Après, multiplier les essais ce n'est pas un mal non plus d'un point de vu scientifique

Tu peux partager sur ce fil d'ailleurs.
D.
Déjà merci pour votre réponse !Dagda a écrit : ↑10 oct. 2025, 21:45 Merci Musicalis
Alors, la fameuse réponse impulsionnelle.
Avant de faire des essais dessus (c'est un sujet que j'ai en tête depuis un moment) il faudrait en premier lieu la définir.
Qu'est-ce qu'une réponse impulsionnelle ?
Elle est définie comment au niveau du haut-parleur ? Vis à vis du signal d'entrée ? Vis à vis de la dynamique ?
Vous avez quoi en tête lorsque vous parler de réponse impulsionnelle (c'est une vrai question pour définir le périmètre de test).
D.![]()
Bonjour Xnwrx,xnwrx a écrit : ↑11 oct. 2025, 16:49 Malheureusement au risque de vous décevoir, on est en plein dans le mythe audiophile qui s'est construit sur des raisonnement qui pourraient paraitre logiques mais qui sont totalement erronés et qui conduisent donc à des conclusions totalement fausses. Au final l'audio n'étant là que pour exciter nos sens, au combien subjectifs et connectés à nos souhaits et désirs, on arrive à se convaincre du lien entre ce qu'on pense avoir compris et ce qu'on entend.
L'audio 'c'est magique, certain en font de l'alchimie![]()
Je ne suis pas un technicien, mais c'est en comparant les résultats de ce test avec d'autres que j'ai pu réaliser que certains transducteurs sont plus "rapides" (réactifs) que d'autres, et que les transducteurs "rapides" sont (pour moi, mais je peux me tromper) plus à même de bien reproduire les transitoires des instruments de musique que je pratique depuis ma tendre enfance (j'ai 62 ans, je joue, chante et compose depuis l'age de 9 ans).xnwrx a écrit : ↑11 oct. 2025, 17:28 Bonjour,
je ne vois vraiment pas ce que peux vous apprendre ce test avec les signaux carrés "des numériques", à part que le carré ne ressemble plus à grand chose ? vous observez quoi ? quels critères vous intéressent sur ce carré ? vous le comparez à quoi? qu'est-ce qui vous permet de déduire quelque chose de ces courbes dénuées de sens ?
Parmi les liens proposés par Wikipedia, je vous propose de découvrir ce papier scientifique concernant la modélisation / correction de la réponse impulsionnelle d'un haut-parleur... Je n'ai malheureusement pas le bagage scientifique adéquat pour pouvoir vous en faire un résumé, mais effectivement ils ne parlent pas de l'utilisation d'ondes carrées (du moins, il ne me semble pas)...Le développement des tests de réponse impulsionnelle pour les haut-parleurs existe depuis les années 1970. Les haut-parleurs souffrent d'une imprécision de phase, un défaut différent des autres propriétés mesurées telles que la réponse en fréquence. Ce défaut de phase est causé par des réponses en fréquence (légèrement) retardées qui sont principalement le résultat de croisements passifs (en particulier les filtres d'ordre supérieur) mais qui sont également causées par la résonance, le stockage d'énergie dans la membrane, le volume interne ou les panneaux de l'enceinte qui vibrent[2]. La mesure de la réponse impulsionnelle, qui est un tracé direct de ce "frottement dans le temps", a fourni un outil permettant de réduire les résonances par l'utilisation de matériaux améliorés pour les membranes et les enceintes, ainsi que des modifications du croisement des réponses de haut-parleurs. La nécessité de limiter l'amplitude d'entrée pour maintenir la linéarité du système a conduit à l'utilisation de signaux d'excitation (test) tels que des séquences de longueur maximale pseudo-aléatoires, et à l'utilisation du traitement informatique pour dériver la réponse impulsionnelle[3].