Salut
Hier j'ai fait les mesures du dodécaèdre dans mon salon.
J'ai trois séries de mesures.
Une première série avec le micro à l'horizontal centré sur le dodécaèdre
Une seconde série avec le micro vers le haut pointant vers le centre du dodécaèdre et à environ 30° de l'horizontale
Une troisième série avec le micro vers le bas pointant vers le centre du dodécaèdre et à environ -30° de l'horizontale
Toutes les mesures ont été faite en partant de 0 pour aller à 360° avec un pas de 22.5°.
Je m'arrête à 337.5 puisque 360 et 0 sont la même mesure.
J'ai aussi fait une mesure avec 2.83Vrms pour avoir une sensibilité.
L'impédance également.
Et une mesure en champ proche pour avoir le "grave".
Bien, jusque là tout va bien.
Dans mon idée, pour avoir une réponse polaire plutôt représentative, je prend les trois mesures à 0°, j'en fais une moyenne, et je répète pour 22.5, puis 45 ...
Sauf que.
Déjà niveau fenêtrage il faut que j'en mette un peu pour limiter l'impact de la pièce.
En recoupant avec la mesure en champ proche, en mettant 30ms de fenêtrage, on est assez proche de la réalité même s'il y encore la pièce dans la mesure.
Sinon je peux aussi fenêtrer plus court et coller la réponse en champ proche.
Bref.
Mais là j'ai l'option fenêtrage variable dans REW qui permet de réduire le fenêtrage au fur et à mesure que la fréquence augmente.
Vu ma mesure, c'est potentiellement pas déconnant.
Une fois que j'ai ma fenêtre, j'affiche mes trois courbes dans All SPL et là j'ai deux choix.
Average the response (le bouton dans la fenêtre) ou Vector average dans le menu Action.
Le premier ne fait qu'une moyenne des RF, le second prend en compte la phase mais il faut aligner les pic d'impulsions à minima (normalement c'est bien pour des mesures avec une même position de micro).
Du coup, j'hésite.
Fenêtrage avec fenêtre variable ?
Fenêtre large plutôt proche de la réalité visiblement ou courte + ajout du nearfield ?
Moyenne sur RF ?
Alignement des impulsions puis Vector average ?
J'attends vos avis
D.