Hé oui
Le souci de tout ça, c'est d'expliquer sur un forum des choses quand même compliquées, par des expériences différentes, dont le bon résultat peut être obtenus par différents moyens.... c'est pas simple.
C'est pour ça que les vidéos c'est bien, tu suis le truc, tu mets sur pause, revient en arrière, apprends à jouer avec le soft etc etc et à la fin, tu peux partager ton résultat, le montrer aux copain s sur le forum.
Attaquer en actif sans expérience, sans guide vidéo, c'est peut être moins simple, chacun aussi a sa sensibilité et sa façon de comprendre
Quelle fréquence de raccord entre pavillon et woofer ?
Re: Quelle fréquence de raccord entre pavillon et woofer ?
Rien est simple... attaquer en actif n'est pas moins simple que de faire des mesures valides et faires des simulations valides ensuite... si tu sais faire cela alors tu sais l'appliquer directement en actif. Plus tu cumules d'étapes plus tu as de chance de te planter, d'autant plus que dans tout les cas tu seras obliger d'y passer a un moment ou a un autre au filtrage en actif.
Perso je ne sais pas juger d'une Fx idéale uniquement en simulant la directivité dans vituix, même si c'est une aide appréciable pour cela, reste encore la disto, les éventuels problèmes temporels pour faire le choix de la Fx... comme expliqué dans mon message précédent et c'est souvent cela qui te donne les premières limites d'utilisation des hauts parleur, il suffit de voir par exemple les tests de HP réalisés par Kro.
Perso je ne sais pas juger d'une Fx idéale uniquement en simulant la directivité dans vituix, même si c'est une aide appréciable pour cela, reste encore la disto, les éventuels problèmes temporels pour faire le choix de la Fx... comme expliqué dans mon message précédent et c'est souvent cela qui te donne les premières limites d'utilisation des hauts parleur, il suffit de voir par exemple les tests de HP réalisés par Kro.
Je me permets de poster ici le mp de Roland :
Ben ça dépendra de la directivité du pavillon ..et d’autres problèmes
Si on regarde avec pavillon en général le raccord avec un 15 se fait entre 650 ã 1000 suivant
trompe utilisée
Dans la pratique 1000 c’est un peu haut pour un 15.. du moins pour beaucoup
Cependant certains le peuvent et JBL a fait de gros monitors avec raccord à 900 et même
1100 hz avec 15’’
Faudra un 15’’ avec réponse sans peak hors bande
Et à 6/700 la directivité H mesurée sera -2/ - 3 dB pour +- 45° .. .. .. .. avec un 15’’
faudrait donc avoir la même chose coté trompe .. .ce qui n’est pas loin de ce que fait une TH4001 / Arai 290 ( -5 )..
Avec les Xshape X40 je sais pas
Ce qu’il faut d’autre part considérer c’est directivité H+ V soit en fait le DI à Fc de l’ensemble
En retenant cependant que coté perception de l’auditeur ce sont les réflexions latérales qui sont perçues comme plus importantes
généralement les trompes sont rectangulaires et donc le guidage de directivité descend moins bas en H qu’en V ..
Ce qui fait que suivant les cas de parois de salle ( donc le taux de réflexions ) H+ V ..donneront un directivité globale à peu près cohérente avec celle du 15’’
Dans l’absolue il sera très difficile de faire correspondre les directivité avec des solutions HP + trompe
Idéalement on devra soit utiliser une solution full pavillon ( et avec des pavillons dont les directivités sont idem aux Fc..) ..( ce que j’ai fais pour moi ..) ..mais ça implique évidemment au minimum 3 ou 4 voies .. et des dimensions énormes
Soit en usant de solution de « lobes » créés par un groupe de HP , mais là pour que ça marche faudra être très précis dans les calculs de distances .. et vaudra mieux travailler en actif ( un bon exemple est la nouvelle monitor Genelec qui use de cette solution est le 8381 .. )
Ben ça dépendra de la directivité du pavillon ..et d’autres problèmes
Si on regarde avec pavillon en général le raccord avec un 15 se fait entre 650 ã 1000 suivant
trompe utilisée
Dans la pratique 1000 c’est un peu haut pour un 15.. du moins pour beaucoup
Cependant certains le peuvent et JBL a fait de gros monitors avec raccord à 900 et même
1100 hz avec 15’’
Faudra un 15’’ avec réponse sans peak hors bande
Et à 6/700 la directivité H mesurée sera -2/ - 3 dB pour +- 45° .. .. .. .. avec un 15’’
faudrait donc avoir la même chose coté trompe .. .ce qui n’est pas loin de ce que fait une TH4001 / Arai 290 ( -5 )..
Avec les Xshape X40 je sais pas
Ce qu’il faut d’autre part considérer c’est directivité H+ V soit en fait le DI à Fc de l’ensemble
En retenant cependant que coté perception de l’auditeur ce sont les réflexions latérales qui sont perçues comme plus importantes
généralement les trompes sont rectangulaires et donc le guidage de directivité descend moins bas en H qu’en V ..
Ce qui fait que suivant les cas de parois de salle ( donc le taux de réflexions ) H+ V ..donneront un directivité globale à peu près cohérente avec celle du 15’’
Dans l’absolue il sera très difficile de faire correspondre les directivité avec des solutions HP + trompe
Idéalement on devra soit utiliser une solution full pavillon ( et avec des pavillons dont les directivités sont idem aux Fc..) ..( ce que j’ai fais pour moi ..) ..mais ça implique évidemment au minimum 3 ou 4 voies .. et des dimensions énormes
Soit en usant de solution de « lobes » créés par un groupe de HP , mais là pour que ça marche faudra être très précis dans les calculs de distances .. et vaudra mieux travailler en actif ( un bon exemple est la nouvelle monitor Genelec qui use de cette solution est le 8381 .. )
rien de nouveau donc
La Genelec 8381A, c'est loin d'être parfait
La Genelec 8381A, c'est loin d'être parfait
Bel accident à 1 kHz
Mais une directivité croissante et marquée à partir de 80 Hz
Mais une directivité croissante et marquée à partir de 80 Hz
- Nicolas
- Fondateur - Pro
le 38cm est coupé a 500hz, c'est juste sa directivité naturel, ce qui fait dire que l'accidents est lié à un soucis de directivité match, donc pour le coup sur cette enceinte c'est pas top justement, le raccords a 1800hz semble bien par contre, mais tout ça n'est pas réellement constant, sorte d'entre deux