Re: 2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?
Posté : 12 avr. 2024, 12:13
Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
La technique au service du son et de l'image
https://forum.soundpixelab.com/
Mouais bof, j'aurai vu un truc plus compliqué :Indien a écrit : ↑12 avr. 2024, 12:13 Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
En reprenant ce que tu veux faire, ça ne fonctionne pas.
Je ne connais pas bien le traitement Dolby surround mais pour que ça fonctionne bien, il me semble qu'il faut déjà que le signal soit encodé avec les déphasages indiqués dans wikipedia.Indien a écrit : ↑12 avr. 2024, 12:13 Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
Indien a écrit : ↑12 avr. 2024, 10:10 Pour les comparatifs d'Elias P, c'est bien fait.
Ce qu'il dit est logique pour les différences entre 2 et 3 canaux, la stéréo de phase ne fonctionne plus dès que l'on bouge la tête (rotation sans décalage de symétrie de placement) car les fonctions de transferts de tête changent, la symétrie HRTF n'est plus respectée et l'image fantôme centrale s'effondre proportionnellement au nombre de degrés de décalage par rapport à l'axe (lui a pris 90°) pour ces tests d'écoutes subjectifs.
C'est encore pire en quittant l'axe évidement...
Ces tests ne sont pas fait avec les séparations de diaphonie par compensation active comme proposé par le Dolby Prologic II (et dérivés plus moderne encore), j'imagine le gain encore plus fort entre centrale fantôme (stéréo 2 canaux) et centrale physique 3 canaux, c'est très net à l'écoute dès lors que les conditions de symétrie parfaite qu'exige la stéréo de phase ne peuvent plus être respectées.
L'obtention d'une centrale fantôme bien définie dépends aussi énormément de la gestion des premières réflexions, si il y a fusion psychoacoustique entre la source et la source image d'un mur trop proche, le centre s'élargit et se dégrade fortement.
De façon subjective, sur le Solaro avec le synoptique présenté, ça marche mais la séparation n'est pas assez forte comparé à mon pré ampli HC.JIM a écrit :Qu'est ce que ça donne avec des enregistrements stéréo non encodés ?
ah ok.JIM a écrit :De mon côté, je n'ai pas de préampli du commerce, je ne peux pas appliquer ce type de procédé à moins d'utiliser des plugin vst.
Je pense que la difficulté pour reproduire un vrai prologic II et plus évolué encore style DTS matrix, ce n'est pas le synoptique de matriçage, mais la compensation de niveau lors des redirections entre le C et LR...Sensunda a écrit : Faudrait que je teste ça sur un morceau de musique tiens
Il faut bien justifier l'ajout des enceintes au plafond sinon on ne les entendrait pas
C'est aussi une nouvelle possibilité pour les artistes. Peu de musique cherchent à reproduire la réalité, tout comme on ne recherche pas la réalité quand on va au cinéma. Idem pour les photos et peintures !
Et quel souvenir !THXRD a écrit : Salut JM,
Tu te rappelle que c’est en grande partie moi , qui t’ai fait découvrir cette approche .. ( joke)
THXRD a écrit : ↑13 avr. 2024, 16:10 Etmo .., la zone d'écoute en 2.0 ou l’on perçoit un centre en étant à 3 m est de qqs cm,en largeur soit un auditeur ..qui ne bouge pas ..
l’intérêt d’un mix avec un centre est de pouvoir avoir plusieurs auditeurs ( je rappelle qu’en cinėma la stéréo n’a jamais existée ..pour cette raison’..)