Los Fledermonstros

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Fledermaus
130 dB

Re: Los Fledermonstros

Message par Fledermaus »

Nicolas a écrit : 29 oct. 2024, 20:00 Tu mesure à quelle distance et fenêtre à combien de ms là ?
Euh, distance dans les 1 m et fenêtre me rappelle plus trop...
car la bosse vers 600/700hz c'est bien le HP mais à 300hz moi je ne l'ai pas (avec et sans cardio) et sur ta mesure des coupures qui a l'air fenetré tu ne l'as pas aussi.
Pas impossible que j'aie laissé traîner un bout de low-shelf par inadvertance dans un coin du DSP... :smile 🙄
Pour les disto et SPL gaffe à la distance et au fenetrage à ces fréquences.

Ducoup aprés EQ ça fait trés mal sur les disto en bas (et c'est bien audible ^^), à 100 dB SPL (soit l'équivalent à 1m, le micro reste a 31cm) ça passe, à 105 db SPL non, en bas les disto sont moins bonne en cardio dés 400/500hz qu'en fermé mais c'est aussi dépendant de si on laisse plus ou moins passer le front arriére, logique.

En haut il distord sacrément passé 1khz on passe les 0.2% de H3, là de maniére identique en fermé ou cardio, même tarif.

Ducoup j'hesite, soit je change de HP soit je continue d'opti, car en haut je ne peux rien faire, en bas reduire l'effet cardio pour recupérer de la disto en moins doit être possible, compromis.

Coté disto le HP n'étant pas montant ni rien, avec un self il se passera rien, avec un Notch un peu mais c'est une remontée lente et général, elle n'est pas "ciblé" sur le fractionnement.
En haut on peut toujours descendre un poil la freq. de coupure, ça laissera le X25 perdre un peu le contrôle et ça adoucira la transition en directivité (90 -> 150° dans mon cas, sans WG)... et pis en bas fectivement, s'il faut renoncer à 1 /2 ou 1 octave en cardio pour sauver la disto, bah c'est un compromis (chose due) à envisager...

À propos de disto, chez Dickason elle avait pourtant pas l'air si atroce mais bon, c'était il y a 7 ans hein, les process et tolérances ont pu évoluer :

Image

Prochaine fois, gros pav pour régler le problème du haut, et HP de 12" typé medium et capable de descendre à 200 Hz / 105 dB sans s'etrangler ...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Tu connais mon avis sur les test de HP non égalisés et avec des echelles bien large ^^, bon ça veut dire qu'il va falloir que je fasse un vrais tests des 3 en clos.

1m tu as pris la salle avec ducoup
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

en 1er test cardio brut de fonderie, je l'ai vachement contrains, je peu dégager un peut de "pollution" au détriment de la contrainte
cardio.jpg
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

:love
Quand même, le cadioïde à enceinte résistive, quand c'est bien fait il y a un certain potentiel...
Satriany
10 dB

Message par Satriany »

Salut,

Merci pour les avancées.

De notre côté nous pensons partir soit sur le b&c 8mbx51 soit sur un bms 8s219 ou autre car les dispos sont au compte goutte. Bien que ce ne soit pas pressé mais là ils parlent de livraison en mai.

BC pourquoi pas car dans le grave nous avons 2*4 bc 8ndl38.

Je sais que l'ami en appartement n'écoute pas fort, pour ma part entre les deux je pense. Mais jamais mesuré. De toute façon mon sub ripole double 38 ne peut pas non plus faire du THX level. Mais ça fait déjà trembler des choses à l'autre bout de la pièce (10m).
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

c'est mort pour le BMS, en 8" il n'y a que le B&C

Je vais simuler trois 10" 18Sound avec X28
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pourquoi c'est mort pour le BMS ?

:confused
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

geométrie et ventilation
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

cardio2.jpg
Bon je vais difficilement pouvoir faire mieux ^^
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Pinaise oui, on pourrait appeler ça good enough sans trop forcer le trait... toujours avec le 8" B&C ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui

Pour la disto j'avais laisse "use harmonic Freq as ref" coché mais comme le HP ne sort pas de SPL en haut c'était donc faussé.

Par contre si on coupe sous 270hz on entend que ça geule, ça pas de doute.
cardio-disto.jpg
cardio-disto.jpg (62.84 Kio) Vu 115 fois
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Arf, pas trop content sous les 300 le truc, en effet.
C'est de l'équivalent 95 dB SPL à 1m ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui, si je pousse les EQ comme un porc a 160hz :
cardio-disto.jpg
cardio-disto.jpg (87.73 Kio) Vu 107 fois
Clairement meme en prenant en compte qu'une coupure en LR c'est à -6dB, il faut être à 300hz, ça gueule sinon, je pense qu'on entend la H5 et co.

en dessous de 160hz on peut plus rien faire, tout s'annule.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Et avec un plus gros HP ça annulera pareil, mais peut-être avec moins de disto en bas - bien sûr ça montera moins, faudra un plus gros pav... (pure spéculation pour un éventuel futur projet hein, celui-là je n'y touche plus qu'à la marge :siffle ).
Sigberg par exemple, pour ce que ça vaut, descend à 100 Hz en quasi-cardio avec un coax en haut et un 12" : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ama.49121/
Bien sûr il doit booster en bas dans le DSP du FA, et la disto n'est pas détaillée...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Si on ignore la H4 et 5 qui semble plus lié à un soucis d'étanchéité (c'est un proto) qu'autre chose, un LR48 200hz ramène la H3 à pile 0.2% à 95 dB SPL, donc oui pourquoi pas 200hz, dans la caisse final bien vissé et au propre coté étanchéité entre les mousses
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 01 nov. 2024, 17:56 Et avec un plus gros HP ça annulera pareil, mais peut-être avec moins de disto en bas - bien sûr ça montera moins, faudra un plus gros pav... (pure spéculation pour un éventuel futur projet hein, celui-là je n'y touche plus qu'à la marge :siffle ).
Sigberg par exemple, pour ce que ça vaut, descend à 100 Hz en quasi-cardio avec un coax en haut et un 12" : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ama.49121/
Bien sûr il doit booster en bas dans le DSP du FA, et la disto n'est pas détaillée...
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de pipo marketing sur les coupure basse des cardio...

Avec une vrais coupure soit à -6dB c'est impossible et c'est même pas une question de HP, à 160hz t'es pas loin de la vertical, tout s'annule et vue leur polar si c'est 100hz c'est sans coupure sur le cardio en fait et juste la 3 eme voies coupé par dessus.

A 200hz oui ça passe tout juste.

Perso leur polar me fait pas rêver, 140/150°, je suis a 120° dans le bas et milieu et 90° à coupure lol
Satriany
10 dB

Message par Satriany »

Manta ce qui était sympa c'est que quasiment tout le processus de conception et d'itération était publié en temps réel sur un forum et également les premières présentations en public.
Je pense que cela doit donner une écoute très agréable de part les composants et toutes les itérations en prenant en compte les critiques.

Ensuite effectivement le cardio étant devenu à la mode, on a sans doute un peu de pipo comme sur les publications de courbes fréquentielles il y a 30 ans.

Le choix du gros HP est pas bête dans son cas car il utilise un sub et non un 'grave'
Ensuite effectivement les performances polar dans les 100-200hz ? Est ce réel?

Moi je pensais couper le grave à 250-300hz donc ça me va là. Pour le moment je coupe à 500 ce qui est la limite supérieure acceptable de mon système grave.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

en fait ce qui compte ce n'est pas la coupure mais la fin de controle de directivité dans l'implémentation final, aprés être okay sur tous les autres aspects évidement, mais sur un cardio bien fait sans remonté de disto exagéré à 95 dB SPL ça me semble le plus important.

Je vais tester en simu quelques 10" pour le sport quand meme mais pour moi le B&C fait trés bien le taf (à pas cher)
Satriany
10 dB

Message par Satriany »

Au final je suis pas sûr d'avoir compris quelle est la critique de la manta à part effectivement que les polar sont sur +-180 et donc que 140 degré c'est pas vraiment impressionnant. Ya un côté directivité constante et contrôlée mais y a aussi un côté par hyper propre.
Je comprends pas la douille à 100hz ? Vous pensez qu'il y a le sub en plus ?

En tout cas cool pour le BC c'est effectivement un bon rapport qualité prix
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

la polar indique un gros recouvrement bien aprés 100hz, regarde la fin de controle en bas sur leur polar.

avec de l'énergie à -3/-6dB 200hz omnidirectionnel :siffle
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »