d’une précision de 4096 à 1024 ..donc évidemment destructif
Visible .ben pas beaucoup voir pas du tout sur le matériel écran /proj grand public limité en interne final à 10 bit ( voir 8 ..)
Mais lã encore . C.est à cause du matos
La meme chose sur des proj cinema devient très visible .. car eux travaillent en 3x 16 bit natif et les pipelines sont en 25 bit..
Destructif, oui, mais perceptible à quel niveau ... Du 8 bits VS 10 bits, ça je vois le gain sur quelques rares scènes de dégradés souvent sombres, car en 8 bits il y a de la postérisation (banding !).Le calcul 4.2.0 vers plus . est un processus simple et toujours juste ..par contre ramener le 10 bit source vers 8 est destructif ou 12 vers 10 est évidemment destructif
La encore sur les Tv ou proj courant rien à vraiment constater, compte tenu de leurs limitations internes , mais sur un proj cinema ou un mur d’images microled pro .( qui eux aussi travaille sur 14 ou 16 bit ) ..ben évidemment ça se voit
Le DCI et le BT2020 gagnent un peu plus dans le rouge que dans le vert. La représentation CIE 1931 est très déformée est exagère fortement les verts.