Satriany a écrit :
Bonjour,
Pour la création d'un love, tu penses avec un réseau de HP, en jouant sur la distance des HP ? WMTW par exemple ?
Bonjour,
Dès lors que 2 HP concomitants jouent la même plage frequentielle, il y a création de lobes.
Les lobes varient en fonction de la fréquence, de l’entraxe des 2 sources émissives et du diamètre des HP.
Ces lobes peuvent être simulés dans Vituix par exemple, en Horizontal et Vertical.
Le choix des lobes peut être vertical par le placement de 2 HP verticaux ou horizontal (2HP en H)le montage quattro permet à la fois de contrôler en H et V.
La bande utile est également assez restreinte puisque la remontée du premier lobe hors axe peut être considérée comme devant être atténuée de 12dB par rappport à l’axe du lobe principal.
En V, compte tenu de l’implantation de nos oreilles, le lobe est très peu audible.
À titre perso je laisse monter le lobe secondaire en V au profit d’un Indice de directivité global plus important (compromis entre la somme des gains et des dommages collatéraux)
En cas de forte absorption latérale (traitement acoustique) l’atténuation hors axe est plus forte, il est aussi possible par ce biais d’augmenter sensiblement la bande utile.
Autre inconvénient, c’est valable seulement pour un auditeur unique car la réponse hors axe du champ direct est peu homogène, c’est donc réservé aux écoutes mono auditeurs, mixage studio ou Hi-fi 2 canaux… Montage élitiste donc.
Avantage : la directivité peut être maintenue plus bas en fréquence, moins d’énergie sur les murs, distance critique plus reculée, DI plus plat…
Dans tout les choix de montage d’enceinte, il faut étudier le cahier des charges, tenir compte des contraintes (acoustique / distance et DC / indice de Directivité global / encombrement / taille de la source Vs distance), puis choisir l’enceinte qui corresponds le mieux
c’est hélas trop rarement pris en compte, avec très souvent, des enceintes trop peu directives dans une acoustique peu étudiée, conditions qui donc… ne respectent pas le temps intégration pour séparer les sons directs des sons réfléchis…
La réverbération est donc jusqu’assez haut en fréquence, confondue par le cerveau… avec le champ direct des enceintes… rien de très fidèle comme écoute donc…
Typiquement de la radiation directe écoutée trop en aval de la distance critique… qui avoisine rarement mieux que 1,5m dans un salon non traité…