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Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Posté : 15 août 2025, 17:03
par THXRD
En effet JBC ..les ORL ne considèrent pas la presbyacousie comme une vraie maladie et en réalité , dans la vie normale ne plus entendre ce qui se passe au dela de 8/9 khz n’empêche pas de vivre …
Ce qui est plus gênant est la chute du seuil général .. .qui elle en ambiance bruyante est fatigante et hélas sauf ultra rare s exception est le lot général des 55/60 ans
De toute manière la raison de la limitation des tests a 8 khz est que au delã , la chute ne sera plus compensable .. car la dynamique interne de l’audition est devenue quasi nulle .. ( le seuil de perception est proche du seuil de saturation )
Idem d’ailleurs pour le reste du spectre mais heureusement dans une proportion bien moindre
Mais faut bien garder en mémoire que lorsque l’on a perdu 40 dB entre 300 et 4000 ce qui a 50 ans est normal , .. le seuil maxi lui n’a pas bougé c’est le seuil bas qui s’est déplacé..
En simple on a perdu 40:dB de dynamique !!!! ce qui est le lieu commun moyen à partir de 50/55 ans . Pour un individu ayant une audition en bonne état ..
au delà ça chute trës vite . ..
on trouve sur le net toutes les courbes standards sur ce sujet
Mais un bon tests chez une audiologiste ( souvent bien mieux équipé et plus à l’écoute que l’ORL moyen ) est en général instructif ( et décourageant la première fois 😀 )
Et bien sur comme tu dit les normes de «  sécurité acoustique » ne garantisse pas grand chose coté dégât auditif .. hélas tu as parfaitement raison ..
Ç.est là encore très complexe car ça fait intervenir la notion de temps , mais aussi de bande de fréquence et peak de niveau .,
Quand je vois les niveaux des concerts sauvages de techno .. avec des gens qui sont à qqs mètres de systèmes capables de 140/150 dB .. je me dis qu’ajoutė à la coke et l’alcool ça va nous faire une génération de zombie bien atteint .. .🥹🥹 et encore je ne juge pas le coté qualitė sonore ni musical ….m

On va dire que tout ces aspects que ce soit la vision et sans doute encore plus l’audition doivent nous permettre de relativiser les choses ….
Les soit disant oreilles d’or de certains audiophiles qui entendent le son des câbles , des prises secteurs , ect ect mais qui supportent les réponses totalement bordéliques de leur acoustique , et des DI au delã d’exotiques , qui n’ont souvent jamais fait un tests ABX et qui si on leur fait un bon test d’audition seront sans doute déprimés .. doit nous permettre d’être plus humbles dans certaines affirmations m

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Posté : 16 août 2025, 21:20
par Pio2001
J'ai lancé le sujet sur le forum AVS : https://www.avsforum.com/threads/do-we- ... s.3331136/

Il en ressort qu'en effet, un moniteur calibré pour une personne ne sera pas nécessairement calibré pour une autre.
L'effet est faible, mais tend à devenir de plus en plus important à mesure qu'on agrandit les espaces de couleurs pour s'approcher du BT2020.

En effet, reproduire le BT2020, notamment avec un projecteur tri-laser, nécessite des primaires rouge, verte et bleue ayant le spectre le plus étroit possible. Or, plus le spectre est étroit, plus la perception des couleurs qui en résulte peut varier d'un individu à l'autre.

Cette vidéo explique le phénomène, dans le chapitre Observer Metamerism, à 12:56:

Conclusion de la vidéo : un projecteur avec une source de lumière hybride (tri-laser + laser bleu + phosphore wheel) a plus de chances d'afficher des couleurs paraissant identiques à plusieurs personnes qu'un projecteur utilisant un tri-laser RGB pur.

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Posté : 17 août 2025, 08:06
par THXRD
Ben .. oui .. on sait cela Pio ..après xxx explications répétés , il faut que tu aille vérifier sur les sites US que ce que l’on te dit en France est bien vrai …
Tu sait les experts du sujet en Europe et même en France ne sont pas moins bête que les ricains …😀
mais surtout le terme .. » calibré pour une personne «  est en fait complètement erronné
On ne calibre pas pour une personne !! Ou pour une autre … on calibre pour respecter des caractéristiques normées …
Le reste comme dit depuis le début est du domaine de l’humain et sans solution de normalisation ( et heureusement … )
Quand un cuisinier réalise un plat , un parfumeur fabrique un parfum ect ..ils respectent avec précision des mélanges , des proportions ..et pourtant on sait parfaitement il y a peu de chance que chacun les perçoivent ou les goute identiquement ..voir pire certains n’aimeront pas !!

comme je te l’ai expliqué depuis depuis le premier post ..c’est pareil pour la couleur et ce que tu cherchait est inutile

oui tout les spécialistes chez les constructeurs de projos de cinema ..savent bien que de réduire la largeur du spectre de chaque couleur. ( en fait d’augmenter la pureté ) augmente les écarts de perception lié au metamerisme de l’œil et aux diverses différences lié à l’humain..
Et c’est exactement pareils avec d’autres sens chez l’humain .. plus tu augmente la précision. , ou d’autres paramètres , plus tu augmente les chances de percevoir des différences

Au passage .. on ne cherche pas ã rendre les humains semblables ( et heureusement !! ) mais à augmenter la perf finale..
A noter que c’est maintenant la solution laser RVB qui est majoritairement retenu en cinema ..
des discussions ont portėes sur le sujet depuis des années , mais pour finir la décision retenue a été d’augmenter la possibilité de largeur dEspace et de pureté de spectre aux fins de se rapprocher plus des couleurs réelles, que de gérer la perception humaine.. ce qui est de toute manière impossible
Et encore tu as un petit aspect du / des questions avec le RVB laser … ( qui m’ont conduit à une journée d’explication/ formation à l’usine avec des experts du constructeur ..il y a 3 ans )
Possédant simultanément un tri laser et un laser phosphore .. et ayant eu du xenon également et n’ayant pas sur les tests de daltonisme .. ( je suis dans la moyenne ..normale sur ce point) .la comparaison est sans appel… en faveur du RVB .. et c’est ce qui sera à terme retenu sur tout les projo ( ( Barco et Digital projection ont sortis cette année des modèles l’un HC , l’autre institutionnel avec cette approche jusque l’a réservée aux machines DCI
Et les chinois eux ont des machines RVB a super bas prix ..
pour l’instant hormis sur du produit chinois basique , il n’y a pas d’hybride en cinema .. ,car re «  salir » le spectre n’a pas démontré d’intérêt qualitatif …mais plutôt le contraire du moins en l’état actuel de la techno ..mais le futur de la techno .. wait and see
Christie a annoncé un RVB H de cinéma que je n’ai pas vu ..qui pourrait remettre en question
Le rec2020 n’est plus annoncé ..

Un détail quand même ..la stabilité dans la durėe et la durée de vie des solutions phosphore ( donc hybride ) est très inférieure ( c’est ce qui a fait abandonner le phosphore sur le modèles cinema DCI trës rapidement ..)

Après les communiqués et la pub ….c’est autre chose ..



..

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Posté : 18 août 2025, 14:34
par Sensunda
Pio2001 a écrit : 08 août 2025, 13:39 Nous venons de faire une expérience intéressante avec la famille.
J'ai voulu comparer la qualité d'image de mon PC, un Samsung Galaxy Book 4 pro, avec celle d'un ami, qui a un Mac book Air M2.
Nous avons placé les deux PC côte à côte et affiché les mêmes images avec la même luminosité. Il y a très peu de sensibilité à l'angle de vue, le Samsung est un OLED et le Mac est un IPS.

On a affiché plusieurs images et j'ai constaté que mon Samsung avait une image un peu plus jaune. Mon ami trouvait exactement l'inverse : pour lui c'est son Mac, qui a une image plus jaune !
On a appelé une troisième personne pour nous départager : ma tante trouve que le Mac est plus jaune. Mon oncle arrive, et il est d'accord. On est à trois contre un.
Arrive ma tante aînée : pour elle c'est mon Samsung qui est plus jaune / doré. Exactement comme je le vois moi. Les autres sont en désaccord total : pas du tout, c'est celui de gauche qui est plus jaune !
Tout ceci est assez bizarre (je n'ai pas encore lu tout le topic :prost ) :hien ... Dommage de ne pas avoir fait le test sur le même moniteur en passant d'une température froide à chaude, car là, jamais personne ne m'a dit qu'il trouvait l'image plus froide en passant de froid vers chaud :lol: .

Normalement cela se voit assez facilement si un diffuseur tire plus sur le froid (ou chaud) qu'un autre... :confused