Absorption graves : choix des bons matériaux

Dagda
Fondateur

Re: Absorption graves : choix des bons matériaux

Message par Dagda »

fish eye a écrit : 05 sept. 2025, 11:11Je suis asousras, mais je ne comprends pas, lorsque je me connecte s'affiche :" Vous n êtes pas autorisés à lire ce forum...."
Bref impossible de poster.
Problème réglé ;)

Tu peux poster avec asousras (je regarde le pourquoi du comment, ce n'est pas la première fois que ça arrive).

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
asousras
10 dB

Message par asousras »

Merci, c est super 😉😎

J'ai lu votre lien ,Jean, c'est très interessant. ils parle effectivement de porosité, densité ect..
Sauf erreur de ma part, il y a beaucoup de personnes sur les forums (même pro à mon avis) qui semblent ignorer ces caractéristiques. Beaucoup m'ont diriger (presque systématiquement) sur de la laine de roche en "haute densité" comme 70kg/m3...Alors que (si j'ai bien compris) cette laine est surtout utilisée pour traiter les fréquences aigues et médiums...

Je souhaite en priorité traiter ces fréquences basses (un peu bas médium aussi) car c'est ce qui me perturbe : ca tourne, on dirait une vague qui arrive et repart..comme une reverbe dans ces fréquences graves.
le reste est me semble correct (sans avoir effectuer de mesures).
Utiliser un matériaux pour absorber en large bande est une très bonne solution aussi.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Comme Jean l’a dit , comme je l’ai dit sur le premier post , en absorption pure laine AFR 4 a 5 ..
Les laines plus denses .. voir très denses sont à retenir .soit pour l’isolation acoustique , soit sous une dalle béton si boite dans la boîte ..soit dans le cas de montage «  membrane «  comme j’en parle sur ce fil avec Jim et Jean ( et dans ce cas ç.est du 110 ã 200 kgs )
Le bon montage frontalement en «  absorption » , consiste à remplir la totalité du mur sur au minimum 70/80 cm ..de profondeur et d’encastrer les enceintes dans la laine
On peut augmenter l'efficacité d’absorption ( comme on le fait couramment en studio ) en montant la laine en mode « tunnel »
Et si montage avec un mur membrane là est plus compliqué .. ça sort un peu de cadre d’une discussion sur un fil ..
Dans ce cas il faut prendre 80/90 cm de profondeur au moins ..
asousras
10 dB

Message par asousras »

Ok, merci Roland
Dans certaines salles, j ai vu qu ils avaient installé des panneaux de ldr, en couches.
Un peu comme un sandwich.
... Les panneaux mesurent 60 de profondeur et 130 de hauteur...plus plenum de 10cm environ (hélas les ménages ne sont pas riches,en m2😁)
Pour le moment, je viens de finir mes 2 murs parallèles les ondes stationnaires doivent être plus calmes...
Je pense poursuivre derrière l écran....Pas au dessus, car le son semble bordélique dans le grave...la clef du succès me semble plutôt dans cette direction.... Enfin je l espère 🤔😏
asousras
10 dB

Message par asousras »

Roland, est qu il faut laisser un plenum d air en plus des 70 cm d'épaisseur de laine afr4 ?
Répondre