Absorbant faible épaisseur… Traitement acoustique petite pièce.
Re: Absorbant faible épaisseur… Traitement acoustique petite pièce.
Vu qu'on est sur le sujet de fabien, dans une petite pièce comme la sienne ca me parait très difficile de mettre un traitement 30 ou 40cm sur toute les parois, fabien a même précisé "absorbant faible épaisseur" directement dans le titre du sujet, on pourrait débattre de l'Ideal en terme de salle et de traitement dans un autre sujet, bien que l'Ideal c'est un peu comme les enceintres idéales, tout dépend de l'utilisation de la salle, contrôle room de studio, auditorium pour l'écoute hifi, salle de musique, salle HC, etc... a rajouté a cela les gouts personnels en matière de restitution, au final les solutions sont très variables, d'autant plus qu'on part souvent sur une pièce existante avec des contraintes de construction... et même sur du neuf on a toujours plus ou moins de contraintes, et oui idéalement on manque toujours de place pour les traitements même en salle dédiée ce n'est pas forcement si simple de mettre 30/40cm sur toute les parois, quand j'arrive a faire passer 20cm c'est déjà pas mal en général Mais on ré équilibre en mettant plus d'épaisseur sur certaines parois, pas toute... ou a certains endroits... tout dépend des contraintes architecturales.
Quand on part sur de l'existant le mieux c'est déjà de commencer par évaluer l'acoustique de la salle actuelle afin de définir la meilleur correction acoustique a apporter, surtout si on est limité en terme de possibilité et surface de traitement.
Je mesures très régulièrement des pièces qui sont rarement dédiées d'ailleurs, le but étant souvent de corriger les plus gros problèmes pour rendre l'écoute plus acceptable, dans ce genre de cas on reste souvent loin de l'idéal, et parfois un traitement avec une faible épaisseur est adaptée a ce genre de cas selon les problèmes rencontrés, j'ai un cas en salon en ce moment ou le Tr est très déséquilibré et ou un traitement de faible épaisseur est parfaitement adapté, plus qu'avec une forte épaisseur, fabien veux juste tenter d'améliorer l'acoustique de sa petite pièce avec une solution simple et pas trop intrusive, je pense qu'il sais très bien que ce ne sera qu'un compromis et qu'il ne sera pas dans le cas d'une salle "idéale" acoustiquement.
Quand on part sur de l'existant le mieux c'est déjà de commencer par évaluer l'acoustique de la salle actuelle afin de définir la meilleur correction acoustique a apporter, surtout si on est limité en terme de possibilité et surface de traitement.
Je mesures très régulièrement des pièces qui sont rarement dédiées d'ailleurs, le but étant souvent de corriger les plus gros problèmes pour rendre l'écoute plus acceptable, dans ce genre de cas on reste souvent loin de l'idéal, et parfois un traitement avec une faible épaisseur est adaptée a ce genre de cas selon les problèmes rencontrés, j'ai un cas en salon en ce moment ou le Tr est très déséquilibré et ou un traitement de faible épaisseur est parfaitement adapté, plus qu'avec une forte épaisseur, fabien veux juste tenter d'améliorer l'acoustique de sa petite pièce avec une solution simple et pas trop intrusive, je pense qu'il sais très bien que ce ne sera qu'un compromis et qu'il ne sera pas dans le cas d'une salle "idéale" acoustiquement.
Merci Julien de de ce rappel après celui de Dagda…
J’ai fait l’effort de mettre des photos de ma pièce et de bien préciser dans le sujet absorbant, faible, épaisseur… mais bon…
J’ai fait l’effort de mettre des photos de ma pièce et de bien préciser dans le sujet absorbant, faible, épaisseur… mais bon…
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
- Patrick-HC
- 34 dB
Je maintiens mon conseil de basotect
gris ou blanc selon tes gouts en déco
gris ou blanc selon tes gouts en déco
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A
HC : Salle DTS X PRO 9. 4. 4
En même temps je comprends qu’on est en présence de passionnés des geek de l’acoustique
Allez tiens, je vais quand même prendre un petit Unik pour faire un état des lieux… et avancer mais avec des compromis induits par la taille de la pièce
Allez tiens, je vais quand même prendre un petit Unik pour faire un état des lieux… et avancer mais avec des compromis induits par la taille de la pièce
Système :
- Fledermaus
- 130 dB
En me basant sur l'exemple de mon living-room et sur quelques notions théoriques, il me semble que dans les pièces d'habitation modernes on a un "effet placo" : tout se passe comme si le BA13, en faisant membrane faiblement fléchissante mais sur une grande surface, exerçait une certaine absorption dans le haut grave tout en réfléchissant le médium et l'aigu - d'où un déséquilibre qui aurait l'avantage de pouvoir se compenser à coup d'absorption en conservant une épaisseur considérée comme raisonnable dans un contexte domestique.
Julien, ça rejoint ton expérience ?
Quoi qu'il en soit il vaut quand même mieux, en effet, partir d'une mesure initiale.
Quoi qu'il en soit il vaut quand même mieux, en effet, partir d'une mesure initiale.
Du coup Umik1 ou 2 ???
Pas le même prix
Pas le même prix
Système :
Le Umik 1 sera suffisant pour ce que tu vas faire
Merci Julien
Système :
Oui Jean, les deux sont liés mais la durée de réverbération n'est pas un objectif à atteindre en soit, ce n'est pas elle qui fixe un style d'écoute. C'était le sens de mon propo.
Pour en revenir au sujet, je rejoins Julien sur le constat même si l'épaisseur est souvent insuffisante et amène à un déséquilibre dans le traitement (Quand utilisé en quantité importante).
La première chose à faire et de quantifier le besoin par bande d'octave.
J'ai répondu au sujet au tout début, il n'y a pas grand chose à dire de plus en fait.
Si, on peut préciser que le pic d'absorption est égal = 1/(4x épaisseur en mètre).
Plus bas en fréquence pour du diffus. Ca dépend de l'angle d'incidence en fait.
Pour visualiser l'effet.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Le matériaux, c'est vraiment secondaire.
Tu peux envelopper la laine de verre si ça ne te plait pas avec du voile d'hvernage intissé, ça ne perturbe presque pas les propriétés acoustique.
Pour en revenir au sujet, je rejoins Julien sur le constat même si l'épaisseur est souvent insuffisante et amène à un déséquilibre dans le traitement (Quand utilisé en quantité importante).
La première chose à faire et de quantifier le besoin par bande d'octave.
J'ai répondu au sujet au tout début, il n'y a pas grand chose à dire de plus en fait.
Si, on peut préciser que le pic d'absorption est égal = 1/(4x épaisseur en mètre).
Plus bas en fréquence pour du diffus. Ca dépend de l'angle d'incidence en fait.
Pour visualiser l'effet.
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Le matériaux, c'est vraiment secondaire.
Tu peux envelopper la laine de verre si ça ne te plait pas avec du voile d'hvernage intissé, ça ne perturbe presque pas les propriétés acoustique.
Oui j'observe souvent un excès aux fréquence medium dans les pièces de vies pour ces raisons, après c'est assez variables, mais oui le doublages en plaques plâtres sur ossature métal ou encore les plaques de plâtres collé avec des plots de map sur la maçonnerie et les cloisons agissent en membranes et amortissent le haut grave souvent, a voir aussi l'influence du mobilier, il n'y a pas 2 pièces pareils mais c'est ce que l'on remarque effectivement, en ce moment j'ai un cas en salon ou l'excès est surtout entre 500 et 2000Hz, c'est assez courant.Fledermaus a écrit : ↑20 janv. 2025, 18:45 En me basant sur l'exemple de mon living-room et sur quelques notions théoriques, il me semble que dans les pièces d'habitation modernes on a un "effet placo" : tout se passe comme si le BA13, en faisant membrane faiblement fléchissante mais sur une grande surface, exerçait une certaine absorption dans le haut grave tout en réfléchissant le médium et l'aigu - d'où un déséquilibre qui aurait l'avantage de pouvoir se compenser à coup d'absorption en conservant une épaisseur considérée comme raisonnable dans un contexte domestique.
- Fledermaus
- 130 dB
Oki merci, ça rejoint mes impressions
Du coup si on se borne à égaliser le temps de décroissance en l'alignant sur le haut grave, on peut se contenter d'épaisseurs d'absorbant "modestes" (genre entre 5 et 10 cm) - quant au vrai grave, avec un dsp pour traiter les plus gros accidents il y a moyen d'être pas trop mal, sans nécessairement viser l'ultime...
Du coup si on se borne à égaliser le temps de décroissance en l'alignant sur le haut grave, on peut se contenter d'épaisseurs d'absorbant "modestes" (genre entre 5 et 10 cm) - quant au vrai grave, avec un dsp pour traiter les plus gros accidents il y a moyen d'être pas trop mal, sans nécessairement viser l'ultime...
Dans le grave c'est forcement le plus compliqué vu les longueurs d'ondes en jeux comme tu connais la salle et l'installation de Thierry, il a fallu 2 bass trapp, un de 77cm de profondeur sur quasi le mur arrière de la salle, et un bass trap de 60cm sur tout le mur avant... efficacité jusqu'à 30Hz quand même. Mais il faut pouvoir... ce n'est pas donné a tout le monde.
Sinon il faut jouer avec le placement des sources dans le grave, en hifi si on se contente d'une zone d'écoute restreinte le multi sub bien placé et bien géré par processing ca fonctionne très bien quand on ne peux pas traiter cette partie du spectre.
Sinon il faut jouer avec le placement des sources dans le grave, en hifi si on se contente d'une zone d'écoute restreinte le multi sub bien placé et bien géré par processing ca fonctionne très bien quand on ne peux pas traiter cette partie du spectre.
- Patrick-HC
- 34 dB
une solution consiste à écouter avec deux ptites biblio sans caisson sinon
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A
- Jean Fourcade
- 49 dB
Ok. Il y a quand même un critère sur le TR qui est que celui de l’auditorium soit inférieur à celui de la salle de prise de son pour éviter l’effet de masque.
Ça dépends du style de musique mais ce critère conduit à prendre un TR plutôt bas si on veut couvrir tous les styles.
- Kro
- Fondateur
Tu touches là un problème.
Il y a autant de types de prise de sons que d'enregistrements, puis de post traitement etc.
Et toutes ces créations sont faites dans des environnements ou avec des cibles différentes.
Il y a autant de types de prise de sons que d'enregistrements, puis de post traitement etc.
Et toutes ces créations sont faites dans des environnements ou avec des cibles différentes.
Exact Jean.
HS ON : Kro, ce n'est pas un problème en soit, on fait de la reproduction et pas de la production même si la stéréo n'apportera jamais l'information de salle comme on peut la ressentir en vrai. La réverbération du lieu enregistrée en stéréo reste frontale, émise par les enceintes et non parfaitement diffuse (360°).
L'idéal serait que l'on est la réponse impulsionnelle du lieu d'enregistrement dans les cd.
On pourrait la charger dans un moteur de convolution et l'envoyer dans les surrounds, on s'approcherait ainsi de l'idéal dans tous les cas. C'est super facile à mettre en œuvre en plus et serait encore plus performant qu'un enregistrement multicanal en terme de réalisme.
HS ON : Kro, ce n'est pas un problème en soit, on fait de la reproduction et pas de la production même si la stéréo n'apportera jamais l'information de salle comme on peut la ressentir en vrai. La réverbération du lieu enregistrée en stéréo reste frontale, émise par les enceintes et non parfaitement diffuse (360°).
L'idéal serait que l'on est la réponse impulsionnelle du lieu d'enregistrement dans les cd.
On pourrait la charger dans un moteur de convolution et l'envoyer dans les surrounds, on s'approcherait ainsi de l'idéal dans tous les cas. C'est super facile à mettre en œuvre en plus et serait encore plus performant qu'un enregistrement multicanal en terme de réalisme.