Mes pièces d'écoutes, passées et présentes...

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Fabien.56
109 dB

Re: Mes pièces d'écoutes, passées et présentes...

Message par Fabien.56 »

Indien a écrit : 21 mars 2025, 11:05 Oui, pour avoir plus de précision sur les EQ à faire ou pas, on doit faire la part des choses et voir si les défauts sont ceux des enceintes puis voir la transition enceintes vers PE, pour ça il faudrait un jeu de mesure complémentaire :
1) Mesures en champ proche des enceintes, en sweep, micro en H à hauteur de tweeter : 20cm puis 50cm
2) Puis en MMM avec un volume de scan de 50cm, distance : 20cm, 50cm, 1m

Le tout sur D et G :D
On va corriger tout ce qui est proche de la zone de fusion
Les voilà :
Mesures en champ proche des enceintes, en sweep, micro en H à hauteur de tweeter 20cm puis 50cm :
https://www.dropbox.com/scl/fi/xwll5k05 ... 43pu3&dl=0

MMM avec un volume de scan de 50cm, distance : 20cm, 50cm, 1m (j'ai été pour chaque jusqu'à 150 avérages) :
https://www.dropbox.com/scl/fi/8wagvtj1 ... 4ry64&dl=0
Modifié en dernier par Fabien.56 le 21 mars 2025, 20:38, modifié 2 fois.
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

C’est dingue la symétrie :shock:
Système :
MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta
Kro
Fondateur

Message par Kro »

L'amélioration du RT est impressionnante.
Ca doit beaucoup changer l'écoute.

Pour les EQ j'ai l'impression que tu as trop de medium sur les images qu'à montré JM.
Et un manque de niveau dans le grave.

C'est peut-être ce qui donne le côté petite écoute.
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

J’ai induit en erreur en disant petite écoute…
Je voulais dire que je ne pouvais pas envoyer du SPL vs mon ancien système… ce qui coule de source.
:wink

C’est un abus de langage de ma part :charte
Système :
Patrick-HC
49 dB

Message par Patrick-HC »

Que voulais tu dire par " petite écoute"?

Je pense savoir , c'est une écoute qui prend moins de 'place' dans l'espace. Mais tout est bien là et rien ne manque
Mastering : PC -> Topping D10S -> AES -> Genelec 8331A

HC : Salle DTS X PRO 9. 4. 4

Mon site de prod musicale/mastering

Ma salle Atmos 9.4.4
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

Tout est bien là y a aucun souci.
Sans vouloir rentrer dans les termes audiophiles à deux balles, j’ai vraiment une belle scène en largeur et en profondeur. C’est assez bluffant.
J’ai passé quelques enregistrements de notre ami Igor captés dans des églises et c’est vraiment très plaisant…
Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Evolution de la réponse en fréquence avec le recul en MMM
Et un sweep 20cm (tweeter dans l'axe)
CP-PE.jpg
Voici quelques mesures supplémentaires depuis du champ proche jusqu'au PE.

Ca confirme ce que l'on voyait déjà depuis le PE, dont pour test les EQ suivantes pourraient être testées
550Hz, -3dB @Q1.6
2kHz -1,5dB @Q1.5
150Hz + 3dB @Q1.5 (la zone est délicate car c'est la zone ou le couplage est foireux, donc à valider à l'écoute)

Et le grave à caler à l'écoute (entre +3 et +5dB à 45Hz)
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

Merci de nouveau pour cette analyse Jean-Marc :up :thanks
Je vois ci-dessus que tu as traité la voie gauche, je pense que c'est pareil pour la voie droite ???
Vu la symétrie des mesures.

Ma question : Les EQ proposées sont pour les voies gauche et droite ???
Système :
Kro
Fondateur

Message par Kro »

En fait c'est un shelving sous 100hz qu'il faut mais attention au débattement du hp.

Pour le médium tu as trop de niveaux dans la zone 400-3000 que tu dois effectivement pouvoir résoudre avec deux ou trois points.

A l'écoute le niveau d'aigu te semble comment ?
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

Bonjour Kro,
Kro a écrit : 22 mars 2025, 07:28 En fait c'est un shelving sous 100hz qu'il faut mais attention au débattement du hp.
Comment on fait ça ??? :ane
Kro a écrit : 22 mars 2025, 07:28 A l'écoute le niveau d'aigu te semble comment ?
Correct
Système :
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu vas utiliser roon pour les eq ?
Il faut voir quelles sont les possibilités.

Si tu as des fonction de shelving ou pas (hishelf lowshelf).

Si tu n'as que du PEQ ca se fera très bien aussi.

Tu peux dégrossir avec REW et régler après dans le dsp.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour le grave, une alternatique au High Shelving peut consister en 1 point d'EQ à 45Hz +4dB @Q1.5

Bien sur ça fait flamber le X (comme pour le HS), donc pour limiter le X il faut faire un subsonique.

Roon propose des filtrages PH / PB ? Si oui, un PH en LR48 à 30Hz ferait le Subsonique.

Si pas de filtrage, 1 point d'EQ à 25Hz, -8dB @Q3

Le souci du High Shelving, c'est qu'il fait monter le niveau des infras, donc le X avec un risque de talonnage sur les morceaux chargés en très basses fréquences

La combinaison du bass boost et du subsonique permet de suivre une cible que je tracerais tout à l'heure. Cible qui pourrait être visée par itérations en MMM depuis le PE et qui permet le choix du niveau de grave et le jeu des 2 points d'EQ que l'on pourrait nommer Bass Boost et Subsonique.

Ca peut se régler sur un bruit rose filtré entre 20 et 100Hz pour voir le SPL Max Vs XMax

Un ou 2 caissons aideraient pour un SPL plus élevé car avec les enceintes seules, on va solliciter les petits woofers des enceintes, donc limiter le SPL max, mais ce point est connu lorsque l'on fait le choix de la taille des enceintes et pas de caisson(s), c'est juste un choix SPL Vs encombrement et pas d'envie d'avoir de caissons.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fabien a écrit : Je vois ci-dessus que tu as traité la voie gauche, je pense que c'est pareil pour la voie droite ???
Oui, la symétrie des enceintes est bonne, donc EQ symétriques, pas de souci
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

@Kro
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/articles/muse

Roon offre toute les possibilités d’un DSP :up

@Jean-Marc
Merci, je vais tester ça.
Pas aujourd’hui je suis parti voir ma petite fille en Loire-Atlantique.
Après, je sais que Julien a déjà utilisé Roon comme DSP…
Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Les quelques EQ devraient te permettre de te rapprocher de ce trait d'axe (mot que je préfère à courbe cible car finalement le trait d'axe suis la réponse naturelle d'une l'enceinte déjà relativement plate dans l'axe, vue du PE) Ce trait d'axe définit donc la cible à suivre, l'atténuation dépends du rayonnement des enceintes et de l'impédance acoustique de murs vue du PE (qui normalement est proche de la Distance Critique)

On a le droit d'égaliser tout ce qui est plus ou moins fusionné, bien que la notion de fusion soit une transition douce vers ce qui n'est pas fusionné, perso chez toi, j'estime depuis ce que l'on voit sur les spectros que la fusion monte jusque 2kHz, ce qui donne le droit de considérer "champ direct et réfléchis" comme un évènement psycho unique, donc à considérer dans son ensemble, ce qui corresponds à ce que voit une MMM depuis le PE.

Donc tu as le droit de calmer la petite bosse vue du PE à 2kHz.... sans fusion aussi haute, on aurait pas le droit de la toucher.

Les mesures sans aucun traitement chez toi montraient une fusion totale donc correction pleine bande car enceinte à radiation directes, petits HP, donc rayonnement larges, murs proches etc etc....

Pour le grave il faut tester par itérations en MMM et viser entre les 2 cibles suivantes, en rouge, peu de grave, en mauve, léger bass boost.
CIBLE DEF.jpg
Les points de Bass Boost et de filtres subsoniques peuvent bouger un peu pour remplir la cible, sans trop bouger les Q.

Kro, "à raison", proposait comme moi, de faire un High Shelving pour l'aigu pour gérer la brillance, bien que non fusionné (ce qui théoriquement, ne nous autorise plus à toucher cette zone)... :D

Il faut tester et voir si ça te plait, tu peux essayer + 2 à 3dB pour que la courbe suive la cible mauve, mais là vraiment, comme pour le bass boost, c'est ton oreille et tes préférences qui tranchent ces sujets
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

Merci Jean-Marc pour ce complément.
Pour contrôler les corrections je fais un MMM à chaque fois droite & gauche (stéréo)???
Ou plutôt un sweep ???
Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fabien.56 a écrit : 22 mars 2025, 14:11 Merci Jean-Marc pour ce complément.
Pour contrôler les corrections je fais un MMM à chaque fois droite & gauche (stéréo)???
Ou plutôt un sweep ???
Oui, comme c'est symétrique, tu appliques les mêmes EQ à droite comme à gauche en MMM depuis ton PE.

Tu ne mesure que sur l'enceinte gauche et tu dupliques les EQ sur l'enceinte droite

Pour les valeurs d'EQ, on l'oublie souvent, mais la genèse de REW est de simuler des EQ, c'est d'ailleurs pour ça que ce soft porte ce nom :D
EQ.jpg
Donc on peut avec faire des essais, j'ai dupliqué ton trait d'axe et simulé, à voir si en appliquant symétriquement ces EQ, tu tomberas aussi bien que sur cette simu faite manuellement dans REW

Courbe verte foncée, mesure gauche en MMM au PE
Courbe verte claire, courbe corrigée
Suivre les valeurs du tableau pour les fréquences, les boost / atténuations en dB et Q

Pour le point d'EQ de bass Boost à 50Hz, tu peux monter jusque +8 pour faire tes tests de grave à l'écoute, le HP est protégé par le Subsonique à 28Hz
Fabien.56
109 dB

Message par Fabien.56 »

EQ -15db à 5,6hzt ???

J’ai du mal à comprendre le tableau :oops:
Système :
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il faut lire cette partie du tableau, désolé de ne pas l'avoir précisé :D
TAB.jpg
TAB.jpg (46.65 Kio) Vu 4744 fois
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Indien a écrit : 22 mars 2025, 09:12 Pour le grave, une alternatique au High Shelving peut consister en 1 point d'EQ à 45Hz +4dB @Q1.5

Bien sur ça fait flamber le X (comme pour le HS), donc pour limiter le X il faut faire un subsonique.

Roon propose des filtrages PH / PB ? Si oui, un PH en LR48 à 30Hz ferait le Subsonique.

Si pas de filtrage, 1 point d'EQ à 25Hz, -8dB @Q3

Le souci du High Shelving, c'est qu'il fait monter le niveau des infras, donc le X avec un risque de talonnage sur les morceaux chargés en très basses fréquences

La combinaison du bass boost et du subsonique permet de suivre une cible que je tracerais tout à l'heure. Cible qui pourrait être visée par itérations en MMM depuis le PE et qui permet le choix du niveau de grave et le jeu des 2 points d'EQ que l'on pourrait nommer Bass Boost et Subsonique.

Ca peut se régler sur un bruit rose filtré entre 20 et 100Hz pour voir le SPL Max Vs XMax

Un ou 2 caissons aideraient pour un SPL plus élevé car avec les enceintes seules, on va solliciter les petits woofers des enceintes, donc limiter le SPL max, mais ce point est connu lorsque l'on fait le choix de la taille des enceintes et pas de caisson(s), c'est juste un choix SPL Vs encombrement et pas d'envie d'avoir de caissons.

Tout a fait d'accord avec toi !
Répondre