[VIDEO] Le rodage des haut-parleurs

Dagda
Fondateur

Re: [VIDEO] Le rodage des haut-parleurs

Message par Dagda »

Merci :thanks

Après, multiplier les essais ce n'est pas un mal non plus d'un point de vu scientifique ;)
Tu peux partager sur ce fil d'ailleurs.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Et merci Dagda pour ce travail, ça a dû prendre du temps de le faire et de le mettre en forme.
Merci aussi à Jean pour ses interventions toujours aussi rigoureuses, qui remettent souvent l'église au milieu du village...
Pour ma part, je me suis livré voici quelques années à de petits essais (sur un 46cm et un 38cm), sans aller jusqu'à reconstituer la panoplie complète de paramètres T&S des HP, et donc sans simuler la réponse finale d'une enceinte avant et après rôdage.
Mes essais semblent démontrer que pour les paramètres publiés l'effet rôdage sur le HP lui-même est réel, mais sans aucune idée de l'impact sur le résultat final, probablement assez faible.
Je joins le petit CR de ces essais.

Les conclusions que j'en tire personnellement :

1. Il est sans doute préférable de mesurer les paramètres des HP dans des conditions qui ressemblent à celles de son utilisation la plus courante. A vide, la puissance dissipée est très faible, quelques minutes à Xmax permettent la stabilisation en température et devraient donc suffire.
Les constructeurs sérieux donnent les paramètres T&S après un chauffage à forte puissance pendant deux heures, mais ça n'a d'intérêt que pour les utilisations à forte puissance, of course.

2. L'impact auditif du rôdage est sans doute quasi nul, sauf peut-être pour la mise au point d'un filtrage quand on est en passif.

Pascal
Fichiers joints
Rôdage et mesure d'impédance.pdf
(188.26 Kio) Téléchargé 6 fois
Modifié en dernier par pvrx le 05 oct. 2025, 15:15, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci Pascal pour ton retour :up
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre