Vu qu'on est sur le sujet de fabien, dans une petite pièce comme la sienne ca me parait très difficile de mettre un traitement 30 ou 40cm sur toute les parois, fabien a même précisé "absorbant faible épaisseur" directement dans le titre du sujet, on pourrait débattre de l'Ideal en terme de salle et de traitement dans un autre sujet, bien que l'Ideal c'est un peu comme les enceintres idéales, tout dépend de l'utilisation de la salle, contrôle room de studio, auditorium pour l'écoute hifi, salle de musique, salle HC, etc... a rajouté a cela les gouts personnels en matière de restitution, au final les solutions sont très variables, d'autant plus qu'on part souvent sur une pièce existante avec des contraintes de construction... et même sur du neuf on a toujours plus ou moins de contraintes, et oui idéalement on manque toujours de place pour les traitements

même en salle dédiée ce n'est pas forcement si simple de mettre 30/40cm sur toute les parois, quand j'arrive a faire passer 20cm c'est déjà pas mal en général Mais on ré équilibre en mettant plus d'épaisseur sur certaines parois, pas toute... ou a certains endroits... tout dépend des contraintes architecturales.
Quand on part sur de l'existant le mieux c'est déjà de commencer par évaluer l'acoustique de la salle actuelle afin de définir la meilleur correction acoustique a apporter, surtout si on est limité en terme de possibilité et surface de traitement.
Je mesures très régulièrement des pièces qui sont rarement dédiées d'ailleurs, le but étant souvent de corriger les plus gros problèmes pour rendre l'écoute plus acceptable, dans ce genre de cas on reste souvent loin de l'idéal, et parfois un traitement avec une faible épaisseur est adaptée a ce genre de cas selon les problèmes rencontrés, j'ai un cas en salon en ce moment ou le Tr est très déséquilibré et ou un traitement de faible épaisseur est parfaitement adapté, plus qu'avec une forte épaisseur, fabien veux juste tenter d'améliorer l'acoustique de sa petite pièce avec une solution simple et pas trop intrusive, je pense qu'il sais très bien que ce ne sera qu'un compromis et qu'il ne sera pas dans le cas d'une salle "idéale" acoustiquement.