Salut Jim,
Je n'avais pas lu, donc pas bien compris, je pensais que tu gardais tes TH-4001.
Comment vas-tu procéder pour obtenir un bon profil H et V pour ce nouveau pavillon médium-aigu ?
Autre question, j'imagine que tu vas du coup, supprimer ton traitement de proximité de 40cm de profondeur X 90cm de long qui n'aura plus de raison d'être ?
Tu vas laisser le mur lisse sur la zone correspondante à la longueur d'onde la plus longue que traiterons les 2 pavillons ? (70cm pour le PAV médium / aigu et 4m pour le PAV mid bass) ou garder de la diffusion ?
Comment vas tu procéder au dela de ces suppositions ?
Caisse bas médium, guide d'onde
Re: Caisse bas médium, guide d'onde
Hello,
Pour le moment, cette caisse de bas médium ne devrait pas avoir un impact énorme mais à voir aux mesures et à l'écoute d'ici quelques semaines maintenant j'espère. Ce fera une sérieuse mise au propre.
Pour le pav de médium, le profil suit un arc de cercle, ça devrait se faire assez bien avec le même procédé.
La partie proche de la gorge pour laquelle il y aura une adaptation rond/carré sera réalisée en impression 3d résine.
Pas mal de détail à voir quand je me lancerai dans la construction mais je présenterai toutes les étapes.
Le traitement acoustique ne devrait pas évoluer normalement.
En horizontal, l'évolution va être assez minime jusqu'à 4kHz par rapport au TH4001. C'est surtout en vertical et au global sur le DI que ca va évoluer. Avec l'objectif que je m'étais fixé, DI constant depuis très bas jusqu'à 4kHz puis directivité croissante au delà pour finir à 40x40 degrés à 20kHz. La correction du DI passé 4/5kHz pourra toujours évoluer avec le tweeter.
La prochaine étape sera de réaliser la caisse bas médium de la centrale qui n'aura pas les mêmes perfs car ne pouvant pas s'appuyer sur l'angle formé par le traitement acoustique. Le pav de médium, c'est donc pas avant plusieurs mois.
Pour le moment, cette caisse de bas médium ne devrait pas avoir un impact énorme mais à voir aux mesures et à l'écoute d'ici quelques semaines maintenant j'espère. Ce fera une sérieuse mise au propre.
Pour le pav de médium, le profil suit un arc de cercle, ça devrait se faire assez bien avec le même procédé.
La partie proche de la gorge pour laquelle il y aura une adaptation rond/carré sera réalisée en impression 3d résine.
Pas mal de détail à voir quand je me lancerai dans la construction mais je présenterai toutes les étapes.
Le traitement acoustique ne devrait pas évoluer normalement.
En horizontal, l'évolution va être assez minime jusqu'à 4kHz par rapport au TH4001. C'est surtout en vertical et au global sur le DI que ca va évoluer. Avec l'objectif que je m'étais fixé, DI constant depuis très bas jusqu'à 4kHz puis directivité croissante au delà pour finir à 40x40 degrés à 20kHz. La correction du DI passé 4/5kHz pourra toujours évoluer avec le tweeter.
La prochaine étape sera de réaliser la caisse bas médium de la centrale qui n'aura pas les mêmes perfs car ne pouvant pas s'appuyer sur l'angle formé par le traitement acoustique. Le pav de médium, c'est donc pas avant plusieurs mois.
Salut Jim,
Tes pavillons sont montés en angle comme dans le schéma ci-dessus (cadre noir = placo) ?
Donc les murs et le InWall forment un grand pavillon d'angle.
Pour le pavillon de médium, il est positionné ainsi sur le pavillon de bas médium - grave ?
Dans ce cas, tu absorbes côté mur à hauteur du pavillon d'aigu ?
Tes pavillons sont montés en angle comme dans le schéma ci-dessus (cadre noir = placo) ?
Donc les murs et le InWall forment un grand pavillon d'angle.
Pour le pavillon de médium, il est positionné ainsi sur le pavillon de bas médium - grave ?
Dans ce cas, tu absorbes côté mur à hauteur du pavillon d'aigu ?
C'est comme ça ?
CONFIG 2
Je pense que oui
CONFIG 2
Je pense que oui
Sinon il y avait cette possibilité ou le PAV de grave avait son extension avec le mur et l'orientation du HP de 30° vers le point d'écoute, tu as du hésiter peut etre avec ce montage ?
Config 2, message du 17 nov. 2024, 08:51.
Le traitement a surtout un rôle pour le son provenant de l'enceinte opposée et la densité modale reste toujours plus élevés proche des angles.
Il me semble important pour avoir essayé sans de le conserver.
La question qui se posera en fonction du résultat sera d'eventuellement prolonger le pavillon en ajoutant un panneau de prolongation du profil sur la partie absorbante. Dans tous les cas, les partis basse et haute de cette zone resteront à absorbante.
Le traitement a surtout un rôle pour le son provenant de l'enceinte opposée et la densité modale reste toujours plus élevés proche des angles.
Il me semble important pour avoir essayé sans de le conserver.
La question qui se posera en fonction du résultat sera d'eventuellement prolonger le pavillon en ajoutant un panneau de prolongation du profil sur la partie absorbante. Dans tous les cas, les partis basse et haute de cette zone resteront à absorbante.
Super,
J'ai rajouté sur le bon schéma CONFIG 2.
Merci pour ta réponse, j'ai enfin tout compris à ton montage, merci !
J'ai rajouté sur le bon schéma CONFIG 2.
Merci pour ta réponse, j'ai enfin tout compris à ton montage, merci !