LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Dagda
Fondateur

Re: LCR 2 voies avec un 8" + tweeter dôme ou compression

Message par Dagda »

Le coaxial c'est quand même pas mal de compromis.
Ça a des avantage, indéniablement, mais aussi quelques inconvénients.

Le comportement hors axe est souvent compliqué puisque la membrane du médium n'est pas le meilleur de pavillon.

Après, personnellement je suis content de mon 10" B&C, mais à refaire je ferai autrement ou avec une autre coax et un autre montage.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
YvesM
10 dB

Message par YvesM »

Dagda a écrit : 17 mai 2024, 12:32 Le coaxial c'est quand même pas mal de compromis.
Ça a des avantage, indéniablement, mais aussi quelques inconvénients.

Le comportement hors axe est souvent compliqué puisque la membrane du médium n'est pas le meilleur de pavillon.
Oui je suis conscient.
L'idée de mon changement est d'obtenir mieux (globalement) par rapport à l'existant
Je rappelle mes LCR sont des 17cm en clos+ tweeter dôme (Dynaudio) montés dans un mur (LdR) de 45cm, sauf centrale encastrée dans 27cm. Salle dédiée, description sur hcfr.

Je rappelle mes objectifs:
Toujours du Bass Management typiquement entre 70 et 90 Hz.
Doit rentrer au chausse pied dans 24cm de large max et 26cm de profondeur environ.
2 voies en filtrage passif.

Qualité auditive identique ou meilleure (surtout coté musique).
Niveau sonore max très supérieur, ça doit pas être bien difficile :)
Meilleur ou équivalent comportement hors axe ?

Après le résultat auditif attendu devra être là compte tenu que c'est 400€ mini par enceinte, je ne voudrais pas me tromper.
Impossible d'écouter des coax en 8" en magasin ?

Toujours pas d'avis sur mes candidats ? Ou meilleure proposition ?
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Le filtre passif est il "mandatory" ? Pas possible de glisser un dsp et des amplis 4 voies ?

Une idée en passant m'est venue (haha allez savoir comment xD ) ... peut être pas la meilleure ... dans 24cm de large c'est peut être possible de rentrer un 8" ou 10" PA en clos, qui ne descend pas spécialement, pour raccorcher à 80 Hz avec les subs ? Et avec dsp, processer le HP car les HPs supportent souvent pas mal de watts ?
YvesM
10 dB

Message par YvesM »

gug42 a écrit : 17 mai 2024, 16:21 Hello,

Le filtre passif est il "mandatory" ? Pas possible de glisser un dsp et des amplis 4 voies ?

Une idée en passant m'est venue (haha allez savoir comment xD ) ... peut être pas la meilleure ... dans 24cm de large c'est peut être possible de rentrer un 8" ou 10" PA en clos, qui ne descend pas spécialement, pour raccorcher à 80 Hz avec les subs ? Et avec dsp, processer le HP car les HPs supportent souvent pas mal de watts ?
Oui le passif c'est "mandatory" :smile.
Le 8" c'est ce que je prévois en clos ou BR mais les HP PA sont tous fait pour du BR. Un 10" ne passera pas sinon oui.
Les enceintes seront ensuite corrigées par Audyssey Pro (pleine bande).
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Bonjour Yves.
J'utilise des Fane Sovereign 8-225 dans de petites enceintes sono, il est plutôt intéressant, mais a charger aussi en BR.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Fane je ne pense jamais à eux. Alors que pourtant leurs produits paraissent bien positionné ! Merci asp68
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »